I.U.T. de Lens (62)
BUT - Techniques de commercialisation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation en 3 ans, accès au grade de Licence à la fin de la 3ème année
Dans la spécialité "Techniques de Commercialisation", nous proposons quatre parcours : (1) Marketing digital, e-business et entrepreneuriat - (2) Marketing et management du point de vente - (3) Business développement et management de la relation client - (4) Stratégie de marque et évènementiel.
Ces parcours sont proposés à partir du semestre 3.
Le volume global de formation est de 1800 h d'enseignements, auxquelles s'ajoute 600 h de projets tutorés (réparties sur les 3 années de formation)
Durée des stages, entre 22 et 26 semaines sont prévues sur les 3 ans
Effectifs: 183 en formation initiale et 13 en apprentissage.
Mise en situation professionnelle et projets tuteurés : Régate des IUT, SSF, Cyberenfants, etc.
La formation peut se réaliser sous trois modes d'organisation :
* En formation initiale,
* En alternance par un contrat d'apprentissage (les cours sont dispensés selon un planning annuel défini préalablement et à raison de 2 jours au CFA et 3 jours en entreprise), ou par un contrat de professionnalisation.
* En formation continue pour les demandeurs d'emploi ou les salariés.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Marketing et management du point de vente
- Business développement et management de la relation client
- Stratégie de marque et événementiel
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La passerelle de la formation initiale vers l'apprentissage est possible, sous condition d'obtenir un contrat d'apprentissage et l'accord de l'équipe pédagogique, dans la limite de la capacité d'accueil des groupes en apprentissage. Le parcours “Stratégie de marque et événementiel” n'est pas proposé en alternance.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Cette année, le nombre de dossiers soumis à admission reste important malgré une légère baisse. Le fait de pouvoir réaliser des entretiens sur place a permis de mieux appréhender la vraie motivation des candidats. La qualité des dossiers était clairement plutôt bonne, et a montré un vrai intérêt par les élèves de Terminale pour le BUT TC. Le nombre important de dossiers amène forcément à une forte tension sur la liste des appelés, qui a été augmentée cette année pour donner un maximum de chances aux élèves avec un bon dossier d'avoir une proposition d'admission. Une attention toute particulière a encore été portée aux appréciations mises par les enseignants de Terminale pour évaluer la qualité des dossiers. Il est à conseiller à tous les élèves qui souhaiteraient postuler de participer autant que faire se peut aux journées d'immersion, aux journées portes ouvertes, ou aux différents salons d'orientation présents sur tout le territoire.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Moyenne
MoyenneÉléments évalués :
Moyenne générale -
Critère d'évaluation important : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Moyenne en mathématiques -
Critère d'évaluation important : Français
FrançaisÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français -
Critère d'évaluation important : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
Niveau en anglais -
Critère d'évaluation important : Enseignement de spécialité
Enseignement de spécialitéÉléments évalués :
Moyenne dans les spécialités de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Expression Orale
Expression OraleÉléments évalués :
Capacité à argumenter -
Critère d'évaluation très important : Expression écrite
Expression écriteÉléments évalués :
Qualité de l'orthographe en particulier dans la lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciation du comportement dans le cadre scolaire
Appréciation du comportement dans le cadre scolaireÉléments évalués :
Appréciation globale du conseil de classe et des enseignants via la fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Attitude en classe
Attitude en classeÉléments évalués :
Concentration en classe et ouverture d'esprit
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet professionnel
Cohérence du projet professionnelÉléments évalués :
Connaissance des exigences de la formation et des débouchés
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Rayonnement personnel
Rayonnement personnelÉléments évalués :
Participation à des évènements culturels et associatifs
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Un entretien avec le candidat, à l'IUT de Lens, afin d'évaluer sa motivation et son projet professionnel.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 18/04/2024 au 15/05/2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup A partir du 15/04/2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
183 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
32% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1849 voeux formulés en 2024
-
1522 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 183 places en 2023.
- La formation a envoyé 409 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 78.5 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une poursuite d’études est éventuellement possible : Master, école de commerce, IAE, école de communication …
Débouchés professionnels
Le BUT vise une insertion professionnelle immédiate. Les secteurs d’activités visés sont variés : commerce de détail, grande distribution, communication, événementiel, industrie, banque-assurance, marketing digital, BtoB.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T. de Lens
(Public)
rue de l'Université
SP 16
62300
Lens
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.79.32.32
http://www.iut-lens.univ-artois.fr
Informations supplémentaires
L'IUT de Lens accueille 1300 étudiants, dans 4 filières sur un site verdoyant de 4,5 hectares. Situé entre le Louvre Lens et le stade Bollaert, à proximité immédiate du centre-ville de Lens, notre IUT fournit aux étudiants un cadre de vie idéal.
Composante de l’Université d’Artois, l’IUT de Lens bénéficie de l’entièreté des services d’une Université : service de santé universitaire, programmes culturels, associations étudiantes, bibliothèque universitaire, Crous pour la restauration et le logement, sport universitaire, etc.
Un grand nombre d’initiatives et de projets portés plus spécifiquement par l’IUT de Lens et les étudiants au sein de leur département de formation peuvent compléter ces services.
N’hésitez pas à consulter le site de l’IUT de Lens pour plus d’informations : http://www.iut-lens.univ-artois.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : celine.decodts@univ-artois.fr
Contact pour les questions administratives :
martin.frederic@cegetel.net
Contact du responsable pédagogique :
martin.frederic@cegetel.net
Contact : etudiant-ambassadeur-BUT-TC@univ-artois.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.