Lycée Ambroise Brugiere (Clermont-Ferrand - 63)
BTS - Services - Banque (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du diplôme exerce son activité dans le secteur bancaire, financier et assurantiel. Relevant d’un établissement ou d’un réseau d’établissements, il travaille au sein de structures variées, en face à face avec le client et/ou à distance, à l’aide d’outils technologiques évolutifs. L’activité bancaire, financière et assurantielle est fortement réglementée et nécessite une maîtrise du cadre spécifique du secteur et des procédures propres à l’établissement ou au réseau d’établissements de référence. Le titulaire du diplôme exerce des missions qui se situent au coeur de l’activité économique. En conséquence, sa connaissance de l’environnement et du secteur financier, en constante évolution, est approfondie.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le bts Banque peut se réaliser sur les deux ans de formation, en bloc autonome ou en mixité des public suivant les effectifs.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les éléments des dossiers de candidature sont appréciés par la commission d'examen des voeux. Nous recommandons aux candidats de
présenter leur projet de formation motivé en rédigeant une lettre de motivation accompagnée d'un CV.
La commission préconise aux candidats à l'entrée dans le BTS Banque Conseiller de Clientèle de s'informer sur les métiers commerciaux
exercés en milieu bancaire. Les candidats sont encouragés à mettre en oeuvre des démarches complémentaires telles que :
- consulter les ressources documentaires dédiées à la présentation des métiers et des formations (ONISEP,...),
- consulter des ressources en ligne proposées par l'Observatoire des métiers de la Banque,
- rencontrer des enseignants à l'occasion de salons de l'orientation (ex : AUVERSUP....) et des journées portes-ouvertes de notre lycée (janvier)
- rencontrer un(e) conseiller(e) d'un réseau bancaire
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Moyennes des notes de première et terminale figurant sur les bulletins scolaires dans les matières suivantes : français, histoire-géographie, langues vivantes, épreuves anticipées de français. Management SDGN,économie-droit et mathématiques en plus des autres matières en filière STMG.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression orale
Qualité de l'expression oraleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite
Qualité de l'expression écriteÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : connaissance des exigences et débouchés de la formation
connaissance des exigences et débouchés de la formationÉléments évalués :
projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Appréciations + avis du conseil de classe -
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Projet de formation mortivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagement
engagementÉléments évalués :
engagement association, sportif, citoyen
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités relevant des secteurs financier et bancaire
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
48% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
519 voeux formulés en 2024
-
589 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 172 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
C'est un collaborateur appelé à évoluer grâce à de nombreux dispositifs de formation continue.Les poursuites d'études : - en licence professionnelle, - à l'Université (reprise d'études universitaires pour atteindre un Master),
- en Ecole de Commerce (partenariat avec l'ESC de Clermont-Ferrand).
Débouchés professionnels
Le titulaire du diplôme est un collaborateur ou une collaboratrice dont le parcours est évolutif disposant, en raison de la diversité des contextes d’activité, de multiples possibilités d’évolution professionnelle. Il peut ainsi, à l’intérieur du secteur bancaire, évoluer vers d’autres types de clientèles de particuliers, vers le marché des professionnels ou vers des fonctions managériales. Il peut également évoluer dans le cadre plus large de services financiers (banque, assurance, financement de biens mobiliers et immobiliers, conseil patrimonial). Il peut développer de nouvelles compétences en intégrant d’autres structures.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Ambroise Brugiere
(Public)
44 rue des planchettes
63000
Clermont-Ferrand
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 04.73.24.64.16
http://lycee-ambroise-brugiere.fr/
Informations supplémentaires
Situé dans un parc arboré de 4 ha, le lycée dispose d'un internat.
Ouverture du dimanche soir 20h au vendredi soir 18h.
Le lycée est desservi par le tramway qui donne accès au centre ville de Clermont-Ferrand en une quinzaine de minutes.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0630077S@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
david.demuylder@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
rejane.fraysse@ac-clermont.fr