Lycée Jan Lavezzari (Berck - 62)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation sur 2 ans:- Des cours, travaux dirigés et travaux pratiques (30 heures par semaine environ) Icaf (Intervention Conseil Animation et de Formation)- 2 stages : 13 semaines sur 2 ans
Modules :
1 Conseil et expertise technologique
2 Animation-Formation (méthodologie de projet)
3 Communication professionnelle
4 Travail en partenariat institutionnel et inter-institutionnel
5 Gestion de la vie quotidienne (en service ou en établissement)
LE LYCEE LAVEZZARI EST ACCREDITE ERASMUS DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE L'AGENCE EUROPEENNE 2021-2027
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Non concerné
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'informatisation des commissions a facilité la tâche des enseignants (en dépit des circonstances particulières dans lesquelles se sont déroulées
les commissons d'examens des voeux).
CONSEILS AUX CANDIDATS
- développer davantage le projet motivé en s'appuyant notamment sur les compétences personnelles qui peuvent enrichir le parcours
- valoriser les expériences extra scolaires/les engagements associatifs en lien avec le BTS ESF
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : compétences scientifiques, techniques, sociales, de communication, organisation, autonomie
compétences scientifiques, techniques, sociales, de communication, organisation, autonomieÉléments évalués :
Fiche Avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats vs attendus nationaux Méthode de travail, oral et orthographe Démarche scientifique
Résultats vs attendus nationaux Méthode de travail, oral et orthographe Démarche scientifiqueÉléments évalués :
Bulletins trimestriels / fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 28%
-
Critère d'évaluation essentiel : s’investir, efforts, Concentration, Esprit d’équipe, Curiosité intellectuelle, Cordée de la réussite
s’investir, efforts, Concentration, Esprit d’équipe, Curiosité intellectuelle, Cordée de la réussiteÉléments évalués :
Bulletins trimestriels / fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : cohérence, valorisation des compétences, pertinence projet- formation (pas de copié collé internet)
cohérence, valorisation des compétences, pertinence projet- formation (pas de copié collé internet)Éléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements associatifs
Engagements associatifsÉléments évalués :
Activités et centre d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
53% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
292 voeux formulés en 2024
-
709 vœux formulés en 2023
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Jan Lavezzari
20%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
55%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
- 3ème année de formation complémentaire deConseiller en Économie Sociale Familialepour obtention du Diplôme d'état de Conseiller en Économie Sociale Familiale.
- Licence professionnelle et masteren: - Intervention sociale, - Travail social et insertion sociale, - Sciences de l'éducation.
Débouchés professionnels
Débouchés professionels d'un technicien en économie sociale familiale :
- Conseiller en habitat- Chargé de gestion locative- Conseiller en économie domestique- Conseiller en énergie- Responsable de vie quotidienne dans un établissement- Animateur en consommation- Animateur de prévention santé- Mandataire judiciaire, etc...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jan Lavezzari
(Public)
avenue du phare
BP 69
62600
Berck
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.09.20.18
https://jan-lavezzari-berck.enthdf.fr/
Informations supplémentaires
Lycée proche du centre ville, à proximité immédiate de la plage, avec possibilité d'hébergement varié (privatif ou internat dans la limite des places disponibles et sur critères sociaux)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : michelle.grand@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0622276m@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0622276m@ac-lille.fr