Lycée Baudimont Saint-Charles (Arras - 62)
BTS - Production - Assistance technique d'ingénieur
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
7 à 9 semaines de stage en première année en entreprise (possibilité ERASMUS + )
2 semaines de projet en entreprise (en 2e année)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
65€ de frais de dossier et 1496€ pour un externe /année
Par année pour les étudiants boursiers
65€ de frais de dossier et 1496€ pour un externe /année
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL POLONAIS CHINOIS ALLEMAND ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.ensemble-baudimont.com
Classe Préparatoire d'Ingénieur en alternance HEI : Possibilité de suivre des cours de renforcement en maths, physique, mécanique et d'anglais en vue d'aider à intégrer une ecole d'ingénieurs.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les moyennes sur les bulletins et la fiche Avenir occupent, bien sûr, une place importante dans le processus de sélection, mais les appréciations des enseignants sont également très importantes.
La lettre de motivation permet de prouver que le choix de cette formation correspond à une réflexion globale et que le candidat s'est documenté ou renseigné.
CONSEILS AUX CANDIDATS :
-Tout au long de votre cursus, attention aux notes mais également à l'attitude face au travail, les deux doivent être en corrélation, essentiellement dans les matières scientifiques et technologiques.
-Valoriser son intérêt pour la conduite de projet.
-Valoriser ses compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
-Sur le projet de formation, veillez à laisser transparaître la cohérence de votre cursus, comment la formation en question s'y intègre.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 19%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques et technique
Résultats dans les matières scientifiques et techniqueÉléments évalués :
Au moins égale à la moyenne de classe -
Critère d'évaluation complémentaire : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Au moins égale à la moyenne de classe
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 19%
-
Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Autonomie, méthode de travail et travail en équipe lors de la démarche de projets
Votre savoir-être compte pour 22%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts et concentration en classe
Capacité à fournir des efforts et concentration en classeÉléments évalués :
Pas d'appréciation défavorable -
Critère d'évaluation très important : Autonomie et capacité à s’investir
Autonomie et capacité à s’investirÉléments évalués :
Investissement, assiduité et ponctualité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 22%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Cohérence entre le projet professionnel et la formation -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
expression dans sa lettre
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 18%
-
Critère d'évaluation complémentaire : péri ou extra-scolaires Extra-scolaire
péri ou extra-scolaires Extra-scolaireÉléments évalués :
Champ "activité et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conduite de projet de produits pluritechnologiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Entretien individuel ou collectif, en présentiel ou en distanciel pendant lequel le responsable de formation présentera la formation.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 01/03/24 au 15/05/24
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 01/03/24 au 15/05/24.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
91% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
65 voeux formulés en 2024
-
109 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 25 places en 2023.
- La formation a envoyé 50 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
6% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assistance technique d'ingénieur
Pour l'établissement Lycée Baudimont Saint-Charles
23%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
58%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.5 tous bacs confondus
67.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
50% de nos étudiants diplômés poursuivent en écoles d'ingénieur par alternance :
- JUNIA HEI Lille (partenariat avec cette école),
- CESI Arras, Paris et Rouen
- IN&MA : Châlons-en-Champagne
- ENSIAME ,POLYTECH (Lille) ,ICAM (Lille)
20% de nos étudiants diplômés poursuivent en licence :
Licences professionnelles (en alternance ou non) :
- CMER à BAUDIMONT
- GUP : IUT Béthune
- ...
Licences :
- L3 GEER : licence Génie Energétique et Energies Renouvelables. FSA Béthune
- L3 GL : licence Génie Logistique. FSA Béthune
- …
Débouchés professionnels
Le BTS ATI est un assistant direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une entreprise.
Domaines : Toutes entreprises des secteurs de la construction électrique, électrotechnique, mécanique, métallurgie, plasturgie, aéronautique, installations thermiques, BTP génie civil et agro-alimentaire
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Baudimont Saint-Charles
(Privé sous contrat d'association)
32 rue Baudimont
C.S. 50502
62000
Arras
08
Téléphone de l'accueil : 03.21.16.18.00
http://www.ensemble-baudimont.com
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nathalie.asquin@baudimont.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
candidature.polesup@baudimont.com
Contact du responsable pédagogique :
vincent.ernould@edu-baudimont.com