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Privé sous contrat d'association

Lycée Baudimont Saint-Charles (Arras - 62)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Après un semestre de formation, les étudiants choisissent de suivre l'option SLAM (Solutions logicielles et applications métiers) ou l'option SISR (Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux).

 -L'option SLAMforme des spécialistes de l'environnement des langages et des outils informatiques. Le titulaire participe au développement et à la maintenance de logiciels, d'applications web et mobiles, gère des bases de données, il participe à toutes les phases de la production des solutions logicielles.

 -L'option SISRforme des techniciens chargés d'installer des équipements et des réseaux informatiques et d'en assurer la maintenance. Ils interviennent au niveau de l'intégration, de la sécurisation et de la configuration des serveurs, des postes clients et des équipements d'interconnexion.

 Contenu de la formation:

- Pôle général : Culture Générale, Anglais, Mathématiques, Algorithmie

- Pôle professionnel : Analyse Economique, juridique et managériale des services informatiques, Méthodes et Techniques Informatiques (cours et TD : 16h), Projet Personnalisé Encadré : pour ce pôle, l'étudiant travaille essentiellement sur poste informatique

- Stage en entreprise : 10 semaines réparties sur les 2 années.

+ Classe Prépa Intégrée Ingénieurs JUNIA ISEN- Lille

+ Atelier professionnel Oracle en partenariat avec l entreprise CGI

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

65€ de frais de dossier et 1496€ pour un externe /année

Par année pour les étudiants boursiers

65€ de frais de dossier et 1496€ pour un externe /année

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL ou POLONAIS ou ITALIEN
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
  • Option proposée en seconde année : SISR ou SLAM

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les moyennes sur les bulletins sont analysées mais les appréciations des enseignants sont également très importantes.
Le projet de formation est trop perçu comme une lettre de motivation à intégrer l'école, alors qu'il s'agit bien de laisser un espace au candidat pour prouver que le choix de cette formation correspond à une réflexion globale et qu'il s'est documenté ou renseigné.
 
CONSEILS AUX CANDIDATS :
-Tout au long de votre cursus, attention aux notes mais également à l'attitude face au travail, les deux doivent être en corrélation -Valoriser son intêret pour la conduite de projet.
-Valoriser ses compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
-Sur le projet de formation, veillez à laisser transparaître la cohérence de votre cursus, comment la formation en question s'y intègre.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Maths et Anglais

    Maths et Anglais

    Éléments évalués :

    Progression des résultats durant l'année scolaire; bulletins trimestriels de Terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir faire

    Savoir faire

    Éléments évalués :

    développer son goût pour l'informatique
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Atttitude

    Atttitude

    Éléments évalués :

    travailler en groupes; la motivation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    participer aux journées Portes Ouvertes et aux journées d'immersion
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité

    Curiosité

    Éléments évalués :

    développer l'esprit d'ouverture vers la culture générale
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

entretien possible avec le responsable de la formation, où la cohérence de la candidature doit répondre aux impératifs susmentionnés

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 01/03 et le 15/05

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le 01/03 et le 15/05.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 79% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 49 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 13 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 101 voeux formulés en 2024
  • 193 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 81%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 87 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 18% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après le BTS SIO, le diplômé a 2 choix :

- entrée dans la vie active au poste de technicien

- poursuite d'étude Bac +3 pour rejoindre une école d'ingénieur (partenariat JUNIA ISEN LILLE)

                                                pour préparer une Licence Générale informatique, par alternance

                                                ou une Licence CCSI ( = Conception et commercialisation des solutions informatiques), par alternance également.

-  Bac + 4, Bac + 5

Mastère ESI (ouverture prévue 09/24)

Débouchés professionnels

Après le BTS SIO, le diplômé a 2 choix :

- entrée dans la vie active au poste de technicien

- poursuite d'étude Bac +3 pour rejoindre une école d'ingénieur (partenariat JUNIA ISEN LILLE)

 pour préparer une Licence Générale informatique, par alternance

                ou une Licence CCSI ( = Conception et commercialisation des solutions informatiques), par alternance également.

-  Bac + 4, Bac + 5

Mastère ESI (ouverture prévue 09/24)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Baudimont Saint-Charles  (Privé sous contrat d'association)
32 rue Baudimont
C.S. 50502
62000 Arras 08
Téléphone de l'accueil : 03.21.16.18.00
http://www.ensemble-baudimont.com

Informations supplémentaires


Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nathalie.asquin@baudimont.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
candidature.polesup@baudimont.com

Contact du responsable pédagogique :
didier.gryson@edu-baudimont.com