Lycée Sidoine Apollinaire (Clermont-Ferrand - 63)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation adaptée aux :
Titulaires d'un baccalauréat général ou technologique (STMG, ST2S).
Titulaires d'un baccalauréat professionnel tertiaire
Organisation des enseignements :
Formation sur 2 ans avec au minimum 14 semaines de stage en milieu professionnel (9 semaines en 1ère année, 6 semaines en 2ème année).
Pour plus d'informations : https://www.lycee-sidoine-apollinaire.fr/nos-formations/bts/support-à-l-action-managériale/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais,
- Langue vivante 2 : allemand, espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Sous certaines conditions (en accord avec l'entreprise et en compatibilité avec l'emploi du temps de la classe), le candidat peut poursuivre sa 2ème année de BTS en étant toujours étudiant et scolarisé au lycée, mais avec un contrat d'apprentissage géré par le CFA (Rectorat Clermont), avec une semaine par exemple de 3 jours au lycée et 2 jours en entreprise.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour cette session 2023 :
Le constat est le suivant : Les candidats ont fait un effort d'adaptation des projets motivés mais ceux-ci restent encore trop "copier-coller "de modèles proposés sur internet.
Plusieurs candidats d'un même établissement ont proposé un projet motivé identique. Enfin, on trouve encore des candidats qui proposent un projet motivé identique pour toutes les formations demandées.
Nos conseils :
- Personnaliser le projet motivé pour les commissions d'examen des dossiers de candidature, en évoquant non pas les attendus de parcoursup mais les motivations pour une telle formation.
- Faire en sorte que le projet motivé d'un élève ne soit pas identique à celui d'un autre candidat, ou recopié sur internet,
- Proposer un projet motivé sans fautes d'orthographe ou de syntaxe.
- Une attitude positive en termes de comportement, de travail, de présence assidue en classes de première et de terminale est attendue et déterminante.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français, en anglais, en espagnol, en enseignement technologique/professionnel/général
Résultats en français, en anglais, en espagnol, en enseignement technologique/professionnel/généralÉléments évalués :
Notes de première et de terminale. Notes du bac pour les candidats bacheliers.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Investissement du candidat dans sa formation. Qualité rédactionnelle. Capacité à travailler dans un contexte international
Investissement du candidat dans sa formation. Qualité rédactionnelle. Capacité à travailler dans un contexte internationalÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale en portant une attention particulière à son assiduité et attitude. Fiche avenir. Résultats des épreuves anticipées de français. Rédaction personnalisée du projet motivé.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et avis de l'équipe pédagogique sur la cohérence du projet. Capacité d’adaptation aux attentes de la formation
Motivation et avis de l'équipe pédagogique sur la cohérence du projet. Capacité d’adaptation aux attentes de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé. Fiche avenir.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
59 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
52% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
464 voeux formulés en 2024
-
532 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 59 places en 2023.
- La formation a envoyé 219 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
37% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Sidoine Apollinaire
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
- Poursuite d'études en licence professionnelle R.H., Commerce, Communication, Événementiel....
- Possibilité de reprendre un parcours universitaire général en accord avec les Directeurs d'Université (langues vivantes, droit ...)
- Préparation à divers concours de la Fonction Publique.
Débouchés professionnels
Ce BTS permet l'entrée immédiate dans la vie active
Débouchés professionnels :
- assistant tous secteurs : administratif, communication, commercial, juridique, événementiel ....
- assistant de direction / office manager dans les entreprises de branches ou de tailles variées, mais aussi des Administrations ou des Associations
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sidoine Apollinaire
(Public)
1, rue Henri Simon
63000
Clermont-Ferrand
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 04.73.41.20.20
http://www.lycee-sidoine-apollinaire.fr
Informations supplémentaires
Le Lycée Sidoine Apollinaire est un lycée d'enseignement général et technologique public. Situé au cœur de la ville de Clermont-Ferrand, il possède le label de lycée des métiers. Il s'agit d'un label de qualité qui reconnait des pôles de compétences.
Notre lycée s'articule autour de 3 pôles:
- Un pôle tertiaire de services aux entreprises avec 7 formations d'enseignement supérieur (BTS Comptabilité gestion ; BTS Professions immobilières ; BTS management commerce opérationnel ; BTS support à l'action managériale ; BTS Services informatiques aux organisations ; Diplôme de comptabilité gestion ; Classe préparatoire ECT)
- Un pôle sanitaire et social avec 3 formations (BTS Économie social et familial ; BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social et le DECESF - hors procédure Parcoursup)
- Un pôle de technologies de laboratoires (BTS Bioqualité)
Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet de l'établissement ainsi que sur l'application mobile LSA
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : jean-yves.valour@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
postbac.sidoine@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
sidoine.ct@ac-clermont.fr