Lycée Fernand Darchicourt (Hénin-Beaumont - 62)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Management Commercial Opérationnel forme en deux ans des professionnel(le)s capables de suivre et de développer l'activité d'une unité commerciale (magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand...).
Le(la) titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité, ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre de produits et de services. Il (elle) assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale et le management de l'équipe commerciale. Cette polyvalence s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées.
L'obtention du diplôme permet d'obtenir 120 crédits ECTS.
La formation met l'accent sur la pratique en entreprise, avec 14 à 16 semaines de stage réparties sur les 2 années de formation.
Les stages peuvent se dérouler dans :
- des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés,
- des unités commerciales d'entreprises de production,
- des entreprises de E-Commerce,
- des entreprises prestataires de services : assurance, banque, immobilier, communication, transport...
Le descriptif de la formation est disponible sur le site du lycée Darchicourt.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Des dispositifs sont mis en place afin de faciliter l'accueil des étudiant(e)s, de les accompagner dans une démarche de progrès, de favoriser leur réussite à l'examen et de renforcer leur employabilité.
Une étroite collaboration avec les entreprises permet non seulement de répondre à leurs besoins, mais aussi de confier à l'étudiant(e) des activités professionnelles correspondant au niveau d'exigence du diplôme. L'objectif est d'aider les étudiant(e)s à développer les compétences indispensables à la poursuite d'études et à une insertion professionnelle durable.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
d'attirer l'attention sur l'absentéisme et l'implication durant leurs années de formation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Moyennes et résultats académiques de la dernier année d'enseignement
Moyennes et résultats académiques de la dernier année d'enseignementÉléments évalués :
Progression des moyennes Notes obtenues au baccalauréat Autonomie » et « Capacité à s’investir dans le travail » de la fiche Avenir.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacités écrites ou orales
Capacités écrites ou oralesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, l’avis du conseil de classe et le champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie Esprit d'équipe
Autonomie Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de première et terminale et sur la fiche avenir. -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Fiche avenir et bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Contenu de la lettre de motivation, projet professionnel défini. Participation à une classe passerelle Participation aux JPO
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
41% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
722 voeux formulés en 2024
-
486 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 130 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
42% de boursiers au minimum en 2024
-
59% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Fernand Darchicourt
43%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
28%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles : Management du Point de Vente, Commercialisation des Biens & Services Interentreprises, Manager Technico-commercial en PME/PMI, E-Commerce et Marketing Numérique, Commerce International, Administration et Gestion des Entreprises, Assurance, Banque, Finance...
- Licences en Droit, Économie-Gestion, Administration Économie et Sociale...
- Concours d'admission parallèle en École de Commerce...
Débouchés professionnels
Débouchés :
- Vendeur/conseil
- Animateur(trice) des ventes
- Assistant(e) chef de projet e-commerce
- Chargé(e) de clientèle...
Puis avec de l'expérience :
- Manager de rayon
- Directeur(trice) de magasin
- Responsable d'agence
- Administrateur(trice) des ventes
- Superviseur
- Webmarketeur...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Fernand Darchicourt
(Public)
211 rue René Cassin
BP 49
62110
Hénin-Beaumont
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.08.74.30
http://lycee-darchicourt.net
Informations supplémentaires
Le Lycée Darchicourt propose également les BTS Support à l'Action Managériale et BTS Gestion des Transports et Logistique Associée par apprentissage.
L'inscription se fait via le portail "Parcoursup".
Prendre contact avec l'UFA Darchicourt est vivement conseillé afin de bénéficier d'un accompagnement dans la recherche d'une entreprise.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : c-lise.lapierre@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0620093p@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0620093p@ac-lille.fr