Université du littoral - Site de Calais - (62)
DEUST - Technicien de la mer et du littoral
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le DEUST TML est organisé sur deux ans et comporte deux parcours, sur la Gestion et l'Aménagement de l'Environnement et du Littoral et sur la Valorisation et la Production de Bio-ressources Aquatiques. Le premier semestre est commun aux deux parcours et des enseignements de spécialité sont dispensés de manière progressive dans les autres semestres aussi par des professionnels extérieurs. Deux stages sont réalisés à la fin de chaque année et ont une durée respective minimale de 8 semaines et 4 mois. Ils donnent lieu à la rédaction d'un mémoire et une soutenance orale. Ces stages sont à trouver par les étudiants, que ce soit en France ou à l'étranger, et leur permettent d'acquérir des compétences professionnelles et, le cas échéant, de développer la maîtrise d'une autre langue. Les enseignements concernent les domaines scientifiques de la biologie, des sciences de la terre, de la géographie et de l'environnement. Des cours transversaux (chimie, droit, NTIC...) sont donnés.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-littoral.fr/formation/reussite-etudiante/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-littoral.fr/formation/reussite-etudiante/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-littoral.fr/formation/reussite-etudiante/
Mise en place d'un accompagnement des primo entrants par les étudiants de seconde année. L'équipe pédagogique (enseignants et secrétariat) est aussi présente pour renseigner et aider chacun de nos étudiants en fonctions de leurs besoins.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
détailler au mieux vos motivations, vos atouts (certifications en lien avec la formation, participation associative…) et vos réflexions sur la poursuite d'étude.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Examen des notes obtenues en première et terminale dans les disciplines correspondant aux attendus du parcours
Examen des notes obtenues en première et terminale dans les disciplines correspondant aux attendus du parcoursÉléments évalués :
Notes de première et terminale en biologie, biotechnologies, mathématiques, physique-chimie, français, anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : méthodes de travail
méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale et sur la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail, implication, vie scolaire
Autonomie dans le travail, implication, vie scolaireÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale et sur la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence entre les acquis, les compétences, le projet professionnel du candidat et les attendus de la formation
Cohérence entre les acquis, les compétences, le projet professionnel du candidat et les attendus de la formationÉléments évalués :
Projet de formation, centre d'intérêt
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Certifications et compétences obtenues en dehors du cursus scolaire en relation avec la formation
Certifications et compétences obtenues en dehors du cursus scolaire en relation avec la formationÉléments évalués :
Implication dans le tissus associatif de protection de la nature, plongée sous marine
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
Disposer de compétences scientifiques, de compétences méthodologiques et comportementales et de compétences en communication en français mais également dans une langue étrangère (anglais).
Pour candidater en DEUST TML, le lycéen doit attester d'une bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de la vie et de la Terre, en Sciences et Technologie de Laboratoire ou STAV à la fin de la classe de terminale en priorité. La formation professionnelle en lycée est peu compatible.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Cette épreuve est plus une discussion afin d'orienter au mieux l'étudiant dans un parcours de la formation et parfois de le réorienter directement en seconde année de DEUST en fonction de son cursus précédent. Dans ce denier cas et si l'étudiant l'accepte, cela libère une place sur l'application. L'épreuve n'est donc pas systématique.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 9 avril et la fin mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le 9 avril et la fin mai 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
55% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
240 voeux formulés en 2024
-
219 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 100 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants se spécialisent en Licence professionnelle en fonction de leur projet pour la majorité. Certains vont reprendre une licence générale de type "sciences de la vie" en vue d'un Master par la suite.
Débouchés professionnels
Types d'emplois
Option GAEL : Associations de protection de la nature, parcs naturels régionaux, syndicats mixtes d'aménagement du littoral, bureau d'étude, services environnement des entreprises, grands aquariums....
Type de poste : Technicien (analyses prélèvements), garde nature, animateur nature, technicien territorial.
Option VPBA : Associations de protection du milieu marin, institutions de recherche, entreprises de transformation des produits aquatiques, aquaculture, magasins d'aquariophilie, grands aquariums...
Type de poste : soigneurs animaux marins (aquarium et parcs zoologiques), technicien qualité en industrie agroalimentaire, technicien recherche et développement en agroalimentaire ou en laboratoire de recherches, technicien aquacole.
Poursuite d'études:
En licences professionnelles, plus rarement et sous couvert des commissions de validation en licence générale Sciences de la Vie.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université du littoral - Site de Calais -
(Public)
50 rue Ferdinand Buisson
BP 699
62100
Calais
Téléphone de l'accueil : 03.21.46.36.00
http://www.univ-littoral.fr
Informations supplémentaires
http://www.univ-littoral.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap.etudiants@univ-littoral.fr
Contact pour les questions administratives :
marie.boin@univ-littoral.fr
Contact du responsable pédagogique :
pierre.bracq@univ-littoral.fr
Contact : etudiants.ambassadeurs@univ-littoral.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier au 03 avril 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.