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Privé sous contrat d'association

Lycée Baudimont Saint-Charles (Arras - 62)
BTS - Production - Assistance technique d'ingénieur

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

7 à 9 semaines de stage en première année en entreprise (possibilité ERASMUS + )

 2 semaines de projet en entreprise (en 2e année)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

65€ de frais de dossier et 1496€ pour un externe /année

Par année pour les étudiants boursiers

65€ de frais de dossier et 1496€ pour un externe /année

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL POLONAIS CHINOIS ALLEMAND ITALIEN
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.ensemble-baudimont.com

Classe Préparatoire d'Ingénieur en alternance HEI : Possibilité de suivre des cours de renforcement en maths, physique, mécanique et d'anglais en vue d'aider à intégrer une ecole d'ingénieurs.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 19 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 19 %
  • Savoir-être : 22 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 22 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 18 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les moyennes sur les bulletins et la fiche Avenir occupent, bien sûr, une place importante dans le processus de sélection, mais les appréciations des enseignants sont également très importantes.
La lettre de motivation permet de prouver que le choix de cette formation correspond à une réflexion globale et que le candidat s'est documenté ou renseigné.
CONSEILS AUX CANDIDATS :
-Tout au long de votre cursus, attention aux notes mais également à l'attitude face au travail, les deux doivent être en corrélation, essentiellement dans les matières scientifiques et technologiques.
-Valoriser son intérêt pour la conduite de projet.
-Valoriser ses compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
-Sur le projet de formation, veillez à laisser transparaître la cohérence de votre cursus, comment la formation en question s'y intègre.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 19%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques et technique

    Résultats dans les matières scientifiques et technique

    Éléments évalués :

    Au moins égale à la moyenne de classe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Au moins égale à la moyenne de classe
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 19%
  • Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Autonomie, méthode de travail et travail en équipe lors de la démarche de projets
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 22%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts et concentration en classe

    Capacité à fournir des efforts et concentration en classe

    Éléments évalués :

    Pas d'appréciation défavorable
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie et capacité à s’investir

    Autonomie et capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Investissement, assiduité et ponctualité
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 22%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Cohérence entre le projet professionnel et la formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    expression dans sa lettre
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 18%
  • Critère d'évaluation complémentaire : péri ou extra-scolaires Extra-scolaire

    péri ou extra-scolaires Extra-scolaire

    Éléments évalués :

    Champ "activité et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conduite de projet de produits pluritechnologiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Entretien individuel ou collectif, en présentiel ou en distanciel pendant lequel le responsable de formation présentera la formation.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 01/03/24 au 15/05/24

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 01/03/24 au 15/05/24.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 91% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 47 %
  • Voie technologique : 35 %
  • Voie professionnelle : 18 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 65 voeux formulés en 2024
  • 109 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 98%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 25 places en 2023.
  • La formation a envoyé 50 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 6% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assistance technique d'ingénieur

Pour l'établissement Lycée Baudimont Saint-Charles

23%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

58%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

19%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

50% de nos étudiants diplômés poursuivent en écoles d'ingénieur par alternance :

  • JUNIA HEI Lille (partenariat avec cette école), 
  • CESI Arras, Paris et Rouen
  • IN&MA : Châlons-en-Champagne
  • ENSIAME ,POLYTECH (Lille) ,ICAM (Lille)

 

20% de nos étudiants diplômés poursuivent en licence :

Licences professionnelles (en alternance ou non) :

  • CMER  à BAUDIMONT
  • GUP :  IUT Béthune
  • ...

Licences :

  • L3 GEER : licence Génie Energétique et Energies Renouvelables. FSA Béthune
  • L3 GL : licence Génie Logistique. FSA Béthune

Débouchés professionnels

Le BTS ATI  est un assistant direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une entreprise.

Domaines : Toutes entreprises des secteurs de la construction électrique, électrotechnique, mécanique, métallurgie, plasturgie, aéronautique, installations thermiques, BTP génie civil et agro-alimentaire

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Baudimont Saint-Charles  (Privé sous contrat d'association)
32 rue Baudimont
C.S. 50502
62000 Arras 08
Téléphone de l'accueil : 03.21.16.18.00
http://www.ensemble-baudimont.com

Informations supplémentaires


Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nathalie.asquin@baudimont.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
candidature.polesup@baudimont.com

Contact du responsable pédagogique :
vincent.ernould@edu-baudimont.com