Lycée Guy Mollet (Arras - 62)
BTS - Services - Commerce International
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Commerce International s'adresse aux élèves qui aiment les langues étrangères (2 langues sont obligatoires)
Un stage professionnel de 2 mois à l'étranger est obligatoire en première année Mai et Juin.
Cette formation vise à acquérir le savoir faire au développement des activités prof. telles que les études et les veilles de marché internationales, les ventes à l'export, les achats à l'import, la coordination des services à l'import et à l'export ou à la gestion des relations dans leur contexte pluriculturel.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : LVA : anglais
- Langue vivante 2 : LVB : allemand ou espagnol ou italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La cohérence des dossiers est importante. Les éléments de décisions portent à la fois
- sur les résultats scolaire du candidat ,
- sur sa motivation ainsi que sa connaissance de la formation et le projet personnel de l'étudiant.
II convient de fournir tous les documents susceptibles d’éclairer la commission en particulier la lettre de motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS et surtout les les langues vivantes
Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS et surtout les les langues vivantesÉléments évalués :
Notes de 1ère et Tale et appréciation des enseignants et notes obtenues au bac si disponibles. Notes obtenues à l'EAF. Notes de 1ère et de Tale ou notes obtenues au bac si disponibles.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Le savoir-être du candidat et son aisance orale seront envisagés à travers les appréciations portées par les enseignants et la vie scolaire. Une assiduité et une ponctualité satisfaisantes sont attendues Appréciations des professeurs sur les bulletins Avis du chef d’établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation et connaissance de la formation
Motivation et connaissance de la formationÉléments évalués :
Une connaissance des finalités de la formation et une certaine pertinence avec le projet personnel et professionnel constituent un atout supplémentaire perceptible à la lecture de la fiche Avenir, et de la lettre de motivation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
36% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
578 voeux formulés en 2024
-
538 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 89 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
17% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Guy Mollet
40%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
33%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce diplôme offre aux futurs titulaires de réelles possibilités de poursuites d'études après le BTS en Licence professionnelle, en MASTER ou en écoles de commerce.
Débouchés professionnels
Vers quels métiers débouche le BTS CI?
Les titulaires du BTS, dans le cadre d'une première expérience professionnelle, peuvent occuper les emplois d'assistants de commercial import-export, d'assistant transitaire, d'assistant responsable de zone.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Guy Mollet
(Public)
57 rue Bocquet Flochel
SP 8
62000
Arras
62022
Téléphone de l'accueil : 03.21.21.49.50
https://lyceeguymollet.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée se situe à 15 minutes à pied de la gare SNCF. Des chambres à l'internat, situé dans le centre ville d'ARRAS, sont disponibles. Le nombre étant limité, il est conseillé de prendre contact le plus tôt possible avec l'établissement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Corinne-Carmen.Thorel@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite.postbac.0620256s@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
bernard.roland@ac-lille.fr