LEGTPA Louis Pasteur (Clermont-Marmilhat) (Lempdes - 63)
CPGE - BCPST
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre).
Objectif de la formation : elle prépare en deux ans aux concours d'entrée dans les Ecoles Nationales Vétérinaires (ENV), les Ecoles Normales Supérieures (ENS) et dans les Ecoles d'ingénieurs à dominante biologique, agronomique, géologique ou environnementale : Concours A Agro-Véto, A PC-Bio, A Polytech Bio, G2E, ENS.
Pour plus d'informations:
https://lycee.marmilhat.fr/formations/les-classes-preparatoires-aux-grandes-ecoles-cpge/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol/Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : BCPST 2
- Internat mixte
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Clermont Auvergne : Chimie ; Sciences de la vie ; Sciences de la terre
- Visites d'établissements (fermes d'exploitation agricole et horticole).
- Participation des étudiants au forum des grandes écoles organisé par le lycée.
- Participation des étudiants au sommet de l'élevage.
- Sorties terrains (agronomie-géologie-géographie).
- Entretiens individuels en cours de formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent accorder la plus grande importance au travail à fournir et aux résultats à obtenir durant leur première et leur terminale au lycée.
La participation aux journées portes ouvertes vient en complément de leur motivation (projet) à suivre leurs études dans la filière BCPST et dans l'établissement.
Les élèves en réorientation sont vivement invités à venir aux journées portes ouvertes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques, en anglais et lettres
Résultats dans les matières scientifiques, en anglais et lettresÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en : Mathématiques, Sciences Physiques, Sciences de la Vie et de la Terre -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques, en anglais et lettres
Résultats dans les matières scientifiques, en anglais et lettresÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de Français du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques, en anglais et lettres
Résultats dans les matières scientifiques, en anglais et lettresÉléments évalués :
Notes de terminale en Anglais et en Philosophie -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Moyennes générales en première et en terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champs "Méthode de travail" de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir et à s'organiser
Capacité à s'investir et à s'organiserÉléments évalués :
Champs "capacité à s'investir" de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation personnelle et participation aux journées portes ouvertes
Motivation personnelle et participation aux journées portes ouvertesÉléments évalués :
Capacité à réussir dans la formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques, Physique-chimie (ou, éventuellement, Sciences de l’ingénieur) et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-chimie et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés de l’option Mathématiques complémentaires, ou de suivre l’un de ces enseignements de spécialité, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la biologie, de la géologie, de la physique et de la chimie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et le cas échéant au cours de l’année de terminale en sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
33 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
36% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
711 voeux formulés en 2024
-
710 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 261 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
7% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les concours présentés en fin de deuxième année s'organisent autour de trois banques d'épreuves :
- Banque Agro-Véto,
- Banque des Ecoles Normales Supérieures (ENS),
- Banque G2E (Géologie, Eau et Environnement).
Débouchés professionnels
Les concours présentés en fin de deuxième année s'organisent autour de trois banques d'épreuves :
- Banque Agro-Véto,
- Banque des Ecoles Normales Supérieures (ENS),
- Banque G2E (Géologie, Eau et Environnement).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LEGTPA Louis Pasteur (Clermont-Marmilhat)
(Public)
Marmilhat
BP 116
63370
Lempdes
Téléphone de l'accueil : 04.73.83.72.50
http://www.marmilhat.fr
Informations supplémentaires
Situé aux portes de Clermont-Ferrand, au sein du pôle agronomique de Marmilhat (VetAgroSup, DRAAF, ONF,...), l'établissement accueille élèves et étudiants dans des conditions privilégiées : classes à effectif réduit, laboratoires et salles informatiques récents et modernes, internat filles et garçons. Il existe également des possibilités de logement à proximité à Lempdes (liste de logeurs à demander au secrétariat du lycée).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : legta.marmilhat@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.marmilhat@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
legta.marmilhat@educagri.fr