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Lycée Claude et Pierre Virlogeux (Riom - 63)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du diplôme de Gestion de la PME :

  • est le collaborateur polyvalent et privilégié du dirigeant,
  • se voit confier des missions centrées sur des activités de support au fonctionnement de l’entreprise et de soutien aux décisions 
    de la direction.
  • Il joue un rôle d'interface entre la structure dans laquelle il intervient et l'extérieur, et contribue au soutien et développement de la PME.

 

La formation se décompose en deux éléments :

  • Formation professionnelle
    •  Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
    •  Participer à la gestion des risques de la PME
    • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
    • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Formation générale
    • Culture générale et expression
    • Langue vivante : anglais 
    • Enseignement économique, juridique et managérial
  • Stage en milieu professionnel

La durée des stages est de 12 semaines sur les deux années.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les étudiants ou étudiantes peuvent effectuer leur deuxième année sous statut d'apprenti. 

Ils ou elles restent dans la même promotion.  La mixité de la formation ( statut scolaire et statut d'apprenti) permet une sécurisation des parcours.

Ils ou elles signent un contrat d'apprentissage soit dans l'entreprise où le stage de première année a été réalisé soit dans une entreprise qui recrute des apprenti.es en deuxième année. 

Le rythme de l'alternance se partage entre une période de 3 jours de cours au lycée et de formation de 2 jours en entreprise pendant la période scolaire. Les apprenti.es sont à temps plein en entreprise pendant les vacances scolaires et sur la période de janvier -février de la deuxième année.

 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Les atouts de la formation 

  • Une équipe pédagogique stable, expérimentée et impliquée dans les parcours des étudiants.
  • Des outils de travail modernes 
  • Taux de réussite session 2023 : 82,6 %

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le candidat doit :
- S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
- Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
- Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
- Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats du candidat : - bulletins scolaires de première et Terminale. - résultat aux épreuves anticipées du baccalauréat

    Résultats du candidat : - bulletins scolaires de première et Terminale. - résultat aux épreuves anticipées du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes en mathématiques- Notes d’anglais en terminale ou au baccalauréat (selon la situation du candidat) -Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat - Résultats dans les enseignements de spécialité - Résultat en philosophie
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences rédactionnelles et méthodologiques

    Compétences rédactionnelles et méthodologiques

    Éléments évalués :

    - Méthode de travail -Qualité de l’orthographe et de l'expression écrite
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Autonomie-Capacité à s’investir- Assiduité - Implication-Capacité à fournir des efforts-Concentration en classe-Capacité d’organisation-Esprit d’équipe-Ouverture au monde-Curiosité intellectuelle
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    -Cohérence du projet -Adéquation du projet aux débouchés de la formation -Intérêt pour la formation exprimé dans lettre de motivation ou lors des séquences d’information mises en place par la formation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d'intérêt.

    Engagements, activités et centres d'intérêt.

    Éléments évalués :

    -Engagement citoyen -Engagement étudiant (CVL, MDL...) -Engagement associatif -Pratique sportive en club
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 62% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 27 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 39 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 346 voeux formulés en 2024
  • 341 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 114 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 36% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Claude et Pierre Virlogeux

52%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

35%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

13%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les licences professionnelles :

  • Gestion ;
  • Droit, économie et gestion commerciale ;
  • Assurance, banque et finance ;
  • Gestion de flux internationaux des PME-PMI ;
  • Management du point de vente ;
  • Gestionnaire import-export ;
  • Management des organisations ;
  • Distribution ;
  • Management de l'événementiel.
  • Ressources humaines

 

Le bachelor après un BTS GPME

  • Bachelor gestion de la PME ;
  • Bachelor gestion et comptabilité ;
  • Bachelor management ;
  • Bachelor Marketing Digital

Les licences généralistes

Les licences généralistes dans le domaine de la gestion des PME sont un tremplin vers des études plus longues. Vous accéderez, en fonction des universités dans lesquelles vous postulez en seconde ou troisième année en : 

  • Licence gestion ;
  • Licence économie ;
  • Licence gestion des entreprises.

Passer les concours d'une école de commerce

Les admissions parallèles vous permettent d'intégrer une école de commerce sans passer forcément par la case classe préparatoire.

Débouchés professionnels

Voici les métiers que vous pouvez exercer après votre BTS GPME :

  • Assistant(e) de direction ;
  • Attaché(e) de direction ;
  • Assistant(e) de gestion ;
  • Assistant(e) commercial(e) ;
  • Assistant (e) administratif(ve) ;
  • Assistant(e) en ressources humaines ;
  • Assistant(e) comptable ;
  • Collaborateur(trice) de chef d'entreprise PME-PMI ;
  • Secrétaire.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Claude et Pierre Virlogeux  (Public)
1 rue du Général Chapsal
BP 48
63200 Riom CEDEX
Téléphone de l'accueil : 04.73.64.61.00
http://www.lycee-virlogeux.fr/

Informations supplémentaires


Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : monique.saba@ac-clermont.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
Ce.0630052p@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
nathalie.cadou@ac-clermont.fr