Lycée Marguerite Yourcenar (Beuvry - 62)
BTS - Services - Diététique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
En première année :
Nutrition / alimentation, biochimie, physiologie, environnement professionnel, économie - gestion, activités technologiques d'alimentation, culture générale, anglais.
En deuxième année :
les matières citées précédemment, diététique thérapeutique, bases physiopathologiques de la diététique.
Stages : 10 semaines en première année, 10 semaines en deuxième année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les projets de formation sont pour beaucoup trop génériques, non dirigés vers la formation demandée : il est souhaitable de rédiger le projet de formation plus personnalisé en lien avec les attendus de la formation demandée.
La partie « activités et centres d’intérêt » est insuffisamment renseignée par nombre de candidats : il est souhaitable de renseigner l’ensemble des critères de cette partie du dossier.
Recommandations
NUTRITION / ALIMENTATION
S'intéresser aux questions liées à l'alimentation, la nutrition.
BIOLOGIE / PHYSIOLOGIE : Développer des compétences en sciences. ( physiologie, microbiologie) ; avoir une démarche scientifique
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL : Développer des compétences relationnelles : écoute, permettant d'adapter son discours et sa posture.
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec des interlocuteurs internes et externes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de terminale pour les bacheliers professionnels
Notes de terminale pour les bacheliers professionnelsÉléments évalués :
Bulletins de terminale , notes obtenues dans toutes les matières -
Critère d'évaluation essentiel : Notes de français obtenues en première
Notes de français obtenues en premièreÉléments évalués :
Notes de français en première -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale dans les matières scientifiques – note obtenue dans les matières scientifiques (pour les candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats des enseignements de spécialité (EDS) du domaine scientifique
Résultats des enseignements de spécialité (EDS) du domaine scientifiqueÉléments évalués :
Note(s) obtenue(s) pour les EDS du domaine scientifique -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats des épreuves anticipées de français
Résultats des épreuves anticipées de françaisÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 18%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur le bulletins, fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à communiquer à l’écrit
Capacité à communiquer à l’écritÉléments évalués :
projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Acquisition de la méthode scientifique
Acquisition de la méthode scientifiqueÉléments évalués :
Appréciation des enseignants sur les bulletins
Votre savoir-être compte pour 16%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie, curiosité intellectuelle et esprit d'équipe
Autonomie, curiosité intellectuelle et esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur le bulletins, fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur le bulletins, fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 16%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu
Connaissance des exigences de la formation et de son contenuÉléments évalués :
projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expérience d'encadrement et d'animation
Expérience d'encadrement et d'animationÉléments évalués :
- Expérience d'encadrement et d'animation - Engagement citoyen - Expérience professionnelle - Engagement associatif -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif, engagement lycéen et citoyen
Engagement associatif, engagement lycéen et citoyenÉléments évalués :
fiche avenir – activités et centres d’intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive en club ou régulière
Pratique sportive en club ou régulièreÉléments évalués :
Activités et centres d’intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux questions liées à l'alimentation, la nutrition, l'équilibre alimentaire, le conseil et les techniques culinaires, la prévention et le soin des maladies liées à l'alimentationDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques, principalement en sciences biologiques ( physiologie humaine, microbiologie, biochimie ….)
Disposer de compétences relationnelles : écoute, communication, permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec des interlocuteurs internes et externes
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
38% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
631 voeux formulés en 2024
-
906 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 158 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
11% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Diététique
Pour l'établissement Lycée Marguerite Yourcenar
26%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
41%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
33%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 76.1 tous bacs confondus
61.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence sanitaire et sociale ou les licences professionnelles ( nutrition appliquée, hygiène, qualité...) ou les diplômes universitaires (alimentation du sportif, pédiatrie, éducation thérapeutique...) ou Ecoles d'ingénieurs, masters,...
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels : Diététicien ( secteur hospitalier, restauration collective à caractère social, le cabinet libéral, les réseaux de prévention, le secteur sportif, l'industrie agro-alimentaire, la thalassothérapie, la nutrition à domicile...)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marguerite Yourcenar
(Public)
68 rue Antoine de Saint Exupery
BP35
62660
Beuvry
Téléphone de l'accueil : 03.21.64.51.00
https://marguerite-yourcenar.enthdf.fr
Informations supplémentaires
Accessible par la gare de Béthune, desservi par les lignes Tadao et Artésiens.
Proximité immédiate du CROUS et de l'Université de Béthune.
L’établissement dispose d'un internat : le nombre de places est limité.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : daniel.annebicque@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0623902e@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
nathalie.wallart@ac-lille.fr