Université du littoral - Site de Boulogne-sur-Mer (62)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Anglais
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Licence Langues Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER) Parcours Anglais est organisée en 3 années et se complète normalement par un Master structuré en 2 années.
Elle vise à former des étudiants polyvalents dotés d'une bonne maîtrise des compétences langagières et des cultures étrangères. La licence offre une spécialisation progressive dans 6 domaines (Enseignement /Recherche -- FLE/Ingénierie de la Formation -- Traduction - Art, Culture, Communication et Médias - Economie/Gestion - Tourisme).
Stage linguistique et/ou professionnel obligatoire de 15j à 3 mois et stages facultatifs de 1 à 8 semaines.
Module d'insertion professionnelle (PPP) de la L1 à la L3.
Les « plus » de la formation :
- suivi et accompagnement pédagogiques personnalisés
- projets d'ouverture culturelle
- séjours linguistiques (ERASMUS+, assistanat CIEP...)
- Centre de Ressources en Langues (CRL)
- certification CLES
Lien vers la page de la formation :
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 février 2024
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : En option
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-littoral.fr/profils-specifiques/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-littoral.fr/profils-specifiques/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-littoral.fr/profils-specifiques/
Plusieurs dispositifs de réussite sont proposés :
- des heures de tutorat d'accompagnement pédagogique, assurées par des étudiants plus avancés dans le cursus
- l'accès à la plateforme projet Voltaire pour continuer de se former en orthographe et en grammaire
- une initiation à la méthodologie de travail universitaire
- un accompagnement personnalisé à la réussite par un enseignant référent
Ces dispositifs sont formalisés par un contrat de réussite pédagogique qui fixe l'engagement réciproque pris entre l'étudiant et l'équipe pédagogique de ma formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour suivre la formation LLCER – parcours « anglais », il est essentiel d’avoir déjà étudié au moins la langue vivante de spécialité (l’anglais) et de la pratiquer à l'oral comme à l'écrit. Une bonne maîtrise de la langue française (écrite et orale) est également requise. Enfin, il est aussi fondamental de s'intéresser à la civilisation, la culture, la linguistique et la littérature de l’aire anglophone.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 100%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en LVA
Notes en LVAÉléments évalués :
Notes de 1ère et terminale en LVA -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en LVB
Notes en LVBÉléments évalués :
Notes de 1ère et terminale en LVB -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Notes de 1ère et terminale en français (si série de baccalauréat sans LVB) -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en spécialité LV
Notes en spécialité LVÉléments évalués :
Notes de 1ère et terminale en spécialité LV -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en DNL
Notes en DNLÉléments évalués :
Notes de 1ère et terminale en DNL
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
108 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
427 voeux formulés en 2024
-
408 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 108 places en 2023.
- La formation a envoyé 386 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
14% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 38.6 tous bacs confondus
38.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuivre vos études
À l'ULCO
Master Tourisme - parcours Ingénierie du Tourisme et du Littoral - parcours Management du Tourisme et des Loisirs Sportifs - parcours Tourism Engineering and Territories
Master Didactiques des Langues - parcours Français Langue Etrangère - Ingénierie de Formation - parcours Anglais - Ingénierie de Formation
Master LLCER - parcours Lettres & Langues - parcours Langues & Technologies - parcours Guide Conférencier
Master MEEF Anglais
HORS ULCO
ULille
Master Culture et Communication
Master Langues et Sociétés - Parcours Études Master Traduction et Interprétation - Parcours Métiers du Lexique et de la Traduction (anglais/français)
Master Sciences du Langage
Université d'Artois
Master LLCER - parcours Etudes Contemporaines des Discours et de la Traduction
Master Gestion du Patrimoine Culturel
Vous réorienter : Possibilité de réorientation vers une autre licence, les CPGE ou vers une admission sélective en BTS/BUT
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
Métiers de l'Enseignement, du Journalisme, de la Communication, des Sciences Politiques, du Management des Entreprises et des Associations, de l'Administration Publique ; du secteur tertiaire en général, du Tourisme, de la Culture, de la Traduction, de la Terminologie, de la Lexicologie, de l'Interprétariat
Taux d'insertion après obtention d'un Master (diplômés 2020) - Master LLCER / Lettres et Langues: 57.1% (77.8% répondants) - Master LLCER/Langues et Technologies: 80% (62.5% répondants)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université du littoral - Site de Boulogne-sur-Mer
(Public)
21 rue Saint-Louis
BP 774
62200
Boulogne-sur-Mer
Téléphone de l'accueil : 03.21.99.41.00
http://www.univ-littoral.fr
Informations supplémentaires
http://www.univ-littoral.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap.etudiants@univ-littoral.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite@univ-littoral.fr
Contact du responsable pédagogique :
isabelle.girard@univ-littoral.fr
Contact : etudiants.ambassadeurs@univ-littoral.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier au 03 avril 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.