Lycée Albert Chatelet (Saint-Pol-sur-Ternoise - 62)
BTS - Services - Gestion de la PME
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Des cours généraux : culture générale, anglais, économie-droit, management.
Des activités en lien avec l'entreprise : 6 semaines de stage en 1ère année et 6 semaines en 2è année.
Des ateliers professionnels hebdomadaires : mises en situation d'entreprise, préparation des stages, entraînements CCF.
Des activités professionnelles : gestion de la relation avec la clientèle, les fournisseurs, gestion des ressources humaines, financières, gestion des risques, communication interne et externe.
Maîtrise d'un progiciel de gestion intégrée, d'outils informatiques et de communication.
A l'issue du B.T.S P.M.E il est également possible d'envisager une poursuite d'études ( Bac+3)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
La réussite des étudiants est facilitée par la qualité de l'encadrement individualisé
Le taux de réussite à l'examen du BTS est supérieur au taux académique.
L'établissement dispose d'un internat, il est situé à proximité de la gare.
Les cours terminent à 17h en semaine, il n'y a pas de cours le samedi.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les critères les plus explicites dans l'analyse des candidatures :
le projet motivé et la lettre de motivation sont particulièrement étudiés
le savoir être : la capacité à s'investir et à s'adapter à son environnement, le travail en équipe
la motivation : l'engagement du futur étudiant, expériences acquises en dehors du temps scolaire, la présence
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Prise en compte des résultats et des appréciations. Valorisation de l'investissement de l'élève qui a permis l'acquisition des compétences du cycle terminal.
Prise en compte des résultats et des appréciations. Valorisation de l'investissement de l'élève qui a permis l'acquisition des compétences du cycle terminal.Éléments évalués :
Méthodes de travail et motivation. -
Critère d'évaluation très important : Communiquer de façon claire et structurée. Découvrir de nouveaux outils de communication.
Communiquer de façon claire et structurée. Découvrir de nouveaux outils de communication.Éléments évalués :
Capacités à communiquer de façon claire et construite. -
Critère d'évaluation important : Structures de phrases et orthographe lisibles.
Structures de phrases et orthographe lisibles.Éléments évalués :
Capacités à écrire de façon structurée et sans faute d'orthographe. -
Critère d'évaluation important : Etre capable de maîtriser une langue vivante étrangère.
Etre capable de maîtriser une langue vivante étrangère.Éléments évalués :
Capacité à maîtriser une langue vivante étrangère. -
Critère d'évaluation important : Valorisation de la capacité à travailler en équipe pour mener à bien des projets d'études.
Valorisation de la capacité à travailler en équipe pour mener à bien des projets d'études.Éléments évalués :
Capacités à travailler en équipe, par projet.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Compétences organisationnelles et méthodes de travail.
Compétences organisationnelles et méthodes de travail.Éléments évalués :
Découvrir de nouveaux outils en appui des organisations.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Adaptabilité
AdaptabilitéÉléments évalués :
Capacité à s'adapter à un nouvel environnement.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : ORIEN
ORIENÉléments évalués :
Envisager la réalisation du B.T.S au sein d'un parcours permettant la poursuite d'études après l'examen.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : ENGAG
ENGAGÉléments évalués :
Mettre en valeur toute expérience personnelle ou innovante.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
91% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
210 voeux formulés en 2024
-
179 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 73 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 80 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
54% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Albert Chatelet
42%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
34%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle ou générale à l'Université.
Ecole de commerce.
Double Cursus vers un BAC +5.
Ces différents débouchés peuvent être envisagés sous statut scolaire ou en apprentissage.
Débouchés professionnels
Des débouchés prometteurs et diversifiés dans les PME, les collectivités publiques, les grandes surfaces...
Une poursuite d'études possible :
en licence professionnelle:
- Gestion des Ressources Humaines,
- Management du point de vente,
- Logistique,
- Gestion touristique,
à l'université:
- Droit,
- AES.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Albert Chatelet
(Public)
15 rue Cassin
62130
Saint-Pol-sur-Ternoise
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.03.59.00
https://lgt-albert-chatelet-saint-pol-sur-ternoise.62.ac-lille.fr/
Informations supplémentaires
N° de téléphone direct pour obtenir des informations sur les BTS NDRC: 03 21 03 59 00 BTS G.P.M.E : 03 21 03 59 00 . Possibilité d'internat en fonction des places disponibles : prix pour l'année environ 1790 euros. Le lycée est situé à 15 minutes à pied de la gare de Saint-Pol sur Ternoise.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : adeline.courbot@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0620166u@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
catherine.candelle@ac-lille.fr