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Public

Lycée Jean Zay (Thiers - 63)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette section prépare des Techniciens Supérieurs spécialisés dans la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de machines ou de postes de travail automatisés.

Le programme englobe la formation aux technologies pneumatiques, électromécaniques, automates programmables, robotique.

Pour concrétiser l'enseignement théorique, les étudiants travaillent sur des projets à caractère industriel. Un stage en entreprise qui se déroule sur 6 semaines en fin de 1e année, complète cette formation.

Les étudiants ont la possibilité d'effectuer ce stage dans une entreprise en Europe et peuvent bénéficier d'une bourse ERASMUS. Dans ce cas, celui-ci dera d'une durée de 8 semaines.

Possibilté de faire cette formation par alternance sous statut d'apprenti.

Plus de détails sur le site du lycée : https://www.lyceejeanzay.net/les-formations/bts/bts-crsa ou sur https://www.dimension-bts.com/bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-bts-crsa/277

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Formation en mixité (groupe apprentis intégré à la classe). L'étudiant trouve un apprentissage suite à son stage de fin de première année, par exemple, il peut signer un contrat et il continue sa formation. Il change de statut et sa formation suit un calendrier d'alternance.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Au lycée Jean ZAY, les étudiants peuvent être logés en semaine (internes). Le logement à l'année (y compris Week-End et vacances ) est assuré par notre partenaire: la résidence de jeunes l' Atrium à Thiers, qui s'occupe des formalités administratives pour le logement qu'il assure, et propose un encadrement spécifique pour les étudiants .

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le candidat devra s'attacher à clairement expliciter son projet de formation en personnalisant son propos ( parcours, expériences éventuelles,
motivation pour le domaine, projet personnel à moyen terme...).
Une lettre standard, qui parfois ne mentionne même pas la bonne formation, ne laisse pas une bonne impression du candidat.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes d'enseignement scientifique, technologique, en français et en langue vivante 1.

    Notes d'enseignement scientifique, technologique, en français et en langue vivante 1.

    Éléments évalués :

    Valeur chiffrée des notes.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Appréciations générales des bulletins , éléments constitutifs de la fiche avenir

    Appréciations générales des bulletins , éléments constitutifs de la fiche avenir

    Éléments évalués :

    La commission attribue une note en tenant compte des critères.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Prise en compte du projet de formation motivé.

    Prise en compte du projet de formation motivé.

    Éléments évalués :

    Attribution d'une note selon les critères.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires.

    Activités extra-scolaires.

    Éléments évalués :

    Intégration dans la note du champ d'évaluation " motivation, connaissance de la formation et cohérence du projet"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 78% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 14 %
  • Voie technologique : 48 %
  • Voie professionnelle : 38 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 69 voeux formulés en 2024
  • 426 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 62 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Pour l'établissement Lycée Jean Zay

29%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

35%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

36%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'étude :

                     - De nombreuses licences professionnelles  et/ou Bachelors : exemples: "L Pro Automatismes Industriels" ou "Bachelor Responsable de Projets en automatisation et robotique industrielle"....

                    - Classes préparatoires aux grandes écoles ATS pour intégrer une école d'ingénieur

                    - Ecoles d'ingénieur en alternance (ITII) - Suivi et préparation assurés pendant le BTS  (dispositif Ingé+)

Débouchés professionnels

Insertion Professionnelle :  Exerce dans des entreprises concevant, réalisant, ou exploitant des systèmes automatiques. Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s'adapter aux évolutions technologiques permanentes et de s'intégrer plus facilement aux nouvelles organisations des services techniques. Il peut intervenir dans de nombreuses activités du cycle de vie technique d'un système, de sa conception à son amélioration continue…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Zay  (Public)
21 rue Jean Zay
63300 Thiers
Téléphone de l'accueil : 04.73.80.75.75
https://www.lyceejeanzay.net/

Informations supplémentaires

Le lycée propose des formations BTS et une CPGE.

  • trois formations en BTS : BTS CPI, BTS EPC, BTS CRSA. Ces formations correspondent à des métiers où l'emploi est assuré. Ces trois formations en BTS s'effectuent sous statut étudiant ou apprenti (par alternance). 
  • La classe préparatoire - filière PTSI-PT permet d'accéder à de nombreuses écoles d'ingénieur. Vous trouverez au lycée des conditions de travail et une ambiance très favorables. Nous vous invitons à prendre connaissance sur notre site des résultats obtenus par nos élèves ces dernières années.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : catherine.mouret@ac-clermont.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0630069h@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
bts-jean-zay-thiers@ac-clermont.fr