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Lycée Sidoine Apollinaire (Clermont-Ferrand - 63)
BTS - Services - Economie sociale familiale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Organisation de la formation en blocs de compétences autour de fonctions réparties sur les deux années de BTS :

Fonction 1 : Expertise et conseils technologiques en vie quotidienne

Fonction 2 : Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement

Fonction 3 : Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne

Fonction 4 : Communication professionnelle - animation d'équipe

Fonction 5 : Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale

Des séances sont consacrées à des "actions professionnelles" qui ont un caractère professionnalisant permettent aux étudiant(e)s d'appréhender un problème ou une situation de terrain, sous ses aspects multidimensionnels, de développer l'esprit d'équipe, l'initiative, l'autonomie et le sens des responsabilités.

Tous ces enseignements spécifiques vont permettre au diplômé(e) du BTS ESF, d'acquérir des savoirs et savoirs-faire et des compétences dans les domaines de la vie quotidienne.

Il met ses compétences scientifiques, techniques,méthodologiques au service de différents publics,d'usagers, de consommateurs, de clients et de professionnels.

La formation comprend 13 semaines de stage, se déroulant dans des structures relevant des secteurs d'activités du TS ESF 6 semaines en 1ère année, 7 semaines en 2ème année.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Inscription au projet Voltaire pour l'ensemble de la classe: un service en ligne de formation à l'orthographe, pour accompagner les étudiants vers une meilleure maîtrise de la langue française. Ce qui suppose un travail supplémentaire proportionnel aux difficultés en expression écrite.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Un projet professionnel dans le domaine de l'ESF recherché est essentiel : la connaissance de la formation et ses débouchés (DECESF) est un axe important de cette candidature.
 

Venir aux rencontres organisées (journée portes ouvertes le samedi 9 mars 2024 de 9h/16h, forum Auversup) est un très bon exercice pour découvrir la formation au Lycée Sidoine Apollinaire.

Cette démarche est importante pour les candidats déjà bacheliers en réorientation ou ayant réalisé un service civique. La place des écrits professionnels au sein de la formation mais aussi dans la pratique sur le terrain exige une aptitude à la communication confirmée.
Le sens des responsabilités, le travail en autonomie et en équipe constituent le socle de la méthodologie de travail de la formation, ainsi toutes les expériences extra-scolaires qui mobilisent ces dispositions seront appréciées dans leur étude des dossiers.
Le candidat est appelé à détailler toutes les parties du projet motivé (activités et centres d'intérêt, etc.)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires (notes de première et terminale) Résultats dans l'enseignement supérieur

    Résultats scolaires (notes de première et terminale) Résultats dans l'enseignement supérieur

    Éléments évalués :

    Notes obtenues dans différentes disciplines de la formation (technologique, professionnelle, générale et supérieure).
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaires (notes de première et terminale) Résultats dans l'enseignement supérieur

    Résultats scolaires (notes de première et terminale) Résultats dans l'enseignement supérieur

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants, avis du conseil de classe
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise de l'expression écrite et orale

    Maîtrise de l'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Notes de français et résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat (écrit et oral) et appréciations des enseignants
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Rigueur et logique scientifique et capacité d'observation et d'argumentation

    Rigueur et logique scientifique et capacité d'observation et d'argumentation

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations dans les matières scientifiques et techniques propre au secteur sanitaire et social (ou apparenté)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Rigueur et logique scientifique et capacité d'observation et d'argumentation

    Rigueur et logique scientifique et capacité d'observation et d'argumentation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Maîtrise de l'expression écrite et orale

    Maîtrise de l'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Notes en philosophie et appréciations des enseignants
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Sens des responsabilités et esprit d'initiative

    Sens des responsabilités et esprit d'initiative

    Éléments évalués :

    Appréciations portées sur les relevés de notes et avis du conseil de classe, Fiche avenir (comportement et assiduité)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacités d'organisation et d'autonomie

    Capacités d'organisation et d'autonomie

    Éléments évalués :

    Avis et appréciations sur la fiche avenir et tous autres documents joints à la candidature
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, cohérence du projet

    Motivation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation originale, pas inspirée des outils d'IA (ChatGPT ou autre)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Motivation, cohérence du projet

    Motivation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Adéquation du cursus (scolaire, professionnel et autres) aux exigences de la formation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Motivation, cohérence du projet

    Motivation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et personnalisé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Motivation, cohérence du projet

    Motivation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Activités et centre d'intérêt et autres documents joints à la candidature
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Pertinence des expériences professionnelles et ou extrascolaires

    Pertinence des expériences professionnelles et ou extrascolaires

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt (Brevet de secourisme, BAFA, Pompier volontaire, stage, etc.).
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Pertinence des expériences professionnelles et ou extrascolaires

    Pertinence des expériences professionnelles et ou extrascolaires

    Éléments évalués :

    Fiche d'activités et centres d'intérêt renseignée
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 29% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 36 %
  • Voie technologique : 36 %
  • Voie professionnelle : 28 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 564 voeux formulés en 2024
  • 731 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 120 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 34% de boursiers au minimum en 2024
  • 35% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement Lycée Sidoine Apollinaire

12%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

74%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiant(e)s titulaires de ce BTS, peuvent poursuivre des études :

- En travail social :Le BTS ESF permet de valider certains domaines de compétences du DE CESF (Diplôme de Conseiller en Économie Sociale Familiale), diplôme de travail social, niveau licence, proposé dans notre établissement.

- En licences professionnelles(Droit, Économie, Santé...)

La poursuite d'études universitaires est ensuite possible après validation du niveau licence.

 https://www.lycee-sidoine-apollinaire.fr/nos-formations/bts/%C3%A9conomie-sociale-et-familiale/ 

 

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce BTS, peut être employé dans les organismes publics ou privés à caractère para-familial ou social dans les domaines de l'habitat, l'environnement, la santé, l'accueil collectif pour personnes âgées, personnes en situation de handicap, consommation-budget…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Sidoine Apollinaire  (Public)
1, rue Henri Simon
63000 Clermont-Ferrand Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 04.73.41.20.20
http://www.lycee-sidoine-apollinaire.fr

Informations supplémentaires

Le Lycée Sidoine Apollinaire est un lycée d'enseignement général et technologique public. Situé au cœur de la ville de Clermont-Ferrand, il possède le label de lycée des métiers. Il s'agit d'un label de qualité qui reconnait des pôles de compétences.

Notre lycée s'articule autour de 3 pôles:

- Un pôle tertiaire de services aux entreprises avec 7 formations  d'enseignement supérieur (BTS Comptabilité gestion ; BTS Professions immobilières ; BTS management commerce opérationnel ; BTS support à l'action managériale ; BTS Services informatiques aux organisations ; Diplôme de comptabilité gestion ; Classe préparatoire ECT)
- Un pôle sanitaire et social avec 3 formations (BTS Économie social et familial ; BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social et le DECESF - hors procédure Parcoursup)
- Un pôle de technologies de laboratoires (BTS Bioqualité)

Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet de l'établissement ainsi que sur l'application mobile LSA

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : jean-yves.valour@ac-clermont.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
postbac.sidoine@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
postbac.sidoine@ac-clermont.fr