Lycée Claude et Pierre Virlogeux (Riom - 63)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du diplôme de Gestion de la PME :
- est le collaborateur polyvalent et privilégié du dirigeant,
- se voit confier des missions centrées sur des activités de support au fonctionnement de l’entreprise et de soutien aux décisions
de la direction. - Il joue un rôle d'interface entre la structure dans laquelle il intervient et l'extérieur, et contribue au soutien et développement de la PME.
La formation se décompose en deux éléments :
- Formation professionnelle
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Formation générale
- Culture générale et expression
- Langue vivante : anglais
- Enseignement économique, juridique et managérial
- Stage en milieu professionnel
La durée des stages est de 12 semaines sur les deux années.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants ou étudiantes peuvent effectuer leur deuxième année sous statut d'apprenti.
Ils ou elles restent dans la même promotion. La mixité de la formation ( statut scolaire et statut d'apprenti) permet une sécurisation des parcours.
Ils ou elles signent un contrat d'apprentissage soit dans l'entreprise où le stage de première année a été réalisé soit dans une entreprise qui recrute des apprenti.es en deuxième année.
Le rythme de l'alternance se partage entre une période de 3 jours de cours au lycée et de formation de 2 jours en entreprise pendant la période scolaire. Les apprenti.es sont à temps plein en entreprise pendant les vacances scolaires et sur la période de janvier -février de la deuxième année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
Les atouts de la formation
- Une équipe pédagogique stable, expérimentée et impliquée dans les parcours des étudiants.
- Des outils de travail modernes
- Taux de réussite session 2023 : 82,6 %
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
- Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
- Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
- Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats du candidat : - bulletins scolaires de première et Terminale. - résultat aux épreuves anticipées du baccalauréat
Résultats du candidat : - bulletins scolaires de première et Terminale. - résultat aux épreuves anticipées du baccalauréatÉléments évalués :
Notes en mathématiques- Notes d’anglais en terminale ou au baccalauréat (selon la situation du candidat) -Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat - Résultats dans les enseignements de spécialité - Résultat en philosophie
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences rédactionnelles et méthodologiques
Compétences rédactionnelles et méthodologiquesÉléments évalués :
- Méthode de travail -Qualité de l’orthographe et de l'expression écrite
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Autonomie-Capacité à s’investir- Assiduité - Implication-Capacité à fournir des efforts-Concentration en classe-Capacité d’organisation-Esprit d’équipe-Ouverture au monde-Curiosité intellectuelle
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
-Cohérence du projet -Adéquation du projet aux débouchés de la formation -Intérêt pour la formation exprimé dans lettre de motivation ou lors des séquences d’information mises en place par la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d'intérêt.
Engagements, activités et centres d'intérêt.Éléments évalués :
-Engagement citoyen -Engagement étudiant (CVL, MDL...) -Engagement associatif -Pratique sportive en club
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
62% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
346 voeux formulés en 2024
-
341 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 114 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
36% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Claude et Pierre Virlogeux
52%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
35%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les licences professionnelles :
- Gestion ;
- Droit, économie et gestion commerciale ;
- Assurance, banque et finance ;
- Gestion de flux internationaux des PME-PMI ;
- Management du point de vente ;
- Gestionnaire import-export ;
- Management des organisations ;
- Distribution ;
- Management de l'événementiel.
- Ressources humaines
Le bachelor après un BTS GPME
- Bachelor gestion de la PME ;
- Bachelor gestion et comptabilité ;
- Bachelor management ;
- Bachelor Marketing Digital
Les licences généralistes
Les licences généralistes dans le domaine de la gestion des PME sont un tremplin vers des études plus longues. Vous accéderez, en fonction des universités dans lesquelles vous postulez en seconde ou troisième année en :
- Licence gestion ;
- Licence économie ;
- Licence gestion des entreprises.
Passer les concours d'une école de commerce
Les admissions parallèles vous permettent d'intégrer une école de commerce sans passer forcément par la case classe préparatoire.
Débouchés professionnels
Voici les métiers que vous pouvez exercer après votre BTS GPME :
- Assistant(e) de direction ;
- Attaché(e) de direction ;
- Assistant(e) de gestion ;
- Assistant(e) commercial(e) ;
- Assistant (e) administratif(ve) ;
- Assistant(e) en ressources humaines ;
- Assistant(e) comptable ;
- Collaborateur(trice) de chef d'entreprise PME-PMI ;
- Secrétaire.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Claude et Pierre Virlogeux
(Public)
1 rue du Général Chapsal
BP 48
63200
Riom
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 04.73.64.61.00
http://www.lycee-virlogeux.fr/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : monique.saba@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
Ce.0630052p@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
nathalie.cadou@ac-clermont.fr