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Public

I.U.T Clermont Auvergne - site d'Aubière (63)
BUT - Génie industriel et maintenance (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT GIM est un diplôme national conforme au Programme National du Ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'innovation. Il est organisé en Unité d'enseignement sur 6 semestres :

  • Enseignement général : Maths, Informatique, Anglais, Communication ;
  • Enseignement scientifique et technique : Mécanique, Électricité et Automatismes ;
  • Enseignement spécifique au Génie Industriel et Maintenance : Technologie et Maintenance des Systèmes Automatisés, Composants Mécaniques et Électriques ;
  • Projet tuteuré encadré à l'IUT durant les semestres 2, 3, 4, et 5 ;
  • Stage en Entreprise de 10 semaines consécutives au Semestre 4 et 16 sem. au S6 ou alternance à partir de la deuxième année

Les enseignements sont dispensés à l'IUT sur le site du Campus des Cézeaux à Aubière. 

https://www.uca.fr/formation/nos-formations/par-ufr-ecoles-et-iut/iut-clermont-auvergne/but/but-genie-industriel-et-maintenance

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Ingénierie des systèmes pluritechniques
  • Management, méthodes, maintenance innovante

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.uca.fr/campus/statuts-specifiques-d-etudiant/statut-d-etudiant-sportif-de-haut-et-bon-niveau--21713.kjsp?RH=1483950553467

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/campus/statuts-specifiques-d-etudiant/artiste/statut-d-etudiant-artiste-76926.kjsp?RH=1396003096371

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/formation/statuts-specifiques-detudiant

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation peut être suivie en apprentissage pour la deuxième et la troisième année, ou pour la troisième année uniquement.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 13 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Veillez à bien vous renseigner sur le BUT GIM via le site web, le programme national, les portes-ouvertes, les salons d'orientation, … Cela vous permettra d'argumenter votre projet de formation. Ce point est apprécié par la commission d’examen des voeux pour s'assurer de la cohérence de vos choix d'orientation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur ou enseignement technologique et niveau en anglais. Résultats des épreuves de français, ou leurs équivalents

    Notes en mathématiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur ou enseignement technologique et niveau en anglais. Résultats des épreuves de français, ou leurs équivalents

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale et tout autre bulletin transmis par le candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats aux épreuves de baccalauréat ou dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation

    Résultats aux épreuves de baccalauréat ou dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation

    Éléments évalués :

    Notes et progression des moyennes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 13%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir Appréciations des bulletins et des notes disponibles
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Expression écrite et orale

    Expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale et tout autre bulletin transmis par le candidat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale et tout autre bulletin transmis par le candidat
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie - Capacité à fournir des efforts - Esprit d’équipe

    Autonomie - Capacité à fournir des efforts - Esprit d’équipe

    Éléments évalués :

    Fiche avenir - Appréciations sur les relevés académiques
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du parcours d’études et cohérence du projet

    Adéquation du parcours d’études et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Scolarité - Lettre de motivation - Activités et centres d’intérêt
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et connaissances de la formation

    Motivation et connaissances de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation - Activités et centres d’intérêt - entretien téléphonique ou par visioconférence
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les sciences et les technologies

    Intérêt pour les sciences et les technologies

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation - Activités et centres d’intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique ou expérimentale,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques,
- Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation,
- Avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus,
- Utiliser avec méthode les technologies de l’information et de la communication,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour résoudre une problématique scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer sa motivation pour les matières scientifiques et technologiques,
- Être prêt à s'impliquer et s'organiser dans ses études pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les attendus complémentaires

Il est attendu des candidats des compétences dans les matières scientifiques et technologiques (mathématiques, physique, sciences de l'ingénieur, informatique) afin de maximiser leurs chances de réussite dans la formation.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

L'oral est un entretien d'une dizaine de minutes par téléphone ou visioconférence. L'objectif est de s'assurer que le candidat a pris des renseignements sur le BUT GIM et que cette formation correspond bien à son projet professionnel. Il permet aussi d'évaluer la motivation et l'intérêt pour l'enseignement scientifique et technologique.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 29/04 au 14/05

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup 12/04 au 26/04 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 67% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 68 %
  • Voie technologique : 32 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 512 voeux formulés en 2024
  • 516 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 215 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BUT GIM délivre le grade de Licence du schéma LMD. Poursuites d'études possibles :

  •  en école d'ingénieur en fin de BUT 2 ou de BUT 3, en formation classique ou alternance
  • en master après le BUT 3

 

Débouchés professionnels

L'objectif du département GIM est de proposer à tout élève un enseignement pluridisciplinaire permettant aussi bien une insertion dans la vie professionnelle qu'une poursuite d'études. 

L'insertion dans la vie professionnelle est préparée par une visite d'entreprise et une formation à la rédaction d'un CV, d'une lettre de candidature à un stage ou un emploi, à l'entretien avec les recruteurs. 

Stage en entreprise de 10 semaines à la fin du S4 ; 16 semaines au S6.

Il est possible d'effectuer la deuxième et la troisième année en alternance avec une entreprise. L'étudiant est dans ce cas sous statut d'apprenti ou de salarié en contrat de professionnalisation. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T Clermont Auvergne - site d'Aubière  (Public)
IUT Clermont Auvergne
Campus des Cézeaux
63170 Aubière
Téléphone de l'accueil : 0470022013
https://iut.uca.fr/

Informations supplémentaires

En dehors des temps de formation, l’UCA propose :

- des activités sportives encadrées par le SUAPS : 23 installations, 50 activités

- des ateliers et stages de pratique artistique, des actions de sensibilisation et de découverte proposés par le SUC : 53 thématiques

- un accompagnement du SUH des étudiants en situation de handicap dans tous les aspects de la vie universitaire

- un accueil infirmier et la possibilité d’accéder à des consultations médicales

- 9 BU soit 1 800 places. En 2024, le learning centre offrira en plus 600 places, 24 salles de travail, 3 salles de formation

- 3781 logements du Crous dans en 16 résidences

- 23 points de restauration du Crous

- la Maison de la Vie Étudiante et le Bureau de la Vie Étudiante : une vie étudiante dynamique, avec + de 210 associations

- la Fabrique, service qui accompagne les étudiants dans leur projet de poursuite d’études ou réorientation et aide à l'insertion professionnelle

+ d’info sur le site https://www.uca.fr, rubrique « Campus »

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent-handicap-parcoursup@uca.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.iut@uca.fr

Contact du responsable pédagogique :
eric.royer@uca.fr

Contact : etu-ambassadeurs-parcoursup@uca.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 20 mars au 12 juillet 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.