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Lycée Jan Lavezzari (Berck - 62)
BTS - Services - Economie sociale familiale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation sur 2 ans:- Des cours, travaux dirigés et travaux pratiques (30 heures par semaine environ) Icaf (Intervention Conseil Animation et de Formation)- 2 stages : 13 semaines sur 2 ans

Modules :

1 Conseil et expertise technologique

2 Animation-Formation (méthodologie de projet)

3 Communication professionnelle

4 Travail en partenariat institutionnel et inter-institutionnel

5 Gestion de la vie quotidienne (en service ou en établissement)

LE LYCEE LAVEZZARI EST ACCREDITE ERASMUS DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE L'AGENCE EUROPEENNE 2021-2027

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Non concerné
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 28 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'informatisation des commissions a facilité la tâche des enseignants (en dépit des circonstances particulières dans lesquelles se sont déroulées
les commissons d'examens des voeux).
CONSEILS AUX CANDIDATS
- développer davantage le projet motivé en s'appuyant notamment sur les compétences personnelles qui peuvent enrichir le parcours
- valoriser les expériences extra scolaires/les engagements associatifs en lien avec le BTS ESF

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : compétences scientifiques, techniques, sociales, de communication, organisation, autonomie

    compétences scientifiques, techniques, sociales, de communication, organisation, autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats vs attendus nationaux Méthode de travail, oral et orthographe Démarche scientifique

    Résultats vs attendus nationaux Méthode de travail, oral et orthographe Démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Bulletins trimestriels / fiche avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 28%
  • Critère d'évaluation essentiel : s’investir, efforts, Concentration, Esprit d’équipe, Curiosité intellectuelle, Cordée de la réussite

    s’investir, efforts, Concentration, Esprit d’équipe, Curiosité intellectuelle, Cordée de la réussite

    Éléments évalués :

    Bulletins trimestriels / fiche avenir.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : cohérence, valorisation des compétences, pertinence projet- formation (pas de copié collé internet)

    cohérence, valorisation des compétences, pertinence projet- formation (pas de copié collé internet)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements associatifs

    Engagements associatifs

    Éléments évalués :

    Activités et centre d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 53% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 30 %
  • Voie technologique : 28 %
  • Voie professionnelle : 42 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 292 voeux formulés en 2024
  • 709 vœux formulés en 2023

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement Lycée Jan Lavezzari

20%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

55%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :

- 3ème année de formation complémentaire deConseiller en Économie Sociale Familialepour obtention du Diplôme d'état de Conseiller en Économie Sociale Familiale.

 

 

- Licence professionnelle et masteren:               - Intervention sociale,               - Travail social et insertion sociale,               - Sciences de l'éducation.

Débouchés professionnels

 Débouchés professionels d'un technicien en économie sociale familiale :

- Conseiller en habitat- Chargé de gestion locative- Conseiller en économie domestique- Conseiller en énergie-  Responsable de vie quotidienne dans un établissement- Animateur en consommation- Animateur de prévention santé- Mandataire judiciaire, etc...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jan Lavezzari  (Public)
avenue du phare
BP 69
62600 Berck Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.09.20.18
https://jan-lavezzari-berck.enthdf.fr/

Informations supplémentaires

Lycée proche du centre ville, à proximité immédiate de la plage, avec possibilité d'hébergement varié (privatif ou internat dans la limite des places disponibles et sur critères sociaux)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : michelle.grand@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0622276m@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0622276m@ac-lille.fr