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Lycée Henri Darras (Liévin - 62)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation a pour but de former des vendeurs-manageurs Commerciaux. Le Lycée H. DARRAS bénéficie, d'un solide partenariat avec des entreprises, inscrit depuis de longues années. Le vendeur-manageur commercial sera chargé de : gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection à la fidélisation. Il devra travailler en réseau et dans une logique de coopération. Pour cela, il apprendra à maitriser les outils d'information, de communication, dans la volnté de contribuer à l'intelligence d'une politique commerciale efficace...

Commercial généraliste exerçant dans tous secteurs d'activités tout type d'organisation tout type de clientèle en présentiel, à distance et en e-relation. Culture numérique de qualité, mise en œuvre de la stratégie omnicanale pour accompagner la clientèle à tous stades de la commercialisation.

Informations sur la formation : consulter le référentiel d'activités professionnelles BTS NDRC.

Poursuite d'études en post-bts notamment en L3.

En deuxième année présentation des formations post-bts (immobilier, banque, assurances, vente automobile).

Immersion possible pour les Terminales durant cours et td, échanges avec enseignants et étudiants.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Bien remplir le dossier dans sa totalité et ne le valider qu'à cette condition. Il y a parfois pour les bac pros une inadéquation entre l'avis favorable
et le niveau des candidats. Les candidats ne doivent pas négliger la lettre de motivation, la personnaliset et éviter de recopier des lettres type
trouvées sur internet.Il est fortement conseillé aux candidats de prendre connaissance du contenu des études et choisir une formation en
connaissance de cause pour éviter de découvrir celle-ci au moment de la rentrée et être totalement déçu.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats Scolaires

    Résultats Scolaires

    Éléments évalués :

    Résultats Scolaires
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations

    Appréciations

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet motivé

    Projet motivé

    Éléments évalués :

    Rédaction du projet motivé
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 28% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 8 %
  • Voie technologique : 19 %
  • Voie professionnelle : 73 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 535 voeux formulés en 2024
  • 470 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 42%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 91 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 39% de boursiers au minimum en 2024
  • 61% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client

Pour l'établissement Lycée Henri Darras

34%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

38%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

28%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La licence professionnelle est bien souvent l'étape ultime avant l'entrée dans la vie active. Après avoir réussi un BTS NDRC, il est donc largement envisageable de continuer sur une licence professionnelle qui permettra d'entrer dans le monde du travail avec plus de bagages :

 - licence pro métiers du commerce international

  • licence pro commerce et distribution
  • licence pro e-commerce et marketing numérique
  • licence pro manager technico-commercial
  • licence pro commercialisation de produits bancaires
  • licence pro marketing des produits financiers et d’assurance
  • licence pro management de la relation commerciale

Débouchés professionnels

Pour cela, il apprendra à maitriser les outils d'information, de communication, dans la volonté de contribuer à  l'intelligence d'une politique commerciale efficace...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Henri Darras  (Public)
Chemin du marquage
62800 Liévin
Téléphone de l'accueil : 03.21.72.65.65
https://lgt-henri-darras-lievin.62.ac-lille.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Henri Darras comprend un lycée général et technologique, un lycée professionnel et un micro lycée. Il scolarise 1870 élèves. L'établissement propose des formations de la 3ème Prépa Métiers au BTS. Il s'étend sur environ 12 hectares avec 10 bâtiments dont un internat pour les élèves des sections sportives. Il propose 4 BTS : Analyses Biologie Médicale, Contrôle Industriel Régulation Automatisme, Conception Réalisation Chaudronnerie Industrielle, Négociation Digitalisation Relation Clientèle.

Les BTS CIRA et CRCI sont proposés sous statut scolaire et en apprentissage. Dans le cas de l'apprentissage, seule la signature d'un contrat avec une entreprise valide définitivement l'inscription à ces filières. 

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0620113l@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0620113l@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0620113l@ac-lille.fr