Lycée Voltaire (Wingles - 62)
BTS - Services - Gestion de la PME
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTS a été créé à la demande de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) afin de pallier le manque de techniciens dans les domaines commerciaux, administratifs et comptables. Il a pour objectif de former des collaborateurs polyvalents capables de prendre en charge l'ensemble des aspects de la gestion d'entreprise.
Le titulaire du diplôme sera amené à devenir le bras droit d'un patron d'une PME de 10 à 50 salariés. Il contribuera ainsi à l'amélioration de l'organisation, de l'efficacité, de la rentabilité et de l'image de l'entreprise.
En formation initiale, l'enseignement professionnel abordera les points suivants :
- gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- gérer les risques de la PME
- gérer les ressources humaines
- participer au développement de la PME
- communiquer avec les parties prenantes de l'entreprises
Ces enseignements professionnels sont complétés par de l'anglais, de la culture générale et expression, de l'économie générale, du droit et du management des entreprises.
La formation comporte des stages obligatoires en 1ère et en 2ème années d'un durée générale de 12 semaines.
Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat technologique, général ou professionnel tertiaire. Il doit être doté d'un bon niveau d'organisation, d'un esprit d'initiative et de qualités d'expression et de communication
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais 1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Cependant certains postulants ont de faibles résultats, ou ne démontrent pas suffisamment d'aptitudes à l'orientation envisagée en raison de
l’absence de toute continuité (notamment pour les bacs professionnels entre la spécialité du bac pro d’origine et la spécialité du BTS demandé :
cf circulaire académique).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes et appréciations de 1ère et de terminale. Notes obtenues au baccalauréat et le parcours depuis son obtention
Notes et appréciations de 1ère et de terminale. Notes obtenues au baccalauréat et le parcours depuis son obtentionÉléments évalués :
Les notes des bulletins de 1ère et Terminale, les notes des épreuves anticipées de 1ère pour les séries générales et technologiques. Pour les candidats bacheliers des années précédentes, les notes obtenues au baccalauréat. Notes des épreuves terminales des enseignements de spécialité
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : - Les appréciations dans les disciplines de première et de terminale
- Les appréciations dans les disciplines de première et de terminaleÉléments évalués :
Les appréciations des bulletins, Puis sur la fiche avenir, d’abord les appréciations du professeur principal concernant la méthode de travail, l’autonomie, l’engagement citoyen et la capacité à s’investir. Puis l’avis du chef d’établissement sur la capacité à réussir.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Le comportement et les absences relevés sur les appréciations des bulletins.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : - Les motivations formulées dans le projet de formation
- Les motivations formulées dans le projet de formationÉléments évalués :
Les motivations formulées dans le projet de formation : détails du parcours, arguments de motivation exprimés.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
77% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
249 voeux formulés en 2024
-
283 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 123 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
64% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Voltaire
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
26%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS peut poursuivre des études :
- en licence professionnelle par exemple Management opérationnel des petites et moyennes organisations et entreprenariat, Métiers de la GRH, Collaborateurs des activités internationales, Flux internationaux des PME-PMI, Sciences humaines et sovciales management des organisations spécialité métiers de l'administration territoriale...
- en licence (accès en L2 ou L3) par exemple licence Droit économie gestion mention gestion parcours gestion des ressources humaines, licence Gestion des entreprises...
-intégrer une école de gestion ou de commerce.
Il peut également s'insérer dans le monde du travail (cf descriptif ci-dessus).
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS peut poursuivre des études :
- en licence professionnelle par exemple Management opérationnel des petites et moyennes organisations et entreprenariat, Métiers de la GRH, Collaborateurs des activités internationales, Flux internationaux des PME-PMI, Sciences humaines et sovciales management des organisations spécialité métiers de l'administration territoriale...
- en licence (accès en L2 ou L3) par exemple licence Droit économie gestion mention gestion parcours gestion des ressources humaines, licence Gestion des entreprises...
-intégrer une école de gestion ou de commerce.
Il peut également s'insérer dans le monde du travail (cf descriptif ci-dessus).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Voltaire
(Public)
place Bertin LEDOUX
62410
Wingles
Téléphone de l'accueil : 03.21.77.34.34
http://lycee-voltaire-wingles.etab.ac-lille.fr
Informations supplémentaires
Cité scolaire.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0623915u@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0623915u@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0623915u@ac-lille.fr