Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée des Métiers - Hotelier (Le Touquet-Paris-Plage - 62)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le lycée hôtelier du Touquet est un établissement public donc la scolarité est gratuite. Plus d'infos sur : https://www.lyceehotelierdutouquet.fr/ .

Le diplômé du BTS Management en Hôtellerie Restauration est appelé à exercer son activité dans un très large éventail d'entreprises, hôtels et restaurants traditionnels, hôtellerie de chaîne, sociétés de restauration collective, restauration autoroutière, catering aérien et ferroviaire, secteur hospitalier, enseignement technique,....

Durant la première année, les étudiants effectuent une stage de quatre mois. Le Lycée Hôtelier du Touquet offre la possibilité d'effectuer ce stage dans les plus grandes entreprises de l'hôtellerie restauration en France et à l'étranger. Le lycée Hôtelier est "charté" Erasmus plus et a des partenariats avec la Chine, les Etats-Unis et le Mexique.

La deuxième année est une spécialisation en :

a/ restaurant

b/ cuisine

c/ hébergement

Tous les étudiants de l'établissement ont une tenue obligatoire spécifique pour les cours d'enseignement professionnel mais également pour tous les cours d'enseignement général. Actuellement, l'internat n'est pas accessible pour les étudiants.

L'association de parents d'élèves proposent une liste de logements susceptibles d'être proposés à la location (

http://apeletouquet.fr/ )

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol ou allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Une passerelle du baccalauréat professionnel vers le BTS est mise en place pour faciliter la transition.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est fait rappel aux candidats à l’entrée de BTS MHR de l’importance du travail en équipe dans le cadre d’une démarche de projets. Le candidat doit disposer de compétences relationnelles et d’aisance dans la communication tant écrite qu’orale et cela aussi bien en français qu’en langues vivantes étrangères.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en LV

    Résultats en LV

    Éléments évalués :

    Aptitude à la communication orale et écrite
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités relationnelles

    Qualités relationnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Bonne connaissance des attendus de la formation
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 72 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 86% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 11 %
  • Voie technologique : 42 %
  • Voie professionnelle : 46 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 232 voeux formulés en 2024
  • 280 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 51%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 72 places en 2023.
  • La formation a envoyé 158 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 44% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 88.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
77.4% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Un titulaire de BTS MHR peut envisager une poursuite d'études telle qu'une licence 3. Il peut aussi se professionnaliser avec une mention complémentaire MC-CDR ou SOMMELLERIE.

Débouchés professionnels

Les titulaires d'un BTS MHR sont préparés pour devenir des manageurs et responsables d'une équipe, d'un service ou d'une structure dans l'hôtellerie restauration.

Les attendus en langues vivantes (Anglais, Allemand/Espagnol) permettent aux étudiants d'envisager une insertion professionnelle à l'étranger.

La très bonne réputation des formations françaises à l'étranger favorise cette mobilité internationale.

Les mises en stages dans des entreprises de type varié, permet de se projeter dans toutes sortes d'établissements hôteliers ou de restauration.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des Métiers - Hotelier  (Public)
avenue du château
BP 53
62520 Le Touquet-Paris-Plage
Téléphone de l'accueil : 03.21.05.04.00
https://www.lyceehotelierdutouquet.com/

Informations supplémentaires

Le lycée dispose d'un CDI, d'une salle de musculation et d'un restaurant scolaire

Les étudiants peuvent adhérer à la MDL : Maison des Lycées

Nous proposons à nos étudiants l'option “engagement citoyen” qui donne lieu à une épreuve orale du BTS

L'Association des Parents d'Elèves offrent un ensemble de services consultables sur le site : https://apeletouquet.com/

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0622807P@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0622807P@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0622807p@ac-lille.fr