Lycée Condorcet (Lens - 62)
BTS - Services - Gestion de la PME
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Des activités transversales, proches des conditions de travail en milieu professionnel. Un travail collaboratif au sein de l'équipe (étudiants et/ou enseignants).
Stages professionnels : durée de stage de 12 semaines (6 semaines fin de première année BTS et 6 semaines en BTS 2ème).
Lieu de stage : PME, des associations, dont le fonctionnement et les contingences seraient proches de ceux de la PME. Eventuellement des associations, des organismes publics sous les mêmes conditions.
Les enseignements sont variés :
- gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs,
- gestion et développement des ressources humaines,
- organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...),
- gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques,
- communication globale.
Ces enseignements permettent de préparer aux activités constitutives du métier.
https://lyceecondorcetlens.fr/les-formations-post-bac/bts-gestion-de-la-pme-gpme/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Centre de Ressources.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Soigner la lettre de motivation. Certaines sont non pertinentes : méconnaissance des attendus de la formation, documents stéréotypés.
Veiller à l'anonymat du projet de formation motivé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Bulletins de 1ère/terminale du bac tous les candidats Note de la spé abandonnée en 1ère pour les bacheliers depuis 2021. Note des épreuves de français. Pour les réorientations en complément : bulletins ou relevé de notes de la dernière année de formation suivie dans le supérieur -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Assiduité permettant une pleine évaluation des résultats académiques.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Compréhension orale et écrite de la langue française et LVE. Capacités rédactionnelles en français. Qualité de l’orthographe. Capacités calculatoire, d’analyse et de synthèse. Etre organisé(e) et soigné(e). Etre méthodique, rigoureux.se.
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Autonomie, adaptabilité Capacité à s'investir, implication dans la formation Respect de la hiérarchie, des personnels, du groupe, des lieux d’accueil (lycée, entreprises), de la confidentialité (entreprise) Sens des relations humaines et de la communication
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Connaissance du BTS et de ses attendus Motivation par la participation à des journées portes ouvertes, immersions... Expliciter le choix par le lien avec la formation d’origine et/ou au travers d’une lettre de motivation circonstanciée (réorientation notamment)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centre d’intérêt, réalisation péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centre d’intérêt, réalisation péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Engagement citoyen/associatif : bénévolat, volontariat (service civique, pompier…), pratique sportive dans une asso Implication vie lycéenne (délégué.es, CVL, MDL, projet dans le cadre du lycée : radio, site web…) Stages réalisés dans les organisations en France ou à l’étranger Emplois occupés
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
68% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
467 voeux formulés en 2024
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472 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 158 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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37% de boursiers au minimum en 2024
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64% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Condorcet
40%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
32%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possibles :
licences professionnelles (management des organisations Spécialité Administration générale des entreprise), concours « passerelle » qui est un concours d'admission à des écoles de management (pour Bac +2, +3, +4)
Ecoles de commerce
Licence AES, Eco-Gestion, Droit
Instituts Universitaires Professionnel : Management et Gestion des Entreprises qui délivrent des masters professionnels
Débouchés professionnels
Une diversité de métiers. L'assistant de gestion exerce dans des structures où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s'agit principalement de petites structures pouvant aller de 3 à 100 salariés, couvrant tous les secteurs d'activité.
Outre la fonction d'Assistant de Gestion, les titulaires du BTS Gestion PME se verront proposer les postes suivants : Assistant Commercial, Gestionnaire Administratif, Attaché de Direction, Secrétaire Bureautique et Assistant Manager, Adjoint Direction Pme-Pmi, contrôle de gestion Pme-Pmi
Concours administratifs : fonction Publique et autres
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Condorcet
(Public)
25 rue Etienne Dolet
BP 169
62300
Lens
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.79.35.44
https://lyceecondorcetlens.fr/
Informations supplémentaires
Établissement bien desservi : sortie d'autoroute A 21, proximité de la gare de LENS (15 minutes à pied), lignes de Bus à Haut Niveau de Service
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0620108f@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
catherine.gagneuil@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
nicolas.aimar@ac-lille.fr