Lycée Sophie Berthelot (Calais - 62)
BTS - Services - Banque
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation comprend : 32 heures de cours et TD : culture générale, anglais, accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers, développement commercial, conseil et expertise en solutions bancaires et financières, veille organisationnelle, juridique économique et sectorielle. Elle comprend également 7 semaines de stages en première année, 7 semaines de stages en deuxième année et des ateliers de professionnalisation dans le cadre d'une agence-école.
Vous serez préparé à la certification « AMF », indispensable à l'exercice de la profession.
Des professionnels interviennent régulièrement dans les cours : présentation du secteur bancaire, des métiers de la banque, des produits spécifiques aux différents établissements. De même, ils participent aux entraînements aux épreuves orales, ou encore à des simulations d'entretiens de recrutement.
Une certification obligatoire pendant le cursus de BTS (toute formation dans le supérieur) : numérique (PIX)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'étude des dossiers fait apparaître les éléments suivants :
- un trop grand nombre de projets de formation non argumentés, extraits de sites internet (lettre de motivation) et comportant de nombreuses fautes d'orthographe et de formulation ;
- l'absence de projet professionnel permettant de vérifier l'intérêt pour la formation envisagée ;
- la rubrique activités et centres d'intérêt rarement complétée ;
- un manque d'informations concernant les notes des candidats en réorientation (post-bac) et les motifs de cette réorientation.
Nous conseillons aux candidats :
- d'assister aux journées Portes Ouvertes des établissements et de collecter un maximum d'informations pour venir étayer leur projet de formation ;
- de personnaliser leur projet de formation et de l'adapter à la formation visée (pourquoi cette formation, pourquoi cet établissement...);
- de compléter la rubrique activités et centres d'intérêt ;
- de bien préciser les motifs à l'origine de la demande de réorientation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 67%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréatÉléments évalués :
Notes au baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Résultats en économie-droit et MSDGN
Résultats en économie-droit et MSDGNÉléments évalués :
Notes de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Niveau en enseignement général
Niveau en enseignement généralÉléments évalués :
Notes de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Notes en LV - Anglais
Notes en LV - AnglaisÉléments évalués :
Notes de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 6%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 12%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et Tale ; Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 12%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Éléments du projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités relevant des secteurs financier et bancaire
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
68% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
323 voeux formulés en 2024
-
891 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 123 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
16% de bacheliers professionnels en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
licences professionnelles : banque-finance-assurance ; marketing ; management-hôtellerie-restauration ; autre
Débouchés professionnels
Titulaire du BTS Banque, vous exercerez la profession de Conseiller de clientèle en agence bancaire.
Vous serez responsable du suivi des comptes de vos clients, que vous rencontrerez dans différentes situations (ouverture d'un compte, négociation d'un crédit, opération d'épargne, souscription à une assurance...).
Vous suivrez vos clients au quotidien. Doté d'un grand sens commercial, vous leur proposerez tous les produits pouvant répondre à leurs attentes. Pour cela vous développerez des argumentaires, relancerez vos interlocuteurs...
Vous devrez mettre en œuvre vos compétences commerciales et techniques afin de fidéliser cette clientèle et trouver de nouveaux clients pour la banque.
Maîtrisant parfaitement les produits financiers et les services de votre banque, vous jouerez un rôle d'expert auprès de vos clients.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sophie Berthelot
(Public)
224 boulevard Gambetta
BP 209
62100
Calais
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.19.77.77
https://lgt-sophie-berthelot-calais.62.ac-lille.fr/
Informations supplémentaires
Lycée général et technologique.
situé en entrée de ville, accès facile par l'autoroute A16, sortie 43 : Blériot - Calais la palge
Cadre agréable, proximité de la scène nationale Le Channel
Bon climat de travail ; professeurs et équipes chevronnées au service de tous les élèves et étudiants. Accompagnement des élèves porteurs de handicap.
Ambiance sereine
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : fabienne.leclercq1@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
claudine.vasseur@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
sylvie.dufour@ac-lille.fr