Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

I.U.T Clermont Auvergne - site d'Aubière (63)
BUT - Mesures physiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation dure 3 ans.

Deux parcours sont proposés à partir de la 2ème année : Techniques d'Instrumentation (TI) et Mesures et Analyses Environnementales (MAE).

L'enseignement est organisé en 5 blocs de compétences (BC) échelonnés sur 3 niveaux de difficulté correspondant à chacune des trois années d'étude :

- BC 1 : Mener une campagne de mesures

- BC 2 : Déployer la métrologie et la démarche qualité

- BC 3 : Mettre en œuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation

- BC 4 : Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau

- BC 5 : Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale. 

L'enseignement est organisé en Cours (promotion entière en amphithéâtre - 8 h/semaine), travaux dirigés (groupe de 28 étudiants - 12 h/semaine) et travaux pratiques (groupe de 14 étudiants - 16 h/semaine).

A ces activités pédagogiques universitaires s'ajoutent 200 h/an de projets tutorés et 2 stages professionnels : 11 semaines en 2ème année et 15 semaines en 3ème année (moyenne 33 h/semaine sur 36 semaines/année)

La 2ème et la 3ème année peuvent se dérouler en alternance (TI).

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais ou autre
  • Langue vivante 2 : Anglais LV 2 si pas LV1
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Techniques d'instrumentation
  • Matériaux et contrôles physico-chimiques

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.uca.fr/campus/statuts-specifiques-d-etudiant/statut-d-etudiant-sportif-de-haut-et-bon-niveau--21713.kjsp?RH=1483950553467

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/campus/statuts-specifiques-d-etudiant/artiste/statut-d-etudiant-artiste-76926.kjsp?RH=1396003096371

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/formation/statuts-specifiques-detudiant

Au département de Mesures Physiques de l'IUT de Clermont-Ferrand, les étudiants de première année peuvent bénéficier d'un soutien en mathématique.

Chaque étudiant passe au tout début de la première année un test d'autoévaluation. En fonction des résultats à ce test, il peut travailler en autonomie sur les matières à consolider en effectuant des exercices corrigés proposés sur une plate-forme pédagogique en ligne mise à disposition par l'Université.

Dans le cadre du Projet Personnel et Professionnel, un suivi des étudiants est mis en place dès le début de l'année (résultats, assiduité, comportement, ... ). Plusieurs entretiens individuels avec un enseignant référent sont effectués au cours de l'année. Ils permettent de faire un bilan régulier de la scolarité de l'étudiant sur la base d'une écoute et d'échanges afin d'apporter des conseils personnalisés (méthodologie, organisation du travail personnel, ...).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 33 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les entretiens se déroulent en présentiel et par téléphone. Attention, le système ParcourSup ne distingue pas les rendez-vous en présentiel de ceux par téléphone. Avant de vous inscrire, merci de consulter le lien suivant :

https://docs.google.com/presentation/d/1sZIShh7obQbkgkUNDq6Hzm_c6dJUIu7D5vURu6Ehauk/edit?usp=drive_link

Nous encourageons les candidats à venir passer l'entretien en présentiel dans la mesure du possible. À cette occasion, il est possible de visiter les locaux, les salles de travaux pratiques et de discuter avec les étudiants de première année de BUT MP.
Le choix de l'entretien en présentiel ou par téléphone est limité au nombre de places disponibles dans chaque catégorie, les entretiens téléphoniques étant prioritairement réservés aux élèves qui n'habitent pas l'Auvergne.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en mathématiques

    Niveau en mathématiques

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de première et terminale, du baccalauréat (candidats qui en sont titulaires), de tous les semestres de formation post-bac suivis (candidats en réorientation), tout autre bulletin transmis par le candidat.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en physique-chimie, ou en science de l’ingénieur ou en enseignement technologique

    Niveau en physique-chimie, ou en science de l’ingénieur ou en enseignement technologique

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de première et terminale, du baccalauréat (candidats qui en sont titulaires), de tous les semestres de formation post-bac suivis (candidats en réorientation), tout autre bulletin transmis par le candidat.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en langue française

    Niveau en langue française

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de première et terminale, du baccalauréat (candidats qui en sont titulaires), de tous les semestres de formation post-bac suivis (candidats en réorientation), tout autre bulletin transmis par le candidat.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de première et terminale, du baccalauréat (candidats qui en sont titulaires), de tous les semestres de formation post-bac suivis (candidats en réorientation), tout autre bulletin transmis par le candidat.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Niveau dans les autres matières

    Niveau dans les autres matières

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de première et terminale, du baccalauréat (candidats qui en sont titulaires), de tous les semestres de formation post-bac suivis (candidats en réorientation), tout autre bulletin transmis par le candidat.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir. Appréciations des bulletins de notes disponibles.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Expression écrite et orale

    Expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir. Appréciations des bulletins de notes disponibles.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Raisonnement logique et scientifique

    Raisonnement logique et scientifique

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir. Appréciations des bulletins de notes disponibles.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir. Appréciations des bulletins de notes disponibles. Entretien individuel d’admission.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir. Appréciations des bulletins de notes disponibles. Entretien individuel d’admission.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Sérieux - Comportement

    Sérieux - Comportement

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir. Appréciations des bulletins de notes disponibles. Entretien individuel d’admission.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 33%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissances des études en IUT et en Mesures Physiques

    Connaissances des études en IUT et en Mesures Physiques

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Entretien individuel d’admission.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir. Appréciations des bulletins de notes disponibles. Curriculum Vitae. Entretien individuel d’admission.
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, associatif, étudiant

    Engagement citoyen, associatif, étudiant

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt. Projet de formation.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- S’informer sur les questions d’actualité et s’intéresser aux contextes économique et social national et international,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Aimer expérimenter en particulier en physique et en chimie et avoir le goût de la réalisation,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les sciences en général,
- Savoir s'impliquer et s'organiser pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 100 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 90% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 92 %
  • Voie technologique : 8 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 869 voeux formulés en 2024
  • 790 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 86%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 100 places en 2023.
  • La formation a envoyé 609 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 68 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A la fin de la troisième année du BUT, pour les étudiants qui le souhaitent, un vaste choix de poursuites d'études scientifiques à différents niveaux de compétences est possible : écoles d'ingénieurs (bac+5), L3 universitaires ou classe préparatoire ATS (préparation aux concours des écoles d'ingénieur).

Il est également possible de poursuivre ses études à l'étranger, notamment grâce aux accords passés avec les universités étrangères partenaires de l'IUT.

En fin de deuxième année du parcours, les étudiants valident un DUT Mesures Physiques. Ceci peut permettre à ceux qui le souhaite de poursuivre des études en BAC+3 et écoles d'ingénieur.

Débouchés professionnels

La formation en Mesures Physiques est appréciée et reconnue.

Son contenu scientifique pluridisciplinaire permet une excellente adaptabilité pour un emploi immédiat ou après des poursuites d'études dans des secteurs d'activité très divers : automobile, aéronautique, spatial, environnement, agroalimentaire, biomédical, automatique, électronique, chimie, pharmacie, mécanique, énergie, matériaux, acoustique, thermique, optique... 

Elle permet aux diplômés de s'adapter aux technologies innovantes et de réussir leur évolution de carrière.

Les techniciens supérieurs en Mesures Physiques exercent leur métier en laboratoire, en production ou en bureau d'études, dans les domaines de la recherche et du développement, du contrôle, des tests et essais, de la métrologie, de la qualité, de la production et de l'industrialisation, etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T Clermont Auvergne - site d'Aubière  (Public)
IUT Clermont Auvergne
Campus des Cézeaux
63170 Aubière
Téléphone de l'accueil : 0470022013
https://iut.uca.fr/

Informations supplémentaires

En dehors des temps de formation, l’UCA propose :

- des activités sportives encadrées par le SUAPS : 23 installations, 50 activités

- des ateliers et stages de pratique artistique, des actions de sensibilisation et de découverte proposés par le SUC : 53 thématiques

- un accompagnement du SUH des étudiants en situation de handicap dans tous les aspects de la vie universitaire

- un accueil infirmier et la possibilité d’accéder à des consultations médicales

- 9 BU soit 1 800 places. En 2024, le learning centre offrira en plus 600 places, 24 salles de travail, 3 salles de formation

- 3781 logements du Crous dans en 16 résidences

- 23 points de restauration du Crous

- la Maison de la Vie Étudiante et le Bureau de la Vie Étudiante : une vie étudiante dynamique, avec + de 210 associations

- la Fabrique, service qui accompagne les étudiants dans leur projet de poursuite d’études ou réorientation et aide à l'insertion professionnelle

+ d’info sur le site https://www.uca.fr, rubrique « Campus »

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent-handicap-parcoursup@uca.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.iut@uca.fr

Contact du responsable pédagogique :
hubert.coitout@uca.fr

Contact : etu-ambassadeurs-parcoursup@uca.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 20 mars au 12 juillet 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.