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Privé sous contrat d'association

Lycée Saint-Paul (Lens - 62)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Vous trouverez sur le lien suivant la plaquette décrivant le contenu de la formation du BTS CG en bas de la page du site internet.

LISTE DES MATIERES

Culture générale et expression

Langue vivante A (Anglais)

Mathématiques appliquées

Culture économique, juridique et managériale

Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales

Situation de contrôle de gestion et d'analyse financière

Parcours de professionnalisation

Langue vivante B Facultative (Espagnol ou Allemand)

Aide personnalisée

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1196 euros (tarifs 23-24 à titre indicatif) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1196 euros (tarifs 23-24 à titre indicatif) (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND ou ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le changement de statut est conditionné aux nombres de places restantes en alternance et a l'obtention d'un contrat d'alternance donnant accès à des missions correspondantes aux attendus de la formation.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

  • Un suivi personnalisé tout au long de votre cursus par les responsables du CAMPUS 
  • Un accompagnement personnalisé est mis en place pour les élèves présentant des difficultés.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 19 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous conseillons aux candidats de prendre connaissance des différents attendus de la formation BTS CG notamment les nouvelles matières nécessitant un goût des chiffres. 

Nous conseillons également de venir aux journées portes ouvertes (27 janvier- 17 février matin ) ou immersion (08 février après-midi) pour les accompagner dans leur projet d'orientation.

Les dossiers insuffisamment complétés par le candidat et/ou l'équipe pédagogique ne nous permettent pas de vérifier la maitrise des compétences dans les domaines attendus et d'admettre le candidat à la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : MOYENNE GENERALE

    MOYENNE GENERALE

    Éléments évalués :

    Moyenne générale de terminale ou notes du bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : SPECIALITE

    SPECIALITE

    Éléments évalués :

    Notes éventuelles dans les spécialités du domaine tertiaire : ses, sciences de gestion et numérique, enseignement professionnel, économie droit, management,
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : FRANCAIS

    FRANCAIS

    Éléments évalués :

    Notes anticipées écrites et orales
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : MATHEMATIQUES

    MATHEMATIQUES

    Éléments évalués :

    Moyenne éventuelle en mathématiques
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : ANGLAIS

    ANGLAIS

    Éléments évalués :

    Moyenne de terminale en anglais
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : METHODES DE TRAVAIL : être organisé

    METHODES DE TRAVAIL : être organisé

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants bulletins et/ou fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : APTITUDES NUMERIQUES : être logique

    APTITUDES NUMERIQUES : être logique

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et/ou notes en mathématiques
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : QUALITE DE L'ORTHOGRAPHE

    QUALITE DE L'ORTHOGRAPHE

    Éléments évalués :

    rédaction de la lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : QUALITE DE L'EXPRESSION ORALE

    QUALITE DE L'EXPRESSION ORALE

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 19%
  • Critère d'évaluation très important : CAPACITE D'ORGANISATION : être capable de prioriser et planifier

    CAPACITE D'ORGANISATION : être capable de prioriser et planifier

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe éducative
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : AUTONOMIE : être capable d'agir seul et de prendre des initiatives

    AUTONOMIE : être capable d'agir seul et de prendre des initiatives

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe éducative
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : CAPACITE A S'INVESTIR : être capable de se mobiliser

    CAPACITE A S'INVESTIR : être capable de se mobiliser

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe éducative et contenu de la lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : OUVERTURE INTELLECTUELLE : être intéressé par le monde qui nous entoure

    OUVERTURE INTELLECTUELLE : être intéressé par le monde qui nous entoure

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et contenu de la lettre de motivation
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : MOTIVATION

    MOTIVATION

    Éléments évalués :

    Eléments dans la lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : COHERENCE DU PROJET : orientation en adéquation avec le projet professionnel

    COHERENCE DU PROJET : orientation en adéquation avec le projet professionnel

    Éléments évalués :

    Appréciation chef d'établissement et éléments dans la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : PRESENTEISME

    PRESENTEISME

    Éléments évalués :

    Nombre d'absences des 2 dernières années
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : CAPACITE A REUSSIR DANS LA FORMATION

    CAPACITE A REUSSIR DANS LA FORMATION

    Éléments évalués :

    Appréciation chef d'établissement et enseignants dans la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : PARTICIPATION AUX PORTES OUVERTES ET/OU IMMERSION

    PARTICIPATION AUX PORTES OUVERTES ET/OU IMMERSION

    Éléments évalués :

    Connaissance de l'établissement ou participation à la journée portes ouvertes et/ou immersion
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : ENGAGEMENT CITOYEN / ASSOCIATIF / SPORTIF

    ENGAGEMENT CITOYEN / ASSOCIATIF / SPORTIF

    Éléments évalués :

    Engagement dans un club sportif ou dans une association dans l'onglet Activités / Centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Un entretien individuel de motivation pour la filière :

Rendez- vous choisit par le candidat sur une plage proposée entre le 08 avril et le 21 mai 2024. Ce rendez- vous peut avoir lieu en visio ou en en présentiel.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 08 avril et le 21 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup entre le 04 avril et le 14 mai 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 98% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 40 %
  • Voie technologique : 47 %
  • Voie professionnelle : 14 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 66 voeux formulés en 2024
  • 126 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 97%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 44 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024
  • 17% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Saint-Paul

14%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

65%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

21%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

97% des étudiants poursuivent leurs études

 

Poursuite d'études au sein de notre CAMPUS : 

Vous pouvez poursuivre vos études après le BTS en intégrant directement la 3ème année :

 

 

Autres poursuites d'études : 

  • Vers un BAC+3 :  LICENCE 3  (Contrôle de gestion, Banque, Finance, Gestion Parcours Management, collaborateur social et paye, ...)
  • Vers un BAC+5 : Master CCA Comptabilité-Contrôle-Audit, Master Finance et Banque, Master Sciences de Gestion

Débouchés professionnels

Entrée dans la vie active en cabinet d'expertise comptable (collaborateur social, assistant comptable et fiscal...) ou en entreprise (comptable unique dans des petites structures / intégré à une équipe dans des plus grandes organisations).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Saint-Paul  (Privé sous contrat d'association)
38 route de la Bassée
62300 Lens
Téléphone de l'accueil : 03.21.13.56.10
http://www.lyceestpaul-lens.fr

Informations supplémentaires

Tous renseignements pour les inscriptions sont disponibles sur le site du lycée. La demande d'inscription s'effectue par le site Parcoursup.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : co.compta-gestion@lyceestpaul-lens.fr

Contact pour les questions administratives :
co.compta-gestion@lyceestpaul-lens.fr

Contact du responsable pédagogique :
co.compta-gestion@lyceestpaul-lens.fr

Contact : ambassadeurbtscg@lyceestpaul-lens.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Janvier à avril

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.