Lycée Auguste Behal (Lens - 62)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS CCST propose d'enseigner une double compétence à la fois commerciale et technique, pour être capable de vendre des produits et des services dans le domaine de l'équipement de l'industrie, de l'habitat et du développement durable.
Cette formation s'adresse à un double public de bacheliers, à dominante commerciale (professionnels ou STMG) et à dominante industrielle (professionnels ou STI2D). Dans certaines disciplines, les horaires dépendent de l'origine des bacheliers. Ainsi des bacheliers industriels auront davantage d'heures dans le domaine commercial, et inversement. L'horaire global est le même pour tous, au final, de 31 heures hebdomadaires.
Elle se déroule sous forme de cours, de travaux dirigés et de travaux pratiques. Elle inclut des enseignements théoriques et pratiques et alterne travaux de groupes et travaux individuels.
Un stage est obligatoire : il dure 14 semaines réparties sur les deux années, au sein de services commerciaux d'une entreprise qui travaille avec une clientèle de professionnels ou de particuliers.
Exemples de produits étudiés lors des stages en entreprise :
- cuisine équipée,
- aménagement de dressing,
- revêtements de sols et muraux,
- chaudière à condensation,
- chauffe eau thermodynamique,
- menuiseries extérieures et intérieures,
- isolation,
- portail et porte de garage motorisés,
- outillages électroportatifs,
- équipement en domotique,
- cloisonnement et équipement de bureau,
- piscine et véranda,
- location de matériel industriel...
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission invite les candidats à apporter un soin particulier à la rédaction de leur projet motivé. Ce document doit mettre en évidence l'individualisation du projet, l'intérêt porté à la connaissance des attendus de la filière envisagée et des poursuites d'études et professionnelles. La venue sur des portes ouvertes est également prise en compte.
L'appartenance du candidat à une cordée de la réussite est prise en compte, ainsi que la participation à des Portes Ouvertes..
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Bulletins scolaires
Bulletins scolairesÉléments évalués :
Les résultats et compétences qui transparaissent dans les notes et les appréciations des bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Acquis
AcquisÉléments évalués :
Acquisition des méthodes de travail et capacité à effectuer les efforts nécessaires transparaissant dans les appréciations des bulletins et sur la fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Capacité de travail en projet, investissement et exigence envers soi-même, coopération au sein d'un groupe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formation
Motivation pour la formationÉléments évalués :
Cohérence avec la formation d'origine et le projet professionnel Connaissance de la formation Fiche avenir et lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagements autres
engagements autresÉléments évalués :
Stages effectués, bénévolat, engagements divers
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commercialesS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
60% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
157 voeux formulés en 2024
-
302 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 114 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
37% de boursiers au minimum en 2024
-
65% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conseil et commercialisation de solutions techniques
Pour l'établissement Lycée Auguste Behal
43%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
30%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS CCST constitue également une étape vers la poursuite d'études : licences professionnelles, écoles de commerce, formations en marketing, gestion, management des entreprises..., e-commerce et marketing numérique, etc. La licence professionnelle « Commercialisation de Biens et Services inter-entreprises » est la mieux adaptée, et proposée à l'IUT de Lens.
Débouchés professionnels
- Le BTS CCST débouche sur un emploi dans le commerce inter-entreprise ou dans le commerce de produits techniques pour le particulier.
- Le commerce inter-entreprise représente un formidable gisement d'emplois chaque année, 100 000 recrutements.
- L'insertion des jeunes diplômés est facilitée par l'abondance des offres d'emploi.
- Les niveaux de rémunération sont plus élevés que dans d'autres spécialités.
- En première insertion, les jeunes diplômés occupent un emploi d'attaché commercial, technico-commercial itinérant ou sédentaire.Après quelques années d'expérience, ils ont accès à des emplois à responsabilité plus large : chargé de clientèle, chargé d'affaires, négociateur industriel, responsable commercial, acheteur, chef des ventes...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Auguste Behal
(Public)
6 rue Paul Eluard
62300
Lens
Téléphone de l'accueil : 03.21.14.21.14
https://cite-auguste-behal-lens.62.ac-lille.fr/
Informations supplémentaires
Cité scolaire, des formations de la seconde au BTS.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0620109g@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0620109g@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0620109g@ac-lille.fr