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Lycée La Fayette (Clermont-Ferrand - 63)
CPGE - PCSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

FORMATION : 

La classe de PCSI du lycée La Fayette (comme la classe de MPSI) s'adresse à tous les bacheliers ayant préférentiellement suivi la spécialité maths en classe de Terminale, et une seconde spécialité scientifique.

Les programmes de PCSI sont conçus pour les étudiants n'ayant pas nécessairement suivi la spécialité Physique-Chimie ou Sciences de l'ingénieur en classe de Terminale. Au lycée La Fayette, ces étudiants aborderont ces deux matières dans un environnement scienti­fique et technologique.

La classe préparatoire PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l'ingénieur) permet d'aborder un vaste panel de matières scienti­fiques : mathématiques, physique-chimie, sciences de l'ingénieur, informatique tout en accordant une place importante à l'expérimentation.

ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT :

Horaires

Français - Philosophie : 2h

Mathématiques 10h (dont 3h de TD)

Physique-chimie : 12h (dont 1h30 de TD et 3h30 de TP) au 1er sem.  10h (dont 1h de TD et 3h de TP) au 2ème sem.

Sciences de l'ingénieur : 4h (dont 2h de TP)

Informatique : 1h de TP au 1er sem.  2h (dont 1h de TP) au 2ème sem.

Langue vivante 1 : 2h

Langue vivante 2 (facultative) : 1h

EPS : 2h

TIPE : 2h (Physique-SI) au 2ème sem

À ces heures d'enseignement par semaine s'ajoutent des interrogations orales (colles), des devoirs surveillés et du travail personnel. Les colles (ou khôlles) permettent un suivi régulier et personnalisé du travail des étudiants : elles se déroulent par groupe de 3 étudiants avec un professeur pendant 1 heure, deux fois par semaine.

Ce suivi personnalisé est l'un des grands atouts des classes préparatoires.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Facultavive : Allemand, Espagnol ou selon effectifs Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : PSI *

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Clermont Auvergne : Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Physique, chimie ; Sciences pour l'ingénieur

Aux heures d'enseignement par semaine s'ajoutent des interrogations orales (colles), des devoirs surveillés et du travail personnel. Les colles (ou khôlles) permettent un suivi régulier et personnalisé du travail des étudiants : elles se déroulent par groupe de 3 étudiants avec un professeur pendant 1 heure, deux fois par semaine.

Ce suivi personnalisé est l'un des grands atouts des classes préparatoires.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent faire en sorte que leur parcours soit cohérent avec leur projet personnel et afin de le préparer au mieux, fournir un travail sérieux et motivé en Première et Terminale afin que les appréciations de leurs professeurs et de leur chef d'établissement leur soient favorables.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Avis de chef d'établissement, avis des professeurs, résultats obtenus en 1° et Terminale.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Avis sur les méthodes de travail, l'autonomie
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail

    Attitude face au travail

    Éléments évalués :

    Attitude face au travail, sérieux, persévérance
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Investissement

    Investissement

    Éléments évalués :

    Avis sur la capacité à s'investir.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 87% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 792 voeux formulés en 2024
  • 836 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 47%
  • J + 10 : 69%
  • J + 20 : 78%
  • J + 30 : 90%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 342 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 78 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après la PCSI, il est possible de continuer au lycée La Fayette en classe préparatoire PSI*.

Les concours visés en prépa PSI* sont les mêmes qu'en prépa PSI :

en ­fin de 1ère année :  ENAC (pilote)

en­ fin de 2ème année :

* X -- ENS : École Polytechnique (X) et Écoles Normales Supérieures

* Mines -- Ponts : École des Ponts Paris Tech, École des Mines de Saint-Etienne, ISAE-Supaéro, ENTPE , École Mines-Télécom, etc

* Centrale -- Supélec : Écoles Centrales, École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, École Navale, etc

* CCINP : une trentaine d'écoles avec une grande variété de spécialités (mécanique, avionique, électronique, informatique, environnement, ...). SIGMA ou l'ISIMA à Clermont-Ferrand, par exemple, recrutent sur ce concours.

* ENAC

* Écoles militaires : École de l'Air, Saint-Cyr

* Concours E3A-Polytech : de nombreuses écoles dont Polytech Clermont

Les étudiants peuvent également poursuivre des études universitaires en entrant en L3 (convention avec l'université).

Débouchés professionnels

Les classes préparatoires sont la première étape d'un cursus d'études scientifiques dans le but de devenir ingénieur, chercheur ou enseignant.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée La Fayette  (Public)
21 Boulevard Robert Schuman
BP 90059
63000 Clermont-Ferrand Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 04.73.28.08.08
http://lycee-lafayette-clermont.fr/

Informations supplémentaires

Le Lycée dispose d'un internat ouvert du dimanche soir au vendredi soir mais fermé le week-end et les vacances scolaires. Il est réservé aux CPGE. Les Classes avec un effectif réduit permettent un suivi personnalisé des étudiants.
Des équipements informatiques et technologiques performants, dans un établissement à taille humaine, favorisent la réussite.
Le Lycée est bien desservi par les transports en commun. Une station du Tram et un arrêt de bus jouxtent le lycée et une halte SNCF est située à proximité.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : 0630021f@ac-clermont.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0630021f@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
pcsi.lafayette@gmail.com