Lycée Guy Mollet (Arras - 62)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Depuis l'entrée en force de l'informatique dans les services comptables, les fonctions du comptable ont considérablement évolué vers des activité d'analyse et de conseils.
Ainsi, grâce à l'ordinateur, le comptable se trouve désormais libéré de toutes les tâches répétitives. Sans être lui-même un informaticien, il participe cependant à la définition et à la mise en œuvre des traitements informatisés.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Intégration dans une
- section autonome d'apprentis ;
ou
- section intégrée à la formation sous statut étudiant
Alternance : 2.5 jours en formation et 2.5 jours en entreprise par semaine
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La cohérence des dossiers est importante. Les éléments de décisions portent à la fois
- sur les résultats scolaire du candidat ,
- sur sa motivation ainsi que sa connaissance de la formation et le projet personnel de l'étudiant.
II convient de fournir tous les documents susceptibles d’éclairer la commission en particulier la lettre de motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS (mathématiques, économie, droit, management, matières technologiques, matières professionnelles).
Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS (mathématiques, économie, droit, management, matières technologiques, matières professionnelles).Éléments évalués :
Bulletins de 1ère et Tale, appréciation des professeurs et chef d'établissement ou note obtenues au bac pour les candidats bacheliers.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Le niveau général et la capacité à progresser du candidat seront appréciés à travers les notes et appréciations des bulletins des classes de 1ère et Terminale.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Le savoir-être du candidat, son aisance orale et son autonomie seront envisagés à travers les appréciations portées par les enseignants et la vie scolaire. Une assiduité et une ponctualité satisfaisantes sont attendues.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Une connaissance des finalités de la formation et une certaine pertinence avec le projet personnel et professionnel constituent un atout supplémentaire perceptible à la lecture de la fiche Avenir, et de la lettre de motivation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
48% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
238 voeux formulés en 2024
-
730 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 100 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
58% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Guy Mollet
57%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
32%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
11%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce diplôme offre de réelles possibilités de poursuites d'études après le BTS: Licence professionnelle , le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion ou encore en écoles supérieures de commerce et de gestion.
Débouchés professionnels
Ce BTS forme des techniciens supérieurs comptables, capables de traduire en comptabilité toutes les opérations commerciales, industrielles ou financières pour établir des bilans, des statistiques, des prévisions.
Ce BTS permet de travailler au sein de différents établissements publics et privés comme les entreprises commerciales, les cabinet d'expertise comptable, les banques ou encore les assurances. Il est un collaborateur des services comptables en étant un assistant du chef comptable. Vous pouvez obtenir des renseignements en vous connectant sur le site : https://lyceeguymollet.fr/.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Guy Mollet
(Public)
57 rue Bocquet Flochel
SP 8
62000
Arras
62022
Téléphone de l'accueil : 03.21.21.49.50
https://lyceeguymollet.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée se situe à 15 minutes à pied de la gare SNCF. Des chambres à l'internat, situé dans le centre ville d'ARRAS, sont disponibles. Le nombre étant limité, il est conseillé de prendre contact le plus tôt possible avec l'établissement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Corinne-Carmen.Thorel@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite.postbac.0620256s@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
Benedicte.Lami@ac-lille.fr