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Université d'Artois - Site d'Arras (62)
Licence - Langues étrangères appliquées - Parcours Anglais/Chinois - LEA

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence Anglais/Chinoiss'adresse principalement aux bacheliers attirés par les langues étrangères et par les métiers du secteur tertiaire, nécessitant des connaissances variées dans les domaines tels que l'économie, du droit, de la gestion, le commerce l'international.

L'étudiant étudieradeux langues étrangères obligatoires:

LVA Anglais : niveau baccalauréat et LVB Allemand ou Espagnol : niveau baccalauréat Ou LVB Arabe ou Chinois : niveau débutant

En première année, l'accent est mis sur la méthodologie de travail, le renforcement des compétences écrites et orales.

Au fur et à mesure que l'étudiant progresse dans son cursus, ces compétences sont davantage en lien avec son projet professionnel.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais (Enseignement obligatoire)
  • Langue vivante 2 : Chinois grand débutant (Enseignement obligatoire)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-artois.fr/Vie-etudiante/Sport/Sportifs-de-haut-niveau

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-artois.fr/reussite-et-insertion/la-reussite-des-etudiants-une-priorite/accompagnement-pedagogique

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La dernière session, comme les précédentes, confirme et prouve que les baccalauréats généraux, hormis la filière STMG, sont ceux qui
peuvent (à 95%)s'en sortir même dans une filière débutante.Les compétences en compréhension et en rédaction de la nouvelle langue ne sont
pas données à toutes les filières de même que le niveau d'anglais qui estun niveau de 8 années renforcées. Une faible pratique de l'anglais
(nombre d'heures d'enseignements restreints, cours dispensés dans un cadre spécifique...)ne pourra justifier du niveau requis.En outre, on ne
saurait que trop conseiller aux étudiants de bien se renseigner sur la formation avant de s'inscrire : venir aux JPO, se renseigner sur les
prérequis, les types de cours existants et les compétences à acquérir.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau B1 en anglais

    Niveau B1 en anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires de 1ère, de terminale et dans l'enseignement supérieur (DAEU) ; Relevé de notes aux épreuves terminales des enseignements de spécialité.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Culture générale

    Culture générale

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires de 1ère, de terminale et dans l'enseignement supérieur (DAEU) ; Relevé de notes aux épreuves terminales des enseignements de spécialité.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Niveau de langue en chinois

    Niveau de langue en chinois

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires éventuels en chinois de première et terminale et dans l'enseignement supérieur (DAEU) (car le chinois est débutant) ; Relevé de notes aux épreuves terminales des enseignements de spécialité.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Expression écrite et orale ; Argumentation ; Rédaction, analyse et synthèse

    Expression écrite et orale ; Argumentation ; Rédaction, analyse et synthèse

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires de 1ère, de terminale et dans l'enseignement supérieur (DAEU) ; Relevé de notes aux épreuves terminales des enseignements de spécialité ; Relevé de notes des épreuves anticipées de français ; fiche avenir.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail seul ou en équipe ; Respect des horaires et consignes ; Ouverture au monde

    Autonomie dans le travail seul ou en équipe ; Respect des horaires et consignes ; Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires de 1ère, de terminale et dans l'enseignement supérieur (DAEU) ; fiche avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour le monde de l'entreprise ; Projet professionnel pertinent

    Intérêt pour le monde de l'entreprise ; Projet professionnel pertinent

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité

Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :

* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.

* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)

* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

Un très bon niveau en anglais est demandé, mais aucun niveau spécifique attendu en chinois (Il s'agit d'une formation ouverte au chinois débutant)

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 83 %
  • Voie technologique : 12 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 265 voeux formulés en 2024
  • 252 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 60%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 45 places en 2023.
  • La formation a envoyé 186 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 28% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 39.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
44.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Le Master « Arts, Lettres et Langues » mention « Langues Étrangères Appliquées » se décline en deux parcours :  Le Master « Langues et Management International : Chine/Europe » et « Langues et Management International : Europe/Amérique » 
  • Le Master à distance « Chinois Langue Étrangère / Chinois Langue Seconde en milieu
    scolaire » 
  • Le Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » s’adresse
    aux futurs professeurs des écoles ou professeurs de langues vivantes. Il est dispensé à
    l’Université d’Artois et à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ)
    Lille-Hauts de France. 

Consultez les fiches de formation à partir de ce lien : https://www.univ-artois.fr/formations/fiches-de-formations

Débouchés professionnels

A partir du S. 4,l'étudiant amorce une spécialisation progressive et doit choisir entre 2parcours :

-  Le parcours A : préparation aux métiers de l'entreprise s'adresse de préférence aux étudiants qui souhaitent compléter leur formation universitaire par un Master.

-  Le parcours B : préparation aux métiers de la fonction publiqueest davantage choisi par les étudiants qui, à côté d'une solide formation en langue, ont besoin d'acquérir ou de réactiver d'autres connaissances ou compétences nécessaires pour passer certains concours administratifs ou entrer dans certains organismes.

Dès la L2 l'étudiant peut bénéficier d'un ou deux semestres de mobilité dans une université étrangère. validés dans le cadre de la Licence.

http://www.univ-artois.fr/formations/fiches-des-formations

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université d'Artois - Site d'Arras  (Public)
9 rue du Temple
B.P. 10665
62000 Arras
Téléphone de l'accueil : 03.21.60.37.72
http://www.univ-artois.fr

Informations supplémentaires

La vie de l’étudiant au sein de l’Université d’Artois :

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : celine.decodts@univ-artois.fr

Contact pour les questions administratives :
langues@univ-artois.fr

Contact du responsable pédagogique :
mhelene.garcia@univ-artois.fr

Contact : etudiant-ambassadeur-langues@univ-artois.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier 2024 au 9 février 2024 inclus et du 19 février 2024 au 11 mars 2024 inclus.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.