Lycée La Fayette (Clermont-Ferrand - 63)
BTS - Production - Contrôle industriel et régulation automatique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Dans la structure industrielle «Produit-Procédé-Équipement-Qualité-Environnement»,le technicien supérieur :* Participe à l'organisation et à l'animation d'une équipe,* Participe au dialogue avec les autres spécialistes (fabrication, tuyauterie, mécanique,...),* Propose des solutions techniques relatives au système de pilotage adaptées à lafabrication et à l'environnement,* Participe à l'installation, à la mise en service et à la maintenance de ces systèmes.Son domaine d'activité est orienté vers le bureau d'études, les travaux neufs, la maintenance et dans certains cas, la conduite des installations de fabrication (opérateur tableau ou consoliste, chef de quart...).
FORMATIONDurant la formation, 2 semestres par année rythment les apprentissages. Les épreuves du diplôme se déroulent d'une part en contrôle en cours de formation et d'autre part en examen ponctuel.
Durée : 2 ansSous statut scolaire, le temps de formation en entreprise est de 12 semaines
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage peut s'envisager à l'issue du stage en entreprise et en fonction du projet de poursuite d'études ou pas, des capacités scolaires , et de l'avis de l'équipe pédagogique.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La rigueur, l'organisation, l'autonomie sont des qualités nécessaires pour cette formation.
Etre capable de s'inscrire dans une démarche de projet.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Scolarité
ScolaritéÉléments évalués :
Résultats obtenus en 1° et Terminale. Note en physique
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Compétences acquises
Compétences acquisesÉléments évalués :
Evaluation des enseignants, appréciation du PP, du chef d'établissement.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Savoir être Appréciations portées sur les bulletins (sérieux, assiduité)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation, participation aux forums, JPO, projet de formation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
81% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
157 voeux formulés en 2024
-
199 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 73 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
26% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 79.9 tous bacs confondus
53.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Écoles d'ingénieurs via la Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles « ATS », La banque d'épreuves BUT-BTS, sur dossier.
Université : Licences et Licences professionnelles, IUP, ...
Formations complémentaires en 1 an : DNTS, Formations Complémentaires d'Initiative Locale, ...
Débouchés professionnels
Les secteurs CIRA :
- La pétrochimie
- La chimie
- L’aciérie
- L'agroalimentaire
Activité professionnelle
- Concevoir tout ou partie d'ensembles automatisés industriels.
- Définir et contrôler l’installation du matériel, en assurer la mise en service
- Contribuer à l’amélioration du fonctionnement du procédé.
- Préparer le programme de maintenance du matériel et des logiciels
- Communiquer, s’informer, informer
- Contribuer à la prévention des risques professionnels et la protection de l’environnement.
Son domaine d’activité :
- Bureau d’étude, mise en service
- La maintenance
- La conduite des systèmes
- Le technico-commercial
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée La Fayette
(Public)
21 Boulevard Robert Schuman
BP 90059
63000
Clermont-Ferrand
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 04.73.28.08.08
http://lycee-lafayette-clermont.fr/
Informations supplémentaires
Le Lycée dispose d'un internat ouvert du dimanche soir au vendredi soir mais fermé le week-end et les vacances scolaires. Il est réservé aux CPGE. Les Classes avec un effectif réduit permettent un suivi personnalisé des étudiants.
Des équipements informatiques et technologiques performants, dans un établissement à taille humaine, favorisent la réussite.
Le Lycée est bien desservi par les transports en commun. Une station du Tram et un arrêt de bus jouxtent le lycée et une halte SNCF est située à proximité.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0630021f@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0630021f@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0630021f@ac-clermont.fr