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Privé sous contrat d'association

Lycée Saint Joseph (Saint-Martin-Boulogne - 62)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

PROGRAMME ET CONTENU DE LA FORMATION

Culture Générale et Expression

1er semestre : 3 H /2ème semestre : 3 H

Expression et Communication en langue anglaise

1er semestre : 3 H /2ème semestre : 3 H

Mathématiques pour l'informatique

1er semestre : 3 H /2ème semestre : 3 H

Culture économique, juridique et managériale

1er semestre : 4 H /2ème semestre : 4 H

Culture économique, juridique et managériale appliquée

1er semestre : 1 H /2ème semestre : 1 H

Bloc 1 Support et mise à disposition de services informatiques

1er semestre : 10 H /2ème semestre : 4 H

Bloc 2 SLAM Conception et Développement d'Applications

1er semestre : - /2ème semestre : 6 H

Bloc 3 Cyber sécurité des services informatiques

1er semestre : 4 H /2ème semestre : 4 H

Ateliers de professionnalisation

1er semestre : 4 H /2ème semestre : 4 H

Des stages en milieu professionnel répartis sur les 2 années et pour une période globale de 10 semaines, le stage permet de découvrir l'entreprise et la mise en œuvre des savoirs acquis pendant la formation. Le stage s'inscrit normalement dans une démarche individuelle.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1417 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1417 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais Obligatoire
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1
  • Option proposée en seconde année : Option B « solutions logicielles et applications métiers »

Dispositif "Coup de Pouces" toute l'année en fonction des besoins des étudiants (cours complémentaires pour remédier aux difficultés rencontrées et/ou approfondir de notions). 
Enseignements en petits groupes.
Prêt d'un ordinateur pour les deux années (pour ceux qui en sont dépourvus).
Accompagnement personnalisé hebdomadaire.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 50 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidatures à l'entrée dans cette spécialité sont bien souvent très supérieures en nombre au nombre de places offertes. Ont été privilégiées cette année les candidatures mettant clairement en avant l'intérêt pour le domaine visé et la cohérence avec le parcours d'études déjà engagé. Nous recommandons aux candidats de sortir de la lettre de motivation "modèle" pour bien y exprimer l'intérêt qu'il porte pour cette formation dans le cadre de son projet général d'orientation et de formation. En cas de réorientation nous conseillons de bien développer dans la lettre de motivation une explication claire et rationnelle du choix.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Notes en Mathématiques Notes d'Anglais

    Notes en Mathématiques Notes d'Anglais

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et de Terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Avis des professeurs

    Avis des professeurs

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Goût pour les technologies nouvelles de communication, réseau, numérique

    Goût pour les technologies nouvelles de communication, réseau, numérique

    Éléments évalués :

    Témoignages d'expériences
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 88% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 36 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 35 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 76 voeux formulés en 2024
  • 387 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 69%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 68 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 21% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licence Informatique Option Développement Web et Mobile Sécurisés en alternance(BAC+3) au Campus St Jo : Partenariat CNAM,
  • Cycle ingénieur en alternance : MASTER(Bac+5):Partenariat CNAM,
  • Licence Professionnelle (Toutes Spécialités -- Réseaux/Développement Web/E-Commerce...),
  • Ecole d'ingénieurs,
  • Cycle universitaire -- Licence Informatique/MIAGE/IUP

Débouchés professionnels

  • La réalisation, l’adaptation, la sécurisation puis la validation de solutions applicatives à l’aide des cadres applicatifs (frameworks) retenus ; 
  •  La gestion du patrimoine applicatif ; 
  •  La rédaction de la documentation d’une solution applicative ; 
  •  La recherche de réponses adaptées à des problèmes liés à la fourniture et à la sécurisation des services informatiques ; 
  •  L’accompagnement et l’assistance des utilisateurs ; 
  •  Le maintien de la qualité des services applicatifs. 

Le technicien en BTS SIO permet de devenir analyste d'applications, analyste d'études, analyste programmeur, chargé d'études informatiques, développeur d'applications informatiques, développeur d’applications mobiles, technicien développement – exploitation, développeur Web, informaticien d'études, programmeur d'applications, responsable des services applicatifs, technicien d'études informatiques.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Saint Joseph  (Privé sous contrat d'association)
26-30 route de Calais
62280 Saint-Martin-Boulogne
Téléphone de l'accueil : 03.21.99.06.99
http://www.st-jo.com

Informations supplémentaires

Campus de près de 700 étudiants jusqu'au BAC + 5. Campus charté ERASMUS+, partenariats internationaux (dont USA). 9 BTS (initial et apprentissage), 5 Licences (apprentissage), 2 Masters (apprentissage). Etablissement partenaire du Conservatoire National des Arts & Métiers. Situé à Boulogne sur mer à 25 min de Calais, 45 min de St Omer et de Berck et 60 mn de Lille (en train). Labellisé par le ministère de l'éducation nationale pour les métiers de la gestion, du management et de la communication, des énergies, du numérique, de l'automation, de la santé et du social (Label LYCEE DES METIERS).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : examens@st-jo.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
inscriptions@st-jo.com

Contact du responsable pédagogique :
ena.sup@st-jo.com