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Public

LEGTPA Louis Pasteur (Clermont-Marmilhat) (Lempdes - 63)
CPGE - BCPST

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre).

Objectif de la formation : elle prépare en deux ans aux concours d'entrée dans les Ecoles Nationales Vétérinaires (ENV), les Ecoles Normales Supérieures (ENS) et dans les Ecoles d'ingénieurs à dominante biologique, agronomique, géologique ou environnementale : Concours A Agro-Véto, A PC-Bio, A Polytech Bio, G2E, ENS.

Pour plus d'informations:

https://lycee.marmilhat.fr/formations/les-classes-preparatoires-aux-grandes-ecoles-cpge/

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol/Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : BCPST 2

  • Internat mixte
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Clermont Auvergne : Chimie ; Sciences de la vie ; Sciences de la terre

- Visites d'établissements (fermes d'exploitation agricole et horticole).

- Participation des étudiants au forum des grandes écoles organisé par le lycée.

- Participation des étudiants au sommet de l'élevage.

- Sorties terrains (agronomie-géologie-géographie).

- Entretiens individuels en cours de formation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent accorder la plus grande importance au travail à fournir et aux résultats à obtenir durant leur première et leur terminale au lycée.

La participation aux journées portes ouvertes vient en complément de leur motivation (projet) à suivre leurs études dans la filière BCPST et dans l'établissement.

Les élèves en réorientation sont vivement invités à venir aux journées portes ouvertes.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques, en anglais et lettres

    Résultats dans les matières scientifiques, en anglais et lettres

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en : Mathématiques, Sciences Physiques, Sciences de la Vie et de la Terre
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques, en anglais et lettres

    Résultats dans les matières scientifiques, en anglais et lettres

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de Français du baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques, en anglais et lettres

    Résultats dans les matières scientifiques, en anglais et lettres

    Éléments évalués :

    Notes de terminale en Anglais et en Philosophie
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyennes générales en première et en terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champs "Méthode de travail" de la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir et à s'organiser

    Capacité à s'investir et à s'organiser

    Éléments évalués :

    Champs "capacité à s'investir" de la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation personnelle et participation aux journées portes ouvertes

    Motivation personnelle et participation aux journées portes ouvertes

    Éléments évalués :

    Capacité à réussir dans la formation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques, Physique-chimie (ou, éventuellement, Sciences de l’ingénieur) et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-chimie et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés de l’option Mathématiques complémentaires, ou de suivre l’un de ces enseignements de spécialité, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la biologie, de la géologie, de la physique et de la chimie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et le cas échéant au cours de l’année de terminale en sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 33 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 36% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 711 voeux formulés en 2024
  • 710 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 44%
  • J + 10 : 79%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 261 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 7% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les concours présentés en fin de deuxième année s'organisent autour de trois banques d'épreuves :

 

- Banque Agro-Véto,

 

- Banque des Ecoles Normales Supérieures (ENS), 

 

- Banque G2E (Géologie, Eau et Environnement).

 

Débouchés professionnels

Les concours présentés en fin de deuxième année s'organisent autour de trois banques d'épreuves :

- Banque Agro-Véto,

- Banque des Ecoles Normales Supérieures (ENS), 

- Banque G2E (Géologie, Eau et Environnement).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LEGTPA Louis Pasteur (Clermont-Marmilhat)  (Public)
Marmilhat
BP 116
63370 Lempdes
Téléphone de l'accueil : 04.73.83.72.50
http://www.marmilhat.fr

Informations supplémentaires

Situé aux portes de Clermont-Ferrand, au sein du pôle agronomique de Marmilhat (VetAgroSup, DRAAF, ONF,...), l'établissement accueille élèves et étudiants dans des conditions privilégiées : classes à effectif réduit, laboratoires et salles informatiques récents et modernes, internat filles et garçons. Il existe également des possibilités de logement à proximité à Lempdes (liste de logeurs à demander au secrétariat du lycée).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : legta.marmilhat@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.marmilhat@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
legta.marmilhat@educagri.fr