Lycée Saint-Paul (Lens - 62)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Vous trouverez sur le lien suivant la plaquette décrivant le contenu de la formation du BTS CG en bas de la page du site internet.
LISTE DES MATIERES
Culture générale et expression
Langue vivante A (Anglais)
Mathématiques appliquées
Culture économique, juridique et managériale
Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales
Situation de contrôle de gestion et d'analyse financière
Parcours de professionnalisation
Langue vivante B Facultative (Espagnol ou Allemand)
Aide personnalisée
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1196 euros (tarifs 23-24 à titre indicatif) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1196 euros (tarifs 23-24 à titre indicatif) (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND ou ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le changement de statut est conditionné aux nombres de places restantes en alternance et a l'obtention d'un contrat d'alternance donnant accès à des missions correspondantes aux attendus de la formation.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Un suivi personnalisé tout au long de votre cursus par les responsables du CAMPUS
- Un accompagnement personnalisé est mis en place pour les élèves présentant des difficultés.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats de prendre connaissance des différents attendus de la formation BTS CG notamment les nouvelles matières nécessitant un goût des chiffres.
Nous conseillons également de venir aux journées portes ouvertes (27 janvier- 17 février matin ) ou immersion (08 février après-midi) pour les accompagner dans leur projet d'orientation.
Les dossiers insuffisamment complétés par le candidat et/ou l'équipe pédagogique ne nous permettent pas de vérifier la maitrise des compétences dans les domaines attendus et d'admettre le candidat à la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : MOYENNE GENERALE
MOYENNE GENERALEÉléments évalués :
Moyenne générale de terminale ou notes du bac -
Critère d'évaluation important : SPECIALITE
SPECIALITEÉléments évalués :
Notes éventuelles dans les spécialités du domaine tertiaire : ses, sciences de gestion et numérique, enseignement professionnel, économie droit, management, -
Critère d'évaluation important : FRANCAIS
FRANCAISÉléments évalués :
Notes anticipées écrites et orales -
Critère d'évaluation complémentaire : MATHEMATIQUES
MATHEMATIQUESÉléments évalués :
Moyenne éventuelle en mathématiques -
Critère d'évaluation complémentaire : ANGLAIS
ANGLAISÉléments évalués :
Moyenne de terminale en anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : METHODES DE TRAVAIL : être organisé
METHODES DE TRAVAIL : être organiséÉléments évalués :
Appréciations des enseignants bulletins et/ou fiche avenir -
Critère d'évaluation important : APTITUDES NUMERIQUES : être logique
APTITUDES NUMERIQUES : être logiqueÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et/ou notes en mathématiques -
Critère d'évaluation important : QUALITE DE L'ORTHOGRAPHE
QUALITE DE L'ORTHOGRAPHEÉléments évalués :
rédaction de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : QUALITE DE L'EXPRESSION ORALE
QUALITE DE L'EXPRESSION ORALEÉléments évalués :
Appréciations des enseignants
Votre savoir-être compte pour 19%
-
Critère d'évaluation très important : CAPACITE D'ORGANISATION : être capable de prioriser et planifier
CAPACITE D'ORGANISATION : être capable de prioriser et planifierÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe éducative -
Critère d'évaluation important : AUTONOMIE : être capable d'agir seul et de prendre des initiatives
AUTONOMIE : être capable d'agir seul et de prendre des initiativesÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe éducative -
Critère d'évaluation important : CAPACITE A S'INVESTIR : être capable de se mobiliser
CAPACITE A S'INVESTIR : être capable de se mobiliserÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe éducative et contenu de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : OUVERTURE INTELLECTUELLE : être intéressé par le monde qui nous entoure
OUVERTURE INTELLECTUELLE : être intéressé par le monde qui nous entoureÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et contenu de la lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : MOTIVATION
MOTIVATIONÉléments évalués :
Eléments dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : COHERENCE DU PROJET : orientation en adéquation avec le projet professionnel
COHERENCE DU PROJET : orientation en adéquation avec le projet professionnelÉléments évalués :
Appréciation chef d'établissement et éléments dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : PRESENTEISME
PRESENTEISMEÉléments évalués :
Nombre d'absences des 2 dernières années -
Critère d'évaluation important : CAPACITE A REUSSIR DANS LA FORMATION
CAPACITE A REUSSIR DANS LA FORMATIONÉléments évalués :
Appréciation chef d'établissement et enseignants dans la fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : PARTICIPATION AUX PORTES OUVERTES ET/OU IMMERSION
PARTICIPATION AUX PORTES OUVERTES ET/OU IMMERSIONÉléments évalués :
Connaissance de l'établissement ou participation à la journée portes ouvertes et/ou immersion
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : ENGAGEMENT CITOYEN / ASSOCIATIF / SPORTIF
ENGAGEMENT CITOYEN / ASSOCIATIF / SPORTIFÉléments évalués :
Engagement dans un club sportif ou dans une association dans l'onglet Activités / Centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Un entretien individuel de motivation pour la filière :
Rendez- vous choisit par le candidat sur une plage proposée entre le 08 avril et le 21 mai 2024. Ce rendez- vous peut avoir lieu en visio ou en en présentiel.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 08 avril et le 21 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup entre le 04 avril et le 14 mai 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
98% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
66 voeux formulés en 2024
-
126 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 44 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
17% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Saint-Paul
14%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
65%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
97% des étudiants poursuivent leurs études
Poursuite d'études au sein de notre CAMPUS :
Vous pouvez poursuivre vos études après le BTS en intégrant directement la 3ème année :
- du bachelor collaborateur d'expert comptable en apprentissage ( titre RNCP reconnu par l'ordre des experts comptables)
- de la licence générale Droit Economie Gestion, parcours commerce vente marketing certifiée par le CNAM en apprentissage. cette licence permet d'intégrer des masters.
Autres poursuites d'études :
- Vers un BAC+3 : LICENCE 3 (Contrôle de gestion, Banque, Finance, Gestion Parcours Management, collaborateur social et paye, ...)
- Vers un BAC+5 : Master CCA Comptabilité-Contrôle-Audit, Master Finance et Banque, Master Sciences de Gestion
Débouchés professionnels
Entrée dans la vie active en cabinet d'expertise comptable (collaborateur social, assistant comptable et fiscal...) ou en entreprise (comptable unique dans des petites structures / intégré à une équipe dans des plus grandes organisations).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint-Paul
(Privé sous contrat d'association)
38 route de la Bassée
62300
Lens
Téléphone de l'accueil : 03.21.13.56.10
http://www.lyceestpaul-lens.fr
Informations supplémentaires
Tous renseignements pour les inscriptions sont disponibles sur le site du lycée. La demande d'inscription s'effectue par le site Parcoursup.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : co.compta-gestion@lyceestpaul-lens.fr
Contact pour les questions administratives :
co.compta-gestion@lyceestpaul-lens.fr
Contact du responsable pédagogique :
co.compta-gestion@lyceestpaul-lens.fr
Contact : ambassadeurbtscg@lyceestpaul-lens.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Janvier à avril
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.