Lycée Marguerite Yourcenar (Beuvry - 62)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Management en hôtellerie restauration est organisé en formation initiale en 2 années. La première année est commune aux 3 options et permet d'acquérir les compétences de base dans les 3 spécialités. La deuxième année est consacrée à la spécialisation dans une des 3 options :
Option A : Management d'unité de restauration
Option B : Management d'unité de production culinaire
Option C : Management d'unité d'hébergement
Pôles d'activités :
P1 : Production de services en Hôtellerie Restauration
P2 : Animation de la politque commerciale et développement de la relation client
P3 : Management opérationnel de la production de services en Hôtellerie Restauration
P4 : Pilotage de la production de services en Hôtellerie Restauration
P5 : Entreprenariat en Hôtellerie Restauration
Stages : 16 semaines la première année en France ou à l'étranger
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : allemand ou espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le candidat doit prendre en compte les attentes de la formation et aborder celle-ci en termes de management.
La consultation du référentiel diplôme reste un incontournable, pour aborder les attentes de la formation.
Toutes les matières sont prises en compte pour l’examen de la candidature.
Conseils à destination des candidats issus du BAC PRO :
2 langues vivantes sont requises
La qualité des appréciations est primordiale dans l’examen des dossiers, l’absentéisme est rédhibitoire.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Enseignement scientifique et technologique, langues vivantes
Enseignement scientifique et technologique, langues vivantesÉléments évalués :
Notes de service, cuisine, gestion et langues vivantes Bulletins de première et terminale dans les matières scientifiques technologiques et LV Note obtenue dans les matières scientifiques technologiques et LV (pour les candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats épreuves
Résultats épreuvesÉléments évalués :
- Notes de l'écrit et l'oral des épreuves anticipées de français du baccalauréat - Notes des épreuves anticipées de 1ère -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques, technologiques et langues vivantes.
Résultats dans les matières scientifiques, technologiques et langues vivantes.Éléments évalués :
Note(s) obtenue(s) pour les EDS du domaine scientifique et technologique -
Critère d'évaluation essentiel : Notes de français obtenues en première
Notes de français obtenues en premièreÉléments évalués :
Notes de français en première
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Maîtrise des langues vivantes
Maîtrise des langues vivantesÉléments évalués :
Qualité de l'expression écrite en langues vivantes -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation des enseignants sur les bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à communiquer à l’écrit
Capacité à communiquer à l’écritÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique et technologique
Acquisition de la démarche scientifique et technologiqueÉléments évalués :
Appréciation des enseignants sur les bulletins - projet de formation motivé
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie, esprit d’équipe
Autonomie, esprit d’équipeÉléments évalués :
Appréciation des enseignants sur les bulletins, fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur le bulletin, fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel
Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnelÉléments évalués :
- Motivation - Cohérence du projet - projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu
Connaissance des exigences de la formation et de son contenuÉléments évalués :
- Connaissance des débouchés - Connaissance des exigences de la formation - Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé, lors des séquences d'informations organisés par l'établissement, lors de rencontres avec des professionnels, lors d'immersions ou lors de stages. -
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation exprimée dans le projet de formation motivé
Intérêt pour la formation exprimée dans le projet de formation motivéÉléments évalués :
projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Expérience d'encadrement et d'animation
Expérience d'encadrement et d'animationÉléments évalués :
- Expérience d'encadrement - Engagement citoyen - Expérience professionnelle -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif, engagement lycéen
Engagement associatif, engagement lycéenÉléments évalués :
fiche avenir – activités et centres d’intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive en club ou régulière
Pratique sportive en club ou régulièreÉléments évalués :
activités et centres d’intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerieDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
97% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
100 voeux formulés en 2024
-
119 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 98 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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34% de boursiers au minimum en 2024
-
44% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 88.2 tous bacs confondus
77.4% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence Pro hôtellerie et tourisme spécialité management des activités hôtelières
Licence Pro métiers du tourisme et des loisirs
BP Gouvernant
Débouchés professionnels
Directeur de restaurant
chef de partie, second de cuisine
Directeur d'hôte
Réceptionniste
Gouvernant
A terme, des postes d'encadrement ou de direction .
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marguerite Yourcenar
(Public)
68 rue Antoine de Saint Exupery
BP35
62660
Beuvry
Téléphone de l'accueil : 03.21.64.51.00
https://marguerite-yourcenar.enthdf.fr
Informations supplémentaires
Accessible par la gare de Béthune, desservi par les lignes Tadao et Artésiens.
Proximité immédiate du CROUS et de l'Université de Béthune.
L’établissement dispose d'un internat : le nombre de places est limité.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : frederic.porez-griseur@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0623902e@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
david.hubiere@ac-lille.fr