Lycée Sidoine Apollinaire (Clermont-Ferrand - 63)
BTS - Production - Bioqualité
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS bioqualité dispense des enseignements généraux (mathématiques, sciences physiques, anglais).
Cette formation comporte aussi des enseignements de spécialité suivants :
- Management de la qualité : méthodes et outils de la qualité ainsi que les principaux référentiels
- Bioexpertise : connaissance des grands principes des procédés de transformation de bioproduits (produits alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques...), biologie biochimie (biochimie, microbiologie, toxicologie et évaluation sensorielle)
- Pratique opérationnelle de la qualité : Mise en oeuvre de la qualité en atelier de bioproductions et en bio-analyses
- Relations et communication professionnelles : techniques de communication écrites et orales.
Les travaux pratiques de bioproduction ont lieu sur site industriel (ADIV- Biopôle de Clermont Limagne) avec utilisation du matériel des entreprises (vidéos disponibles sur le site du lycée). Les étudiants sont encadrés par un enseignant et un formateur de l'entreprise.
La formation comprend 12 semaines de stage en milieu professionnel (4 semaines de stage en 1ère année et 8 semaines de stage en 2ème année).
Le 1er stage permet une découverte de l'entreprise.
Lors du 2ème stage, l'étudiant aborde une problèmatique qualité et son travail est évalué à l'examen (soutenance).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d'examen des vœux a relevé les points suivants :
1) L'accès à ce BTS nécessite un niveau convenable dans les disciplines scientifiques. Les moyennes obtenues en enseignements scientifiques (spécialités maths, sciences physiques et SVT du bac général) constituent une part importante de la sélection.
Pour les candidats issus de la filière ST2S ou des filières pro, un bon niveau en maths et/ou physique-chimie est requis.
2) Il est important pour les candidats de présenter le projet motivé (élément important dans la sélection des dossiers). Cela nécessite de la part du candidat qu'il se renseigne sur les disciplines enseignées dans cette formation et l'intérêt que cela peut représenter pour lui (en particulier pour les bacheliers en réorientation).
3) Le métier d'assistant qualité est un métier d'interface et de communication. L'aptitude à la communication (évaluée par les épreuves orales et le projet motivé) constitue un élément important lors de l'examen des voeux.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes obtenues pendant la scolarité
Notes obtenues pendant la scolaritéÉléments évalués :
Notes obtenues en 1ere et terminale en enseignements scientifiques (tronc commun et spécialités) -
Critère d'évaluation important : Notes obtenues au baccalauréat
Notes obtenues au baccalauréatÉléments évalués :
Notes obtenues au baccalauréat de français Notes obtenues au baccalauréat pour les candidats bacheliers
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Rigueur et logique scientifique
Rigueur et logique scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de 1ere et terminale en enseignements scientifiques (tronc commun et spécialités) -
Critère d'évaluation important : Aptitude à la communication
Aptitude à la communicationÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de 1ere et terminale. Projet de formation motivé
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Notes et appréciations en Épreuves de compétences expérimentales
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités de laboratoire et de production, ainsi qu’à la démarche qualité dans les secteurs des bio-industries (alimentaires, santé, cosmétiques, environnement…)Disposer de compétences pour travailler en équipe pluriprofessionnelle dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la perspective de rédaction de procédures, ou d'animation d'équipes et de projets
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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62% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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205 voeux formulés en 2024
-
576 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 114 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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20% de boursiers au minimum en 2024
-
16% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bioqualité
Pour l'établissement Lycée Sidoine Apollinaire
14%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
77%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
9%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La majorité des étudiants poursuivent leurs études :
- en licences professionnelles diverses (Qualite, hygiène, santé, environnement...)
- en année préparatoire d'entrée aux grandes écoles (ATS) et ecoles d'ingénieurs sur dossier (ou concours).
Débouchés professionnels
Le BTS Bioqualité permet une insertion professionnelle :
- Animateur qualité dans les industries alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques et les laboratoires de contrôle : mise en place, applications, suivi d'un système "gestion qualité" à tous les niveaux de production,
- Technicien supérieur en laboratoire de contrôle,
- Participation à la production en industries.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sidoine Apollinaire
(Public)
1, rue Henri Simon
63000
Clermont-Ferrand
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 04.73.41.20.20
http://www.lycee-sidoine-apollinaire.fr
Informations supplémentaires
Le Lycée Sidoine Apollinaire est un lycée d'enseignement général et technologique public. Situé au cœur de la ville de Clermont-Ferrand, il possède le label de lycée des métiers. Il s'agit d'un label de qualité qui reconnait des pôles de compétences.
Notre lycée s'articule autour de 3 pôles:
- Un pôle tertiaire de services aux entreprises avec 7 formations d'enseignement supérieur (BTS Comptabilité gestion ; BTS Professions immobilières ; BTS management commerce opérationnel ; BTS support à l'action managériale ; BTS Services informatiques aux organisations ; Diplôme de comptabilité gestion ; Classe préparatoire ECT)
- Un pôle sanitaire et social avec 3 formations (BTS Économie social et familial ; BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social et le DECESF - hors procédure Parcoursup)
- Un pôle de technologies de laboratoires (BTS Bioqualité)
Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet de l'établissement ainsi que sur l'application mobile LSA
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : jean-yves.valour@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
postbac.sidoine@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
christophe.bregou@ac-clermont.fr