Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Albert Chatelet (Saint-Pol-sur-Ternoise - 62)
BTS - Services - Gestion de la PME

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Des cours généraux : culture générale, anglais, économie-droit, management.

Des activités en lien avec l'entreprise : 6 semaines de stage en 1ère année et 6 semaines en 2è année.

Des ateliers professionnels hebdomadaires : mises en situation d'entreprise, préparation des stages, entraînements CCF.

Des activités professionnelles : gestion de la relation avec la clientèle, les fournisseurs, gestion des ressources humaines, financières, gestion des risques, communication interne et externe.

Maîtrise d'un progiciel de gestion intégrée, d'outils informatiques et de communication.

A l'issue du B.T.S  P.M.E il est également possible d'envisager une poursuite d'études ( Bac+3)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

La réussite des étudiants est facilitée par la qualité de l'encadrement individualisé

Le taux de réussite à l'examen du BTS est supérieur au taux académique.

L'établissement dispose d'un internat, il est situé à proximité de la gare.

Les cours terminent à 17h en semaine, il n'y a pas de cours le samedi.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
les résultats académiques pris en compte : les résultats annuels, l'implication , les progrés réalisés aucours de la scolarité, les appréciations dans les enseignements et appréciations globales
Les critères les plus explicites dans l'analyse des candidatures :
le projet motivé et la lettre de motivation sont particulièrement étudiés
le savoir être : la capacité à s'investir et à s'adapter à son environnement, le travail en équipe 
la motivation : l'engagement du futur étudiant, expériences acquises en dehors du temps scolaire, la présence
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Prise en compte des résultats et des appréciations. Valorisation de l'investissement de l'élève qui a permis l'acquisition des compétences du cycle terminal.

    Prise en compte des résultats et des appréciations. Valorisation de l'investissement de l'élève qui a permis l'acquisition des compétences du cycle terminal.

    Éléments évalués :

    Méthodes de travail et motivation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Communiquer de façon claire et structurée. Découvrir de nouveaux outils de communication.

    Communiquer de façon claire et structurée. Découvrir de nouveaux outils de communication.

    Éléments évalués :

    Capacités à communiquer de façon claire et construite.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Structures de phrases et orthographe lisibles.

    Structures de phrases et orthographe lisibles.

    Éléments évalués :

    Capacités à écrire de façon structurée et sans faute d'orthographe.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Etre capable de maîtriser une langue vivante étrangère.

    Etre capable de maîtriser une langue vivante étrangère.

    Éléments évalués :

    Capacité à maîtriser une langue vivante étrangère.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Valorisation de la capacité à travailler en équipe pour mener à bien des projets d'études.

    Valorisation de la capacité à travailler en équipe pour mener à bien des projets d'études.

    Éléments évalués :

    Capacités à travailler en équipe, par projet.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Compétences organisationnelles et méthodes de travail.

    Compétences organisationnelles et méthodes de travail.

    Éléments évalués :

    Découvrir de nouveaux outils en appui des organisations.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Adaptabilité

    Adaptabilité

    Éléments évalués :

    Capacité à s'adapter à un nouvel environnement.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : ORIEN

    ORIEN

    Éléments évalués :

    Envisager la réalisation du B.T.S au sein d'un parcours permettant la poursuite d'études après l'examen.
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : ENGAG

    ENGAG

    Éléments évalués :

    Mettre en valeur toute expérience personnelle ou innovante.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 91% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 14 %
  • Voie technologique : 58 %
  • Voie professionnelle : 28 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 210 voeux formulés en 2024
  • 179 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 47%
  • J + 10 : 75%
  • J + 20 : 80%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 73 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 80 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de boursiers au minimum en 2024
  • 54% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Albert Chatelet

42%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

34%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

24%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle ou générale à l'Université.

Ecole de commerce.

Double Cursus vers un BAC +5.

Ces différents débouchés peuvent être envisagés sous statut scolaire ou en apprentissage.

Débouchés professionnels

Des débouchés prometteurs et diversifiés dans les PME, les collectivités publiques, les grandes surfaces...

Une poursuite d'études possible :

en licence professionnelle:

- Gestion des Ressources Humaines,

- Management du point de vente,

- Logistique,

- Gestion touristique,

à l'université:

- Droit,

- AES.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Albert Chatelet  (Public)
15 rue Cassin
62130 Saint-Pol-sur-Ternoise Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.03.59.00
https://lgt-albert-chatelet-saint-pol-sur-ternoise.62.ac-lille.fr/

Informations supplémentaires

N° de téléphone direct pour obtenir des informations sur les BTS NDRC: 03 21 03 59 00 BTS G.P.M.E : 03 21 03 59 00 . Possibilité d'internat en fonction des places disponibles : prix pour l'année environ 1790 euros. Le lycée est situé à 15 minutes à pied de la gare de Saint-Pol sur Ternoise.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : adeline.courbot@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0620166u@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
catherine.candelle@ac-lille.fr