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Lycée Pierre De Coubertin (Calais - 62)
BTS - Services - Gestion des transports et logistique associée

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignement général : expression écrite , Culture économique juridique et manageriale. Cette dernière est déclinée en deux temps, d'une manière générale et spécifique appliquée au transport et a la logistique. La LV1 Anglais est, dans ce domaine, indispensable. Enseignement professionnel organisé en 4 pôles : Pôles 1 et 2 : organisation et exploitation des opérations de transport et de logistique. Pôle 3 : analyse de la performance commerciale, technique, environnementale et financière de l'entreprise de transport et logistique .Pôle 4 concernant la périnisation et le développement de l'activité transport et logistique. Ce dernier pôle s'organise autour d'un projet personnel de l'étudiant en lien avec les activités en entreprise. Cette formation est complétée par 14 semaines de stage en entreprise réparties sur les 2 années de formation

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Culture et expression : Savoir lire et interpréter un texte, une consigne.  Savoir rédiger, dans un français correct, sans faute d'orthographe et de grammaire. Savoir réaliser une synthèse. 
  • Langue vivante : La maîtrise d'une LV1 notamment l'anglais est également importante. Les prises de commandes, négociations client/ fournisseurs peuvent avoir lieu en anglais. La parfaite connaissance de l'anglais est un atout majeur pour le candidat.
  • CEJM : Connaître son environnement économique et juridique est essentiel pour évoluer et faire évoluer une entreprise. Le degré de maîtrise des différents concepts économique et juridique démontre une adaptabilité du candidat aux études supérieures. 
  • Les enseignements professionnels sont analysés pour les candidats issus d'un bac professionnel dans lequel ce genre d'enseignement existe. La motivation, le travail et l'assiduité doit-être au maximum. Nous ne pouvons composer avec un candidat qui ne s'investit pas dans ce domaine.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations

    Appréciations

    Éléments évalués :

    Fiche "avenir" Bulletins scolaires ( appréciations)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations

    Appréciations

    Éléments évalués :

    Fiche "avenir" Bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    fiche avenir et bulletins scolaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    fiche avenir et bulletins scolaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Attitude d'adhésion

    Attitude d'adhésion

    Éléments évalués :

    fiche avenir et bulletins scolaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    fiche avenir et bulletins scolaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    fiche avenir et bulletins scolaires
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Projet de formation

    Projet de formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations

    Appréciations

    Éléments évalués :

    Traitement algorithmique Fiche "avenir"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et international
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 54% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 27 %
  • Voie technologique : 24 %
  • Voie professionnelle : 49 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 195 voeux formulés en 2024
  • 594 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 51%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 78 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 34% de boursiers au minimum en 2024
  • 61% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion des transports et logistique associée

Pour l'établissement Lycée Pierre De Coubertin

48%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

15%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

37%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue de l'obtention du diplôme, possibilité de réaliser une licence professionnelle ou d'intégrer une formation spécialisée dans le domaine du transport et/ou de la logistique. 

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels se situent essentiellement dans des entreprises logistiques ainsi que dans des entreprises de transport, et parfois dans des entreprises industrielles ou commerciales dans les services réception et expédition

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Pierre De Coubertin  (Public)
320 boulevard du 8 mai
BP 453
62100 Calais Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.46.88.00
https://pierre-de-coubertin.enthdf.fr/

Informations supplémentaires

Toutes les informations concernant le lycée et ses formations sont consultables sur le site internet de l'établissement. Les étudiants peuvent-être hébergés à l'internat du Lundi au Samedi midi, selon les places disponibles (priorité aux lycéens).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : btscoubertin@gmail.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
btscoubertin@gmail.com

Contact du responsable pédagogique :
btscoubertin@gmail.com