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Lycée Henri Darras (Liévin - 62)
BTS - Services - Analyses de biologie médicale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS exerce son activité dans les labos d'analyses médicales.Il doit être capable de réaliser des analyses et examens courants dans les domaines de la biochimie clinique, de la microbiologie médicale, de l'hématologie,et de l'immunologie. Mettre en service, utiliser, assurer l'entretien courant des appareils, participer à la mise au point de techniques nouvelles, traiter et transmettre des résultats au moyen de l'informatique...feront également partie de son quotidien. Il faudra donc une bonne adaptabilité tout au long de la carrière une forte culture scientifique et technologique, associée à un sens élevé des relations humaines et des responsabilités...

32h/semaine : Les matières générales : français, anglais, mathématiques et sciences phys. Les matières de spécialité : biochimie, microbiologie, hématologie, immunologie et connaissance du milieu professionnel (CMP). 

TD : en français, anglais, maths et CMP

TP : en physique, biochimie, microbiologie hématologie et CMP.

TP/TD 50% du temps en 1èreet 70% 2èmeannée.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Pour les bacs généraux, les enseignements de spécialités nécessaires sont maths et/ou svt et/ou sc physiques.
Tous les bacs STL sont étudiés
Bac ST2S : les mentions B ou TB sont examinés (pas d'adéquation du programme avec les pré requis demandés)
De toute façon, sont demandés des élèves autonomes, investits, ayant le goût de l'effort.Pour les sup, les parcours doivent être complets avec
une lettre justifiant la demande de réorientation et expliquant les motivations. TOUS LES DOSSIERS OBEISSANT A CES REGLES SONT
EXAMINES.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats Scolaires

    Résultats Scolaires

    Éléments évalués :

    Résultats Scolaires
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations

    Appréciations

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet Motivé

    Projet Motivé

    Éléments évalués :

    Rédaction du projet motivé
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santé
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 33% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 58 %
  • Voie technologique : 32 %
  • Voie professionnelle : 9 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 639 voeux formulés en 2024
  • 1317 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 23%
  • J + 10 : 79%
  • J + 20 : 86%
  • J + 30 : 92%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 138 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 18% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Analyses de biologie médicale

Pour l'établissement Lycée Henri Darras

40%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

33%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

27%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Plusieurs licences professionnelles sont accessibles après validation d’un BTS ABM, telles que la licence pro en industries chimiques et pharmaceutiques, la licence professionnelle en biotechnologie, ou une licence pro en industrie agroalimentaire.

Débouchés professionnels

Il faudra donc une bonne adaptabilité tout au long de la carrière une forte culture scientifique et technologique, associée à un sens élevé des relations humaines et des responsabilités...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Henri Darras  (Public)
Chemin du marquage
62800 Liévin
Téléphone de l'accueil : 03.21.72.65.65
https://lgt-henri-darras-lievin.62.ac-lille.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Henri Darras comprend un lycée général et technologique, un lycée professionnel et un micro lycée. Il scolarise 1870 élèves. L'établissement propose des formations de la 3ème Prépa Métiers au BTS. Il s'étend sur environ 12 hectares avec 10 bâtiments dont un internat pour les élèves des sections sportives. Il propose 4 BTS : Analyses Biologie Médicale, Contrôle Industriel Régulation Automatisme, Conception Réalisation Chaudronnerie Industrielle, Négociation Digitalisation Relation Clientèle.

Les BTS CIRA et CRCI sont proposés sous statut scolaire et en apprentissage. Dans le cas de l'apprentissage, seule la signature d'un contrat avec une entreprise valide définitivement l'inscription à ces filières. 

 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0620113l@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0620113l@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0620113l@ac-lille.fr