Lycée Saint Joseph (Saint-Martin-Boulogne - 62)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
PROGRAMME ET CONTENU DE LA FORMATION
Culture Générale et Expression 3 H
Langue Anglaise 2 H
BLOC 1 : Accompagnement et Coordination du Parcours dans la Structure 5,5 H
BLOC 2 : Projet et Démarche Qualité dans les Etablissements Sanitaires / Sociaux et Médico-Sociaux 4,5 H
BLOC 3 : Politique de la Structure et Territoires 7,5 H
BLOC 4 : Gestion de la Structure et du Service 3 H
Actions Professionnelles 2 H
13 semaines (un 1/3 de la formation !) réparties sur les deux années de formation permettent d'acquérir et/ou d'approfondir les compétences du référentiel de formation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1417 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1417 euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1
Dispositif "Coup de Pouces" toute l'année en fonction des besoins des étudiants (cours complémentaires pour remédier aux difficultés rencontrées et/ou approfondir de notions).
Enseignements en petits groupes.
Prêt d'un ordinateur pour les deux années (pour ceux qui en sont dépourvus).
Accompagnement personnalisé hebdomadaire.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Culture et expression Sciences sociale et/ou sanitaires
Culture et expression Sciences sociale et/ou sanitairesÉléments évalués :
Notes des bulletins de 1ère et de Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Avis des professeurs
Avis des professeursÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Sens de l'engagement
Sens de l'engagementÉléments évalués :
Expérience de montage ou de participation à un projet social, de solidarité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
42 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
99% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
185 voeux formulés en 2024
-
241 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 40 places en 2023.
- La formation a envoyé 134 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
31% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée Saint Joseph
45%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
28%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- BAC+3 Titre Responsable Gestion Administrative - Ressources Humaines en alternance au Campus St Jo,
- Licence Professionnelle Cadre Fonctionnel des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux,
- Licence Professionnelle Coordination Médico-Sociale,
- Licence Professionnelle Gestion des Associations de l'Economie Sociale et Solidaire,
- Licence générale Administration Publique,
- Licence générale Intervention Sociale,
- Licence générale Sciences Sanitaires et Sociales,
- Master Ingénierie de la santé, Master Management des Etablissements de santé et ESMS.
Débouchés professionnels
- Responsable de secteur en service d’aide à domicile,
- Gestionnaire conseil, technicien conseil dans les organismes de protection sociale,
- Coordonnateur réseau, coordonnateur d’activités sanitaires ou sociales,
- Chargé de relation avec les usagers dans les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux,
- Chargé de projet, assistant qualité,
- Assistant en Ressources Humaines,
- Assistant aux mandataires à la protection des majeurs,
- Assistant de direction…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint Joseph
(Privé sous contrat d'association)
26-30 route de Calais
62280
Saint-Martin-Boulogne
Téléphone de l'accueil : 03.21.99.06.99
http://www.st-jo.com
Informations supplémentaires
Campus de près de 700 étudiants jusqu'au BAC + 5. Campus charté ERASMUS+, partenariats internationaux (dont USA). 9 BTS (initial et apprentissage), 5 Licences (apprentissage), 2 Masters (apprentissage). Etablissement partenaire du Conservatoire National des Arts & Métiers. Situé à Boulogne sur mer à 25 min de Calais, 45 min de St Omer et de Berck et 60 mn de Lille (en train). Labellisé par le ministère de l'éducation nationale pour les métiers de la gestion, du management et de la communication, des énergies, du numérique, de l'automation, de la santé et du social (Label LYCEE DES METIERS).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : examens@st-jo.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
inscriptions@st-jo.com
Contact du responsable pédagogique :
lsa.sup@st-jo.com