Lycée Sidoine Apollinaire (Clermont-Ferrand - 63)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Organisation et contenu des enseignements de la formation :
- 2 classes de STS MCO sont présentes au lycée, avec les mêmes caractéristiques de recrutement : mixité entre baccalauréat général, technologique et professionnel (toutes spécialités confondues).
- 14 à 16 semaines de stage en millieu professionnel, réparties sur les 2 années.
- Une journée hebdomadaire consacrée à l'insertion professionnelle et préparant à la certification des acquis professionnels.
Pour plus d'informations : https://www.lycee-sidoine-apollinaire.fr/nos-formations/bts/management-commercial-opérationnel/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais,
- Langue vivante 2 : allemand, espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les membres de la commissison apprécieraient un effort plus important des candidats dans la rédaction de la lettre de motivation.
Cette lettre permet d'évaluer plus finement la pertinence du parcours individuel de formation et une meilleure compréhension du choix d'orientation.
Le jury accorde une importance particulière aux savoirs être appréciés au travers des bulletins de notes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat, notes obtenues au baccalauréat pour les candidats bacheliers, moyennes des bulletins de première et de terminale, résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie pour les candidats en réorientation.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Acquis méthodologiques
Acquis méthodologiquesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs relatives à la méthode de travail, à l'implication à l'oral et à la qualité du travail personnel et à l'aptitude à communiquer à l'écrit et à l'oral.
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Appréciations portées sur les bulletins de première et de terminale, liées au savoir-être
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Avis de l'établissement d'origine, implication dans les séquences d'information mises en place par la formation, motivation exprimée par le candidat dans son projet de formation motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Activités extra-scolaires
Activités extra-scolairesÉléments évalués :
Engagement citoyen, associatif, curiosité pour les questions sociétales, centres d'intérêt du candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
28% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1179 voeux formulés en 2024
-
2167 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 70 places en 2023.
- La formation a envoyé 327 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Sidoine Apollinaire
37%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
54%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
9%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Des poursuites d'études sont possibles :
- vers certaines licences professionnelles,
- en École de commerce,
- en Bachelor.
Débouchés professionnels
- Le BTS MCO permet une entrée immédiate dans la vie active et offre les qualifications nécessaires pour un futur emploi.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sidoine Apollinaire
(Public)
1, rue Henri Simon
63000
Clermont-Ferrand
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 04.73.41.20.20
http://www.lycee-sidoine-apollinaire.fr
Informations supplémentaires
Le Lycée Sidoine Apollinaire est un lycée d'enseignement général et technologique public. Situé au cœur de la ville de Clermont-Ferrand, il possède le label de lycée des métiers. Il s'agit d'un label de qualité qui reconnait des pôles de compétences.
Notre lycée s'articule autour de 3 pôles:
- Un pôle tertiaire de services aux entreprises avec 7 formations d'enseignement supérieur (BTS Comptabilité gestion ; BTS Professions immobilières ; BTS management commerce opérationnel ; BTS support à l'action managériale ; BTS Services informatiques aux organisations ; Diplôme de comptabilité gestion ; Classe préparatoire ECT)
- Un pôle sanitaire et social avec 3 formations (BTS Économie social et familial ; BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social et le DECESF - hors procédure Parcoursup)
- Un pôle de technologies de laboratoires (BTS Bioqualité)
Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet de l'établissement ainsi que sur l'application mobile LSA
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : jean-yves.valour@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
postbac.sidoine@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
sidoine.ct@ac-clermont.fr