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Public

Lycée Blaise Pascal (Clermont-Ferrand - 63)
CPGE - Lettres

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

CPGE lettres A/L : 1ère année (hypokhâgne)

2ème année : khâgne ENS Ulm et ENS Lyon

Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici .

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS, ALLEMAND
  • Langue vivante 2 : ANGLAIS, ALLEMAND, ESPAGNOL, ITALIEN
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : Khâgne préparant à une quarantaine de grandes Écoles : principalement ENS Ulm et LSH / IEP/ Traduction et Interprétariat / Journalisme etc.

  • Internat mixte
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Clermont Auvergne : Droit ; Administration économique et sociale ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Sociologie ; Philosophie ; Sciences du langage ; Arts du spectacle ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Etudes culturelles

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Un investissement conséquent en temps et en énergie, une motivation et un grand intérêt pour la culture générale et la lecture et toutes les
disciplines enseignées sont essentiels à la réussite en CPGE Lettres.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes d'histoire-géographie, philosophie, langues en terminale ou au baccalauréat, résultats des épreuves anticipées de français, progression des moyennes, certifications scolaires

    Notes d'histoire-géographie, philosophie, langues en terminale ou au baccalauréat, résultats des épreuves anticipées de français, progression des moyennes, certifications scolaires

    Éléments évalués :

    Classement de l'élève dans le groupe ou la classe de la discipline en question.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail, capacité à l'oral, qualité de l'orthographe, qualité de l'expression écrite en langue étrangère

    Méthode de travail, capacité à l'oral, qualité de l'orthographe, qualité de l'expression écrite en langue étrangère

    Éléments évalués :

    Appréciations et évaluations des professeurs apparaissant dans les bulletins. Qualité des éléments rédigés par le candidat pour la consitution de son dossier parcoursup.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, capacité à s'investir, Implication, capacité à fournir des efforts, concentration en classe, capacité d'organisation, esprit d'équipe, ouverture au monde, curiosité intellectuelle

    Autonomie, capacité à s'investir, Implication, capacité à fournir des efforts, concentration en classe, capacité d'organisation, esprit d'équipe, ouverture au monde, curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciations et évaluations des professeurs apparaissant dans les bulletins. Activités pratiquées décrites par le candidat dans le dossier et personnalité s'esquissant dans la lettre de motivation
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, capacité à réussir dans la formation, connaissance des débouchés, des exigences , de son contenu, cohérence du projet, adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation.

    Motivation, capacité à réussir dans la formation, connaissance des débouchés, des exigences , de son contenu, cohérence du projet, adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation.

    Éléments évalués :

    Appréciation du conseil du classe et du chef d'établissement sur la capacté à réussir en CPGE Lettres, cohérence du projet tel que décrit par la lettre de motivation du candidat, cohérence entre les spécialités choisies et les exigences propres à la CPGE littéraire
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, engagement étudiant, engagement assiociatif, intérêts pour les arts, curiosité pour les questions sociétales

    Engagement citoyen, engagement étudiant, engagement assiociatif, intérêts pour les arts, curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    Appréciation du conseil de classe et du chef d'établissement de l'implication de l'élève/étudiant dans la vie lycéenne/étudiante. Description de ses inclinaisons culturelles et artistiques dans la lettre de motivation et le dossier, participation à des projets ou événements associatifs et caritatifs
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ou Littérature, langues et cultures de l’Antiquité.

En terminale générale :

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis en terminale. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 89% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1166 voeux formulés en 2024
  • 793 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 83%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 96 places en 2023.
  • La formation a envoyé 538 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les classes préparatoires Lettres préparent aux concours d'entrée dans les ENS (Paris-Ulm et Lyon LSH) et les écoles accessibles par la Banque d'épreuves littéraires (BEL) ; Sciences Po ; Traduction et Interprétariat ; Journalisme ; etc. Pour de plus amples informations, veuillez cliquer ici

Débouchés professionnels

Les classes préparatoires Lettres préparent aux concours d'entrée dans les ENS (Paris-Ulm et Lyon LSH) et les écoles accessibles par la Banque d'épreuves littéraires (BEL) ; Sciences Po ; Traduction et Interprétariat ; Journalisme ; etc. Pour de plus amples informations, veuillez cliquer ici

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Blaise Pascal  (Public)
36 avenue Carnot
63000 Clermont-Ferrand Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 04.73.98.26.50
https://lyc-blaise-pascal-clermont.ent.auvergnerhonealpes.fr/formations/classes-preparatoires/

Informations supplémentaires

Toutes les filières sont représentées : littéraires, économiques et scientifiques.
Hébergement : internat filles (8 places) et garçons (16 places) du dimanche soir 19h au samedi 12h30. Internat fermé du samedi 12h30 au dimanche 19h
Possibilité d'hébergement par le CROUS dans des résidences universitaires. Nombreux hébergements à proximité en foyers ou logements privés. Pas d'accès PMR.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : cpge.0630018C@ac-clermont.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cpge.0630018c@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
cpge.0630018C@ac-clermont.fr