Lycée Sidoine Apollinaire (Clermont-Ferrand - 63)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Organisation de la formation en blocs de compétences autour de fonctions réparties sur les deux années de BTS :
Fonction 1 : Expertise et conseils technologiques en vie quotidienne
Fonction 2 : Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
Fonction 3 : Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne
Fonction 4 : Communication professionnelle - animation d'équipe
Fonction 5 : Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale
Des séances sont consacrées à des "actions professionnelles" qui ont un caractère professionnalisant permettent aux étudiant(e)s d'appréhender un problème ou une situation de terrain, sous ses aspects multidimensionnels, de développer l'esprit d'équipe, l'initiative, l'autonomie et le sens des responsabilités.
Tous ces enseignements spécifiques vont permettre au diplômé(e) du BTS ESF, d'acquérir des savoirs et savoirs-faire et des compétences dans les domaines de la vie quotidienne.
Il met ses compétences scientifiques, techniques,méthodologiques au service de différents publics,d'usagers, de consommateurs, de clients et de professionnels.
La formation comprend 13 semaines de stage, se déroulant dans des structures relevant des secteurs d'activités du TS ESF 6 semaines en 1ère année, 7 semaines en 2ème année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Inscription au projet Voltaire pour l'ensemble de la classe: un service en ligne de formation à l'orthographe, pour accompagner les étudiants vers une meilleure maîtrise de la langue française. Ce qui suppose un travail supplémentaire proportionnel aux difficultés en expression écrite.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Un projet professionnel dans le domaine de l'ESF recherché est essentiel : la connaissance de la formation et ses débouchés (DECESF) est un axe important de cette candidature.
Venir aux rencontres organisées (journée portes ouvertes le samedi 9 mars 2024 de 9h/16h, forum Auversup) est un très bon exercice pour découvrir la formation au Lycée Sidoine Apollinaire.
Cette démarche est importante pour les candidats déjà bacheliers en réorientation ou ayant réalisé un service civique. La place des écrits professionnels au sein de la formation mais aussi dans la pratique sur le terrain exige une aptitude à la communication confirmée.
Le sens des responsabilités, le travail en autonomie et en équipe constituent le socle de la méthodologie de travail de la formation, ainsi toutes les expériences extra-scolaires qui mobilisent ces dispositions seront appréciées dans leur étude des dossiers.
Le candidat est appelé à détailler toutes les parties du projet motivé (activités et centres d'intérêt, etc.)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires (notes de première et terminale) Résultats dans l'enseignement supérieur
Résultats scolaires (notes de première et terminale) Résultats dans l'enseignement supérieurÉléments évalués :
Notes obtenues dans différentes disciplines de la formation (technologique, professionnelle, générale et supérieure). -
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires (notes de première et terminale) Résultats dans l'enseignement supérieur
Résultats scolaires (notes de première et terminale) Résultats dans l'enseignement supérieurÉléments évalués :
Appréciations des enseignants, avis du conseil de classe
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise de l'expression écrite et orale
Maîtrise de l'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Notes de français et résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat (écrit et oral) et appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation essentiel : Rigueur et logique scientifique et capacité d'observation et d'argumentation
Rigueur et logique scientifique et capacité d'observation et d'argumentationÉléments évalués :
Notes et appréciations dans les matières scientifiques et techniques propre au secteur sanitaire et social (ou apparenté) -
Critère d'évaluation essentiel : Rigueur et logique scientifique et capacité d'observation et d'argumentation
Rigueur et logique scientifique et capacité d'observation et d'argumentationÉléments évalués :
Projet de formation motivé, Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Maîtrise de l'expression écrite et orale
Maîtrise de l'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Notes en philosophie et appréciations des enseignants
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Sens des responsabilités et esprit d'initiative
Sens des responsabilités et esprit d'initiativeÉléments évalués :
Appréciations portées sur les relevés de notes et avis du conseil de classe, Fiche avenir (comportement et assiduité) -
Critère d'évaluation essentiel : Capacités d'organisation et d'autonomie
Capacités d'organisation et d'autonomieÉléments évalués :
Avis et appréciations sur la fiche avenir et tous autres documents joints à la candidature
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, cohérence du projet
Motivation, cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation originale, pas inspirée des outils d'IA (ChatGPT ou autre) -
Critère d'évaluation important : Motivation, cohérence du projet
Motivation, cohérence du projetÉléments évalués :
Adéquation du cursus (scolaire, professionnel et autres) aux exigences de la formation -
Critère d'évaluation important : Motivation, cohérence du projet
Motivation, cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé et personnalisé -
Critère d'évaluation important : Motivation, cohérence du projet
Motivation, cohérence du projetÉléments évalués :
Activités et centre d'intérêt et autres documents joints à la candidature
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Pertinence des expériences professionnelles et ou extrascolaires
Pertinence des expériences professionnelles et ou extrascolairesÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt (Brevet de secourisme, BAFA, Pompier volontaire, stage, etc.). -
Critère d'évaluation important : Pertinence des expériences professionnelles et ou extrascolaires
Pertinence des expériences professionnelles et ou extrascolairesÉléments évalués :
Fiche d'activités et centres d'intérêt renseignée
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
29% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
564 voeux formulés en 2024
-
731 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 120 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
34% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Sidoine Apollinaire
12%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
74%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiant(e)s titulaires de ce BTS, peuvent poursuivre des études :
- En travail social :Le BTS ESF permet de valider certains domaines de compétences du DE CESF (Diplôme de Conseiller en Économie Sociale Familiale), diplôme de travail social, niveau licence, proposé dans notre établissement.
- En licences professionnelles(Droit, Économie, Santé...)
La poursuite d'études universitaires est ensuite possible après validation du niveau licence.
https://www.lycee-sidoine-apollinaire.fr/nos-formations/bts/%C3%A9conomie-sociale-et-familiale/
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce BTS, peut être employé dans les organismes publics ou privés à caractère para-familial ou social dans les domaines de l'habitat, l'environnement, la santé, l'accueil collectif pour personnes âgées, personnes en situation de handicap, consommation-budget…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sidoine Apollinaire
(Public)
1, rue Henri Simon
63000
Clermont-Ferrand
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 04.73.41.20.20
http://www.lycee-sidoine-apollinaire.fr
Informations supplémentaires
Le Lycée Sidoine Apollinaire est un lycée d'enseignement général et technologique public. Situé au cœur de la ville de Clermont-Ferrand, il possède le label de lycée des métiers. Il s'agit d'un label de qualité qui reconnait des pôles de compétences.
Notre lycée s'articule autour de 3 pôles:
- Un pôle tertiaire de services aux entreprises avec 7 formations d'enseignement supérieur (BTS Comptabilité gestion ; BTS Professions immobilières ; BTS management commerce opérationnel ; BTS support à l'action managériale ; BTS Services informatiques aux organisations ; Diplôme de comptabilité gestion ; Classe préparatoire ECT)
- Un pôle sanitaire et social avec 3 formations (BTS Économie social et familial ; BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social et le DECESF - hors procédure Parcoursup)
- Un pôle de technologies de laboratoires (BTS Bioqualité)
Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet de l'établissement ainsi que sur l'application mobile LSA
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : jean-yves.valour@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
postbac.sidoine@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
postbac.sidoine@ac-clermont.fr