Lycée Sophie Berthelot (Calais - 62)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Un enseignement GENERAL :culture générale,, anglais, culture économique , juridique et manageriale.
Un enseignement PROFESSIONNEL : Relation client et négociation vente,digitalisation, développement de réseau. Ateliers de professionalisation chaque semaine et 16 semaines de stage sur 2 ans.
Deux certifications obligatoires pendant le cursus de BTS (toute formation dans le supérieur) : numérique (PIX), et de langue vivante étrangère.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'étude des dossiers fait apparaître les éléments suivants :
- un trop grand nombre de projets de formation non argumentés, extraits de sites internet (lettre de motivation) et comportant de nombreuses fautes d'orthographe et de formulation ;
- l'absence de projet professionnel permettant de vérifier l'intérêt pour la formation envisagée ;
- la rubrique activités et centres d'intérêt rarement complétée ;
- un manque d'informations concernant les notes des candidats en réorientation (post-bac) et les motifs de cette réorientation.
Nous conseillons :
- d'assister aux journées Portes Ouvertes des établissements et de collecter un maximum d'informations pour venir étayer leur projet de formation ;
- de personnaliser leur projet de formation et de l'adapter à la formation visée (pourquoi cette formation, pourquoi cet établissement...) ;
- de compléter la rubrique activités et centres d'intérêt ;
- de bien préciser les motifs à l'origine de la demande de réorientation.
JPO: 24/01/24 9h-12h
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 67%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréatÉléments évalués :
Notes au baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Résultats en économie-droit et MSDGN
Résultats en économie-droit et MSDGNÉléments évalués :
Notes de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Niveau en enseignement général
Niveau en enseignement généralÉléments évalués :
Notes de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats en LV Anglais
Résultats en LV AnglaisÉléments évalués :
Notes de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 6%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 12%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale ; Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 12%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Éléments du projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
54% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
257 voeux formulés en 2024
-
1152 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 149 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
61% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Sophie Berthelot
49%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
22%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
licences professionnelles : banque-finance-assurance ; marketing ; management-hôtellerie-restauration ; autres
Débouchés professionnels
Vendeur-manager gérant la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu'à la fidélisation, il contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affaires compatible avec une optique de développement durable.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sophie Berthelot
(Public)
224 boulevard Gambetta
BP 209
62100
Calais
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.19.77.77
https://lgt-sophie-berthelot-calais.62.ac-lille.fr/
Informations supplémentaires
Lycée général et technologique.
situé en entrée de ville, accès facile par l'autoroute A16, sortie 43 : Blériot - Calais la palge
Cadre agréable, proximité de la scène nationale Le Channel
Bon climat de travail ; professeurs et équipes chevronnées au service de tous les élèves et étudiants. Accompagnement des élèves porteurs de handicap.
Ambiance sereine
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : fabienne.leclercq1@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
claudine.vasseur@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
sylvie.dufour@ac-lille.fr