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Public

Lycée professionnel Savary - Ferry (Arras - 62)
BTS - Services - Métiers des Services à l'environnement (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation:

1ère année: 30 semaines de cours et 5 semaines de stage. 

  • Communication et techniques de management 2h. 
  • Sciences et technologie des systèmes 5h.
  •  Technologies professionnelles 8h. 
  • Système, Qualité, Sécurité; responsabilité sociétale te développement durable 2h. 
  • Connaissance milieux professionnels 3h.
  • Gestion économique et développement de l'activité 1h.
  • LV1 2h. 
  • Sciences Physiques et chimiques 2h. 
  • Biologie, Microbiologie et écologie appliquées 5h.

2ème année: 28 semaines de cours et 8 semaines de stage. 

  • Communication et techniques de management 3h. 
  • Sciences et technologie des systèmes 4h. 
  • Technologies professionnelles 6h. 
  • Système Qualité, Sécurité, Environnement; responsabilité sociétale et développement durable 3h.
  • Gestion économique et développement de l'activité 2h. 
  • LV1 2h. 
  • Sciences physiques et chimiques 2h. 
  • Biologie, microbiologie et écologie appliquées 3h. 
  • Projet professionnel 5h.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
L’étudiant qui postule dans un BTS MSE doit prendre connaissance des contenus et de la finalité de la formation pour orienter sa lettre de motivation dans ce sens et montrer ainsi son intérêt pour la formation qu’il souhaite entreprendre.
Il doit également rendre un dossier complet pour qu’il puisse être étudié par la commission.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Enseignement général Sciences Enseignements professionnels

    Enseignement général Sciences Enseignements professionnels

    Éléments évalués :

    Bac et bulletins
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation et implication de l’élève dans les formations antérieures

    Motivation et implication de l’élève dans les formations antérieures

    Éléments évalués :

    Implication Motivation Méthodologie
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Assiduité Comportement Autonomie

    Assiduité Comportement Autonomie

    Éléments évalués :

    Parcours Avenir et bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissances du métier, de la filière et ses poursuites d’études

    Connaissances du métier, de la filière et ses poursuites d’études

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : comportement

    comportement

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la propreté, de l'assainissement et de la valorisation des déchets
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques ou professionnelles
Disposer de compétences relationnelles, d'autonomie et d'organisation, permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral, pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 98% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 44 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 19 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 105 voeux formulés en 2024
  • 332 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 76 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études:

 Licence professionnelle "Management des entreprises hygiène propreté, Qualité Sécurité Environnement, gestion et traitement des déchets.  

Ecole d'ingénieur

 Coordonnateur de prévention (Accès au concours de sapeur pompier professionnel)

Débouchés professionnels

Métiers :

 Responsable de secteur, chargé d'études (faisabilité, études techniques et économique)

 Animateur qualité, sécurité, environnement et développement durable.

 Chef de projet environnement

 Adjoint au responsable des services généraux dans les domaines de la propreté et l'hygiène : nettoyage classique, nettoyage en milieu contrôlé, prestations associés à la propreté, la propreté urbaine et le nettoiement, la collecte, le tri et la valorisation des déchets, l'assainissement (maintenance des réseaux et ouvrages d'eaux), nettoyage et dépollution des sites industriels.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Savary - Ferry  (Public)
14-20 avenue Jean ZAY
BP 50902
62000 Arras Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.23.83.83
http://www.lycee-savary-ferry-arras.fr

Informations supplémentaires

Possibilité de contacter les DDFPT des sites SAVARY et FERRY
au 03 21 23 83 83

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.i62referentarraspeguy@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0620257t@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0620257t@ac-lille.fr