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Licence - Histoire
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Licence d'Histoire est organisée en 3 années et se complète normalement par un Master structuré en 2 années.
La licence « Histoire » est une licence générale d'enseignement, destinée notamment à former aux contenus et aux méthodologies de l'histoire et de la géographie.
Cette formation donne les bases pour préparer les divers concours d'enseignement et de la fonction publique, et permet d'envisager d'accéder aux métiers du journalisme, de la communication, du patrimoine, des archives et des bibliothèques.
Module d'insertion professionnelle (PPP) de la L1 à la L3.
Lien vers la page de la formation : https://www.univ-littoral.fr/formation/offre-de-formation/licences/licence-histoire/
Site du Département d'Histoire: https://histoire.univ-littoral.fr/?page_id=2
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 février 2024
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-littoral.fr/profils-specifiques/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-littoral.fr/profils-specifiques/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-littoral.fr/profils-specifiques/
Oui Si :
L'étudiant s'engage à participer au dispositif pédagogique d'accompagnement mis en place. Ce dispositif comprend des heures de soutien dispensées par les enseignants avant le début des cours et/ou sur les 12 semaines du premier semestre.
Autres dispositifs de réussite proposés :
- des heures de tutorat d'accompagnement pédagogique, assurées par des étudiants plus avancés dans le cursus
- l'accès à la plateforme projet Voltaire pour continuer de se former en orthographe et en grammaire
- une initiation à la méthodologie de travail universitaire
- un accompagnement personnalisé à la réussite par un enseignant référent
Ces dispositifs sont formalisés par un contrat de réussite pédagogique qui fixe l'engagement réciproque pris entre l'étudiant et l'équipe pédagogique de ma formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La formation en histoire à l’Université du Littoral – Côte d’Opale est une formation généraliste ouvrant à tous les métiers de l’histoire et aux concours de la fonction publique. Un bon niveau méthodologique, de solides connaissances toutes périodes confondues, ainsi qu’un intérêt manifeste pour l’actualité et les grands enjeux du monde contemporain, sont des attendus essentiel pour réussir. L’histoire étant une science humaine, une bonne maîtrise de la langue française est également fondamentale.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes et appréciations en histoire-géographie
Notes et appréciations en histoire-géographieÉléments évalués :
Notes d’histoire-géographie en terminale ou au baccalauréat (quand épreuve anticipée) -
Critère d'évaluation très important : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Attitude, progression
Attitude, progressionÉléments évalués :
Appréciations de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Qualité du projet, adéquation avec la formation
Qualité du projet, adéquation avec la formationÉléments évalués :
Projet de formation et fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
108 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
376 voeux formulés en 2024
-
601 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 108 places en 2023.
- La formation a envoyé 522 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
9% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 43.3 tous bacs confondus
48.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
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À l'ULCO
Master Urbanisme et Aménagement - parcours Politiques d'Aménagement Urbain et Littoral
Master Tourisme
Master Histoire - parcours Histoire Maritime et Littorale
Master MEEF - parcours Histoire & Géographie
Hors ULCO
ULille :
Master Métiers de la Culture, Médiation, Numérique
Master Métiers de la Culture, Développement, Territoires, Spectacle Vivant
Master Communication des Organisations
Master Journalisme d'Entreprises et de Collectivités
Université d'Artois :
Master Histoire, Littératures et Anthropologie des Mondes Grec et Romain - Gestion du Patrimoine Culturel
Master Histoire et Civilisations
Vous réorienter
Possibilité de réorientation vers une autre licence, une licence professionnelle, une Licence d'Administration Publique (LAP) ou vers une admission sélective en BTS ou BUT
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
Possibilité d'une insertion professionnelle au niveau licence.
Possibilité également d'accéder aux concours de niveau Bac+2 et Bac+3 des Fonctions Publiques Territoriales et d'Etat.
Taux d'insertion après obtention d'un Master (diplômés 2020) - Master Histoire Maritime et Littorale: 100% (66.7% répondants)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université du littoral - Site de Boulogne-sur-Mer
(Public)
21 rue Saint-Louis
BP 774
62200
Boulogne-sur-Mer
Téléphone de l'accueil : 03.21.99.41.00
http://www.univ-littoral.fr
Informations supplémentaires
http://www.univ-littoral.fr
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap.etudiants@univ-littoral.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite@univ-littoral.fr
Contact du responsable pédagogique :
Michael.Girardin@univ-littoral.fr
Contact : etudiants.ambassadeurs@univ-littoral.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier au 03 avril 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.