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Privé sous contrat d'association

Lycée Saint-Paul (Lens - 62)
BTS - Services - Gestion des transports et logistique associée (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Vous trouverez sur le lien suivant la plaquette décrivant le contenu de la formation du BTS GTLA en bas de la page du site internet

LISTE DES MATIERES

Culture générale et expression

Langue vivante A (Anglais)

Culture économique, juridique et managériale

Mise en œuvre des opérations de transport et de prestations logistiques

Conception d'opérations de transport et prestations logistiques

Analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques

Pérennisation et développement de l'activité de transports et de prestations logistiques

CEJM appliquée au transport et aux prestations logistiques

Langue vivante B (Espagnol ou Allemand)

Aide personnalisée

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1196 euros (tarifs 23-24 à titre indicatif) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1196 euros (tarifs 23-24 à titre indicatif) (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le changement de statut est conditionné aux nombres de places restantes en alternance et a l'obtention d'un contrat d'alternance donnant accès à des missions correspondantes aux attendus de la formation.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Le diplôme octroit l'obtention de la capacité transport et transitaire (exigée lors d'une création d'entreprise).

  • Un suivi personnalisé tout au long de votre cursus par les responsables du CAMPUS 
  • Une possibilité d'effectuer un stage à l'étanger (de nombreux partenaires européens facilitant la recherche de stage à l'étranger + partenariat au Québec)
  • Une AIDE personnalisée est mise en place pour les élèves présentant des difficultés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 19 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous conseillons aux candidats de prendre connaissance des différents attendus de la formation BTS GTLA, notamment sur les nouvelles matières nécessitant une certaine aisance avec les chiffres.

Nous conseillons aux candidats de venir aux portes ouvertes ou à la demi journée d'immersion pour être accompagné dans la réflexion de son projet d'orientation.

Les dossiers insuffisamment complétés par le candidat ou l'équipe pédagogique ne nous permettent pas de vérifier la maitrise des compétences dans les domaines attendus et d'admettre le candidat à la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : moyenne générale

    moyenne générale

    Éléments évalués :

    Moyenne de la classe de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : notes en spécialité SES, Sciences de Gestion et Numériques, Economie Droit, Management, Enseignements professionnels du domaine du tertiaire

    notes en spécialité SES, Sciences de Gestion et Numériques, Economie Droit, Management, Enseignements professionnels du domaine du tertiaire

    Éléments évalués :

    Moyenne de première et de terminale ou résultats au baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats français

    Résultats français

    Éléments évalués :

    Note de l'écrit et de l'oral en français
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau d'anglais

    Niveau d'anglais

    Éléments évalués :

    Moyenne d'anglais en classe de première et de terminale, ou résultats au baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en matière professionnelle

    Résultats en matière professionnelle

    Éléments évalués :

    Moyenne en matière professionnelle (transport/logistique) de la classe de terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences relationnelles

    Compétences relationnelles

    Éléments évalués :

    appréciations des enseignants sur les bulletins de première et terminale et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés

    Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés

    Éléments évalués :

    appréciations sur le bulletin de terminale, ou certification de la maîtrise
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression et de l'orthographe

    Qualité de l'expression et de l'orthographe

    Éléments évalués :

    style, syntaxe, et maîtrise de l'orthographe dans la lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité expression anglaise

    Qualité expression anglaise

    Éléments évalués :

    appréciations du professeur d'anglais en classe de terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    appréciations fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour le secteur des transports et logistique

    Intérêt pour le secteur des transports et logistique

    Éléments évalués :

    expérience passée en entreprise (stages, jobs, visites ...) ou projet professionnel dans la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    appréciation de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    appréciations de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    appréciations bulletins de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    appréciations bulletins terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 19%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    appréciations de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    avis du professeur principal sur la cohérence du projet, fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour l'établissement

    Intérêt pour l'établissement

    Éléments évalués :

    éléments d'intérêt pour l'établissement relevés dans la lettre de motivation ou participation aux portes ouvertes ou immersion et consultation site de l'établissement
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Présentéisme

    Présentéisme

    Éléments évalués :

    nombre d'absences en classe de première et terminale
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif ou sportif

    Engagement associatif ou sportif

    Éléments évalués :

    engagement dans un club ou une association
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et international
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Un entretien individuel de motivation pour la filière : 

Rendez- vous choisit par le candidat sur une plage donnée entre le 08 avril et le 21 mai. Ce rendez- vous peut avoir lieu en Visio ou en présentiel.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 08 avril et le 21 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup entre le 04 avril mai et le 14 mai 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 85% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 34 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 32 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 65 voeux formulés en 2024
  • 81 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 95%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 49 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion des transports et logistique associée

Pour l'établissement Lycée Saint-Paul

26%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

54%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La plupart des étudiants poursuivent leurs études

Poursuite d'études au sein de notre CAMPUS : 

Vous pouvez poursuivre vos études après le BTS en intégrant directement la 3ème année de la licence générale Droit Economie Gestion, parcours commerce vente marketing certifiée par le CNAM en apprentissage.  cette licence permet d'intégrer des masters.

Autres poursuites d'études : 

  •  Vers un BAC+3 : Licences professionnelles (transport de marchandises, transport de voyageurs, management multimodal du système logistique). 

 

  •  Vers un BAC+5 : Master Responsable production transport logistique, Déclarant en douane, Responsable opérationnel d'unité logistique).

Débouchés professionnels

Entrée dans la vie active

Le BTS conduit dans un premier temps à différentes fonctions d'assistant (assistant au responsable d'exploitation, assistant au responsable d'entrepôt, assistant au responsable des expéditions) ainsi qu'au métier d'agent de transit, d'affréteur ou de dispatcher.

Ce professionnel exerce dans des entreprises de transport de marchandises, des entreprises de transport spécialisées, des entreprises de location, des commissionnaires de transport ou SNCF…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Saint-Paul  (Privé sous contrat d'association)
38 route de la Bassée
62300 Lens
Téléphone de l'accueil : 03.21.13.56.10
http://www.lyceestpaul-lens.fr

Informations supplémentaires

Tous renseignements pour les inscriptions sont disponibles sur le site du lycée. La demande d'inscription s'effectue par le site Parcoursup.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : co.tplci@lyceestpaul-lens.fr

Contact pour les questions administratives :
co.tplci@lyceestpaul-lens.fr

Contact du responsable pédagogique :
co.tplci@lyceestpaul-lens.fr

Contact : ambassadeurbtstpl@lyceestpaul-lens.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : janvier à avril

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.