Lycée Blaise Pascal (Longuenesse - 62)
BTS - Production - Contrôle industriel et régulation automatique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Un enseignement professionnel sur des technologies de pointe :
- Conception, réalisation et optimisation de boucles de régulation de process
- Programmation sur systèmes automatisés
- Réglages et étalonnages des instruments de régulation
- Conduite et réalisation d'un projet
Un enseignement général en lien avec l'activité professionnelle : Culture générale et expression, Anglais, Mathématiques, Physique chimie des procédés industriels
12 semaines de stage en fin de 1ère année
Réalisation d'un projet industriel en 2ème année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : optionnelle ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Un groupe autonome d'apprentis existe au sein de l'établissement. Un basculement dans ce groupe est possible en 2ème année dans la limite des places disponibles et sous condition d'obtention d'un contrat d'apprentissage dans une entreprise dont les activités sont conformes au référentiel du diplôme préparé.
Le lycée met en placesur la base du volontariat:
1) des cours de soutien en maths physique le soir ,
2) travail dirigé pendant la pause méridienne .
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : scientifique
scientifiqueÉléments évalués :
appréciation en physique chimie -
Critère d'évaluation important : scientifique
scientifiqueÉléments évalués :
appréciations en mathématiques -
Critère d'évaluation important : culture générale
culture généraleÉléments évalués :
capacité à s'exprimer en francais et en anglais -
Critère d'évaluation important : enseignement technologique
enseignement technologiqueÉléments évalués :
appréciation et investissement dans la spécialité d'origine
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : savoir faire
savoir faireÉléments évalués :
méthodes de travail , autonomie
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : savoir être
savoir êtreÉléments évalués :
capacité à s'investir -
Critère d'évaluation important : savoir être
savoir êtreÉléments évalués :
capacité à fournir des efforts -
Critère d'évaluation important : savoir être
savoir êtreÉléments évalués :
concentration en classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : motivation
motivationÉléments évalués :
connaissance des objectifs de la formation et de ses débouchés
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
83% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
163 voeux formulés en 2024
-
213 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 62 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
37% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Contrôle industriel et régulation automatique
Pour l'établissement Lycée Blaise Pascal
51%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
37%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
12%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 79.9 tous bacs confondus
53.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle (Industrie du futur, conduite des installations nucléaires…)
Ecole d'ingénieur par alternance
Classe préparatoire ATS
Débouchés professionnels
Très forte demande des compétences acquises sur le marché de l'emploi (métiers sous tension)
Métier d'instrumentiste : mesure, contrôle et régulation des grandeurs physiques au sein des systèmes automatisés des
entreprises industrielles (centrale de production électrique, papeterie, cartonnerie, verrerie,
industrie agroalimentaire, chimique, pharmaceutique, automobile,...)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Blaise Pascal
(Public)
1 rue Blaise Pascal
62219
Longuenesse
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.98.28.66
http://www.bpascal.fr
Informations supplémentaires
INTERNAT FILLES/GARCONS dans la limite des places disponibles,
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cecile.marichez@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ct.0622803k@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
alain.urbaniak@ac-lille.fr