Lycée professionnel Savary - Ferry (Arras - 62)
BTS - Services - Métiers des Services à l'environnement (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation:
1ère année: 30 semaines de cours et 5 semaines de stage.
- Communication et techniques de management 2h.
- Sciences et technologie des systèmes 5h.
- Technologies professionnelles 8h.
- Système, Qualité, Sécurité; responsabilité sociétale te développement durable 2h.
- Connaissance milieux professionnels 3h.
- Gestion économique et développement de l'activité 1h.
- LV1 2h.
- Sciences Physiques et chimiques 2h.
- Biologie, Microbiologie et écologie appliquées 5h.
2ème année: 28 semaines de cours et 8 semaines de stage.
- Communication et techniques de management 3h.
- Sciences et technologie des systèmes 4h.
- Technologies professionnelles 6h.
- Système Qualité, Sécurité, Environnement; responsabilité sociétale et développement durable 3h.
- Gestion économique et développement de l'activité 2h.
- LV1 2h.
- Sciences physiques et chimiques 2h.
- Biologie, microbiologie et écologie appliquées 3h.
- Projet professionnel 5h.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il doit également rendre un dossier complet pour qu’il puisse être étudié par la commission.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Enseignement général Sciences Enseignements professionnels
Enseignement général Sciences Enseignements professionnelsÉléments évalués :
Bac et bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation et implication de l’élève dans les formations antérieures
Motivation et implication de l’élève dans les formations antérieuresÉléments évalués :
Implication Motivation Méthodologie
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Assiduité Comportement Autonomie
Assiduité Comportement AutonomieÉléments évalués :
Parcours Avenir et bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissances du métier, de la filière et ses poursuites d’études
Connaissances du métier, de la filière et ses poursuites d’étudesÉléments évalués :
Projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : comportement
comportementÉléments évalués :
Activités et centres d’intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la propreté, de l'assainissement et de la valorisation des déchetsDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques ou professionnelles
Disposer de compétences relationnelles, d'autonomie et d'organisation, permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral, pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
98% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
105 voeux formulés en 2024
-
332 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 76 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.9 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études:
Licence professionnelle "Management des entreprises hygiène propreté, Qualité Sécurité Environnement, gestion et traitement des déchets.
Ecole d'ingénieur
Coordonnateur de prévention (Accès au concours de sapeur pompier professionnel)
Débouchés professionnels
Métiers :
Responsable de secteur, chargé d'études (faisabilité, études techniques et économique)
Animateur qualité, sécurité, environnement et développement durable.
Chef de projet environnement
Adjoint au responsable des services généraux dans les domaines de la propreté et l'hygiène : nettoyage classique, nettoyage en milieu contrôlé, prestations associés à la propreté, la propreté urbaine et le nettoiement, la collecte, le tri et la valorisation des déchets, l'assainissement (maintenance des réseaux et ouvrages d'eaux), nettoyage et dépollution des sites industriels.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Savary - Ferry
(Public)
14-20 avenue Jean ZAY
BP 50902
62000
Arras
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.23.83.83
http://www.lycee-savary-ferry-arras.fr
Informations supplémentaires
Possibilité de contacter les DDFPT des sites SAVARY et FERRY
au 03 21 23 83 83
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.i62referentarraspeguy@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0620257t@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0620257t@ac-lille.fr