Lycée Sidoine Apollinaire (Clermont-Ferrand - 63)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Parallèlement à des enseignements généraux (français et langue LV1 anglais), cette formation présente:
- des enseignements spécifiques
- Politique de la structure et territoires
- des enseignements type formation professionnelle
- Accompagnement et coordination du parcours de la personne
- Projet et démarche qualité
- Gestion de la structure et du service
Les TD et TP occupent une part importante de la formation.
La formation comprend 13 semaines de stage, l'un et l'autre dans des structures sanitaires et/ou sociales :
- 6 semaines en fin de première année
- 7 semaines en deuxième année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- recueillir les éléments sur la formation et les débouchés à partir de plusieurs sources pour permettre de justifier votre projet motivé (sources
possibles : référentiel du BTS SP3S, le site du lycée, le CIO, les rencontres enseignants et étudiants de la journée porte ouverte et
d'Auversup...) ;
- analyser les éléments recueillis pour construire votre projet de formation ;
- rédiger une lettre de motivation personnalisée ainsi que les différents onglets qui doivent être renseignés pour illustrer votre parcours.
La conception de ces éléments nécessite obligatoirement de soigner l'orthographe et la syntaxe.
- Bânir les "copié-collé" d'internet
- Argumenter chacun de vos voeux par une lettre appropriée
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Maîtrise des formes d'expression (écrite, orale, ...)
Maîtrise des formes d'expression (écrite, orale, ...)Éléments évalués :
Bulletins (notes, avis et appréciations) ; Notes des épreuves de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir un travail personnel important
Capacité à fournir un travail personnel importantÉléments évalués :
Notes et appréciations des professeurs ; avis des conseils de classes ; assiduité
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Esprit de recherche et capacités d'observation, d'argumentation, d'analyse et de synthèse
Esprit de recherche et capacités d'observation, d'argumentation, d'analyse et de synthèseÉléments évalués :
Notes et appréciations des enseignements scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social (ou apparenté) et à la gestion des ressources humaines ; appréciations fiche avenir ; projet motivé -
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail dont aptitudes à animer un groupe et à travailler avec de nombreux partenaires
Méthodes de travail dont aptitudes à animer un groupe et à travailler avec de nombreux partenairesÉléments évalués :
Champ méthode de travail de la fiche avenir ; projet motivé
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Sens des responsabilités et esprit d'initiative
Sens des responsabilités et esprit d'initiativeÉléments évalués :
Avis et appréciations des professeurs ; champ capacité à s'investir de la fiche avenir ; comportement et assiduité -
Critère d'évaluation essentiel : Très grande autonomie et capacités d'organisation
Très grande autonomie et capacités d'organisationÉléments évalués :
Avis et appréciations ; fiche avenir ; autres documents joints à la candidature ; projet motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise des caractéristiques de la formation et des débouchés
Maîtrise des caractéristiques de la formation et des débouchésÉléments évalués :
Projet de formation ; pièces justificatives (comme brevet de secourisme, BAFA, CV...) ; fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Pertinence des expériences professionnelles ou extra-professionnelles, des activités et centres d'intérêt
Pertinence des expériences professionnelles ou extra-professionnelles, des activités et centres d'intérêtÉléments évalués :
Projet de formation, autres éléments du dossier
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
58% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
575 voeux formulés en 2024
-
519 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 167 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
34% de boursiers au minimum en 2024
-
37% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée Sidoine Apollinaire
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les titulaires de ce BTS peuvent avoir accès aux licences, voire aux masters et à différents concours d'entrée en formation des métiers des secteurs sanitaire et social.
https://www.lycee-sidoine-apollinaire.fr/nos-formations/bts/services-et-prestations-aux-secteurs-sanitaires-et-social/
Débouchés professionnels
Ce BTS permet une insertion professionnelle dans les champs médical, social ou médico-social, ou de la protection sociale.
Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs. A titre d'exemples, ces professionnels sont identifiés actuellement sous les terminologies suivantes :
-- responsable de secteur en service d'aide à domicile ;
-- gestionnaire conseil, conseiller offre de services dans les organismes de protection sociale ;
-- coordonnateur réseau, coordonnateur d'activités sanitaires ou sociales ;
-- chargé de relation avec les usagers dans les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux ;
-- conseiller d'action sociale (emploi, insertion socioprofessionnelle) ;
-- assistant aux mandataires à la protection des majeurs ;
-- chargé de projet, assistant qualité ;
-- assistant de direction, encadrant (secrétariats, pôle accueil, pôle standard) ;
-- assistant en ressources humaines ;
_ …
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sidoine Apollinaire
(Public)
1, rue Henri Simon
63000
Clermont-Ferrand
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 04.73.41.20.20
http://www.lycee-sidoine-apollinaire.fr
Informations supplémentaires
Le Lycée Sidoine Apollinaire est un lycée d'enseignement général et technologique public. Situé au cœur de la ville de Clermont-Ferrand, il possède le label de lycée des métiers. Il s'agit d'un label de qualité qui reconnait des pôles de compétences.
Notre lycée s'articule autour de 3 pôles:
- Un pôle tertiaire de services aux entreprises avec 7 formations d'enseignement supérieur (BTS Comptabilité gestion ; BTS Professions immobilières ; BTS management commerce opérationnel ; BTS support à l'action managériale ; BTS Services informatiques aux organisations ; Diplôme de comptabilité gestion ; Classe préparatoire ECT)
- Un pôle sanitaire et social avec 3 formations (BTS Économie social et familial ; BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social et le DECESF - hors procédure Parcoursup)
- Un pôle de technologies de laboratoires (BTS Bioqualité)
Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet de l'établissement ainsi que sur l'application mobile LSA
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : jean-yves.valour@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
postbac.sidoine@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
postbac.sidoine@ac-clermont.fr