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Licence - Arts du spectacle
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Licence « Arts du Spectacle » de l'UFR Lettres & Arts s'adresse aux étudiants désireux de suivre une formation dans les domaines du spectacle vivant et du patrimoine culturel immatériel. Les enseignements comprennent des cours théoriques (esthétique et histoire des arts du spectacle), des ateliers d'écriture dramatique et de pratiques scéniques (jeu, danse, cirque, marionnette, arts de la rue, fomes folkloriques et traditionnelles),avec un intérêt particulier porté à l'écriture dramatique,l'éthnoscénologie et la création jeune public.
Les étudiants sont aussi préparés à la gestion des projets culturels et à une meilleure approche de l'économie des spectacles vivants.
La formation s'appuie sur le riche réseau culturel et artistique de la région et repose sur de nombreux partenariats. Elle bénéficie de salles réservées aux différentes pratiques artistiques, à la construction du jeu et à la mise en scène, permettant une initiation au jeu dramatique, au cirque, à l'art de la marionnette, à la danse et à l'écriture de plateau.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-artois.fr/Vie-etudiante/Sport/Sportifs-de-haut-niveau
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-artois.fr/reussite-et-insertion/la-reussite-des-etudiants-une-priorite/accompagnement-pedagogique
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
dossier. Il est également important de faire une lettre de motivation bien rédigée et bien argumentée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Bulletins scolaires de 1ère, de terminale et dans l'enseignement supérieur (DAEU) ; Relevé de notes des épreuves anticipées de français ; Relevé de notes aux épreuves terminales des enseignements de spécialité. -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les autres matières littéraires et artistiques
Résultats dans les autres matières littéraires et artistiquesÉléments évalués :
Relevé de notes aux épreuves terminales des enseignements de spécialité ; Bulletins scolaires de 1ère, de terminale et dans l'enseignement supérieur de la LV1 et des matières artistiques.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Qualités rédactionnelles
Qualités rédactionnellesÉléments évalués :
Rédaction et contenu du projet de formation motivé ; Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : autonomie dans le travail
autonomie dans le travailÉléments évalués :
Fiche Avenir, champ autonomie
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Fiche avenir, champ "avis sur la capacité à réussir"
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Fiche avenir , champ engagement citoyen
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention ARTS DU SPECTACLE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Arts du spectacle laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.
* Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Faire preuve de rigueur intellectuelle et être passionné par les arts de la scène et du spectacle vivant.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
77 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
99% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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372 voeux formulés en 2024
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341 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 77 places en 2023.
- La formation a envoyé 289 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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27% de boursiers au minimum en 2024
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17% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 42.3 tous bacs confondus
41.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Veuillez consulter la fiche descriptive de la formation à partir de ce lien https://www.univ-artois.fr/formations/fiches-de-formations
Débouchés professionnels
Débouchés : Études spécialisées (en Master puis en Doctorat en Arts du Spectacle) ; Préparation aux concours d'enseignement (PE, CPE), de la fonction publique d'État ou territoriale (catégorie A) et des écoles supérieures d'Art ; Création scénique ; Professions liées aux structures culturelles (chargé de relations publiques, animateur d'ateliers, journaliste culturel...) ; Métiers de la communication et des loisirs.
Pour en savoir plus : http://www.univ-artois.fr/formations/fiches-des-formations
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université d'Artois - Site d'Arras
(Public)
9 rue du Temple
B.P. 10665
62000
Arras
Téléphone de l'accueil : 03.21.60.37.72
http://www.univ-artois.fr
Informations supplémentaires
La vie de l’étudiant au sein de l’Université d’Artois :
- Vie Pratique (logement, restauration, transport, régime de sécurité sociale, financer ses études, guide pratique…) : https://www.univ-artois.fr/vie-etudiante/vie-pratique
- Bibliothèque : https://portail-bu.univ-artois.fr/opac/.do
- Evénements culturels, Associations étudiantes, sport, santé, Études et handicap, dispositif de soutien aux étudiants : https://www.univ-artois.fr/vie-etudiante
- Réussite et insertion : https://www.univ-artois.fr/reussite-et-insertion
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : celine.decodts@univ-artois.fr
Contact pour les questions administratives :
lettres@univ-artois.fr
Contact du responsable pédagogique :
agathe.giraud@univ-artois.fr
Contact : etudiant-ambassadeur-artsduspectacle@univ-artois.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier 2024 au 9 février 2024 inclus et du 19 février 2024 au 11 mars 2024 inclus .
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.