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Lycée Louis Pasteur (Hénin-Beaumont - 62)
BTS - Production - Management économique de la construction

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation comprend 34 heures d'enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) par semaine en 1ère et 2ème année. Elle articule enseignements généraux et enseignements techniques et professionnels.

Les horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :

  • Expression française : 3h (1ère année, 2ème année)
  • Mathématiques : 4 (1ère année, 2ème année)
  • Anglais : 2 h (1ère année, 2ème année)
  • Sciences physiques : 3h (1ère année, 2ème année)
  • Etudes des constructions : 7h (1ère année), 6h (2ème année)
  • Economie de la construction : 9h (1ère année), 8h (2ème année)
  • Projet d'ouvrage : génie civil/économie gestion : 6h (1ère année), 8h (2ème année)

La formation est complétée par un stage d'immersion de 8 semaines en entreprise, en fin de 1re année, qui permet à l'étudiant de se confronter au réel. Il fait l'objet d'un rapport de stage et d'une soutenance devant un jury.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

  • Dispositifs de réussite

- Plateaux techniques ouverts toute la journée aux étudiants pour travailler ;

- Soutien individualisé : des heures de soutien aux étudiants issus de la voie professionnelles sont prévues à l'emploi du temps

- Aide à la recherche de stage

 -    Visites de chantier : mise en perspective réelle

-    Retour d'expérience d'anciens étudiants

  • Remédiation en STS pour les élèves de BAC-Pro

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

- Le candidat doit avoir réfléchi afin de pouvoir valider ou refuser son voeu dès la proposition d'admission sur parcoursup. En particulier, les
candidats issus de baccalauréats technologigues STMG qui se focalisent sur l'intitulé du BTS et voient uniquement le mot "management".
- Le dossier de candidature doit être cohérent: Lettre de motivation personnalisée en adéquation avec le BTS visé mettant en avant si possible
la connaissance du milieu professionnel par le biais de contacts (Journées portes ouvertes ou personnels) et/ou de stages (Immersion en BTS
ou milieu professionnel).
- Les bulletins et la fiche Avenir doivent laisser transparaître le constat de progrès, d'effort et de volonté de réussir du candidat. Le savoir être
est primordial.
- Le niveau en enseignement général quelque soit l'origine du candidat (Baccalauréats professionnel, technologique ou général ou autre
formation pour les candidats en réorientation) est un critère de choix.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau scolaire du candidat: Résultats en enseignements scientifiques et enseignements littéraires

    Niveau scolaire du candidat: Résultats en enseignements scientifiques et enseignements littéraires

    Éléments évalués :

    Notes en mathématiques, sciences, français et anglais. Bulletins et fiche avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude du candidat en terme de communication, de qualité de l'expression orale et et écrite, de travail d'équipe et d'autonomie

    Attitude du candidat en terme de communication, de qualité de l'expression orale et et écrite, de travail d'équipe et d'autonomie

    Éléments évalués :

    Assiduité, comportement, implication, sérieux
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Implication du candidat dans son projet: Cohérence du projet d'orientation. Choix réfléchi

    Implication du candidat dans son projet: Cohérence du projet d'orientation. Choix réfléchi

    Éléments évalués :

    projet de formation formalisé, connaissances par diverses modalités des contenus et débouchés de la formation.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter les résultats de simulations BIM, de réalisations
 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 72% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 32 %
  • Voie technologique : 25 %
  • Voie professionnelle : 43 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 142 voeux formulés en 2024
  • 442 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 46%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 76 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management économique de la construction

Pour l'établissement Lycée Louis Pasteur

43%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

36%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

21%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les diplômés de BTS poursuivent leurs études, notamment en BUT 2 voire BUT 3 pour les meilleurs.

Les écoles d'ingénieurs proposent des admissions à bac + 2. La sélection est sévère. Pour augmenter ses chances, il est recommandé de suivre une classe prépa en 1 an dite ATS (adaptation technicien supérieur) dans l'une des spécialités proposées : ingénierie industrielle ; génie civil.

Le BTS MEC est un diplôme à finalité professionnelle, le titulaire peut donc intégrer à l'issue de cette formation le marché de l'emploi.

Néanmoins, il peut prétendre à poursuivre ses études en particulier en licence professionnelle afin de compléter sa formation.

Licence Réhabilitation des bâtiments

Licence professionnelle “Construction Durable, Comportement et Performance Énergétiques”

Licence professionnelle “Modélisation des informations du bâtiment (BIM)”

Licence professionnelle “Études et économie de la construction ”

Autres possibilités : suivre une formation complémentaire en 1 an dans l'industrie.

 

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS pourra exercer son activité, en tant que salarié ou en mode libéral :

- En tant qu’économiste de la construction ou en tant que conducteur de travaux tous corps d’état (gros œuvre, couverture, aménagements et finitions),

- dans un cabinet d'économistes de la construction, chez un architecte,

- dans les bureaux d'ingénierie, de dessinateur BIM

- au sein des Administrations et collectivités territoriales (mairie, département, région, …)

- dans toute structure devant gérer un parc immobilier (promoteur, propriétaire, gestionnaire de logements...),

- dans les cabinets d'assurance ou d'expertise 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Louis Pasteur  (Public)
800 rue Léon Blum - BP 19
62110 Hénin-Beaumont cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.08.86.00
http://www.lycee-pasteur.fr

Informations supplémentaires

INTERNAT D'EXCELLENCE







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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : Benjamin.Arino@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0620095s@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0620095s@ac-lille.fr