Fiche Formation
Lycée Sidoine Apollinaire (Clermont-Ferrand - 63)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 70 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Organisation et contenu des enseignements de la formation :
- 2 classes de STS MCO sont présentes au lycée, avec les mêmes caractéristiques de recrutement : mixité entre baccalauréat général, technologique et professionnel (toutes spécialités confondues).
- 14 à 16 semaines de stage en milieu professionnel, réparties sur les 2 années.
- Une journée hebdomadaire consacrée à l'insertion professionnelle et préparant à la certification des acquis professionnels.
Pour plus d'informations : https://www.lycee-sidoine-apollinaire.fr/nos-formations/bts/management-commercial-opérationnel/
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol (option facultative)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Les membres de la commissison apprécieraient un effort plus important des candidats dans la rédaction de la lettre de motivation.
Cette lettre permet d'évaluer plus finement la pertinence du parcours individuel de formation et une meilleure compréhension du choix d'orientation.
Le jury accorde une importance particulière aux savoirs être appréciés au travers des bulletins de notes.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 20 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 35 % |
| Savoir-être | 35 % |
| Motivation | 5 % |
| Engagement et activités | 5 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats académiques | Notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat, notes obtenues au baccalauréat pour les candidats bacheliers, moyennes des bulletins de première et de terminale, résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie pour les candidats en réorientation. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Acquis méthodologiques | Appréciations des professeurs relatives à la méthode de travail, à l'implication à l'oral et à la qualité du travail personnel et à l'aptitude à communiquer à l'écrit et à l'oral. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Savoir-être | Appréciations portées sur les bulletins de première et de terminale, liées au savoir-être |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Projet de formation motivé | Avis de l'établissement d'origine, implication dans les séquences d'information mises en place par la formation, motivation exprimée par le candidat dans son projet de formation motivé. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Activités extra-scolaires | Engagement citoyen, associatif, curiosité pour les questions sociétales, centres d'intérêt du candidat |
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
70 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
1291
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 736 candidats.
555 ont donc été refusés
587
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
65
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 23%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 45%
Poursuite d'études
- Des poursuites d'études sont possibles :
- vers certaines licences professionnelles,
- en École de commerce,
- en Bachelor.
Débouchés professionnels
- Le BTS MCO permet une entrée immédiate dans la vie active et offre les qualifications nécessaires pour un futur emploi.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
50.4% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Sidoine Apollinaire
26%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
60%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1640 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée Sidoine Apollinaire
(Établissement public)
1, rue Henri Simon
63000
Clermont-Ferrand
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 04.73.41.20.20
http://www.lycee-sidoine-apollinaire.fr
Informations supplémentaires
Le Lycée Sidoine Apollinaire est un lycée d'enseignement général et technologique public. Situé au cœur de la ville de Clermont-Ferrand, il possède le label de lycée des métiers. Il s'agit d'un label de qualité qui reconnait des pôles de compétences.
Notre lycée s'articule autour de 3 pôles:
- Un pôle tertiaire de services aux entreprises avec 7 formations d'enseignement supérieur (BTS Comptabilité gestion ; BTS Professions immobilières ; BTS management commerce opérationnel ; BTS support à l'action managériale ; BTS Services informatiques aux organisations ; Diplôme de comptabilité gestion ; Classe préparatoire ECT)
- Un pôle sanitaire et social avec 3 formations (BTS Économie social et familial ; BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social et le DECESF - hors procédure Parcoursup)
- Un pôle de technologies de laboratoires (BTS Bioqualité)
Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet de l'établissement ainsi que sur l'application mobile LSA
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : jean-yves.valour@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
postbac.sidoine@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
sidoine.ct@ac-clermont.fr