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Lycée Carnot (Bruay-la-Buissière - 62)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est organisée en modules répartis sur quatre semestres. Les objectifs de cette modularisation sont de permettre une individualisation des parcours de formation en fonction des acquis préalables et de faciliter les passerelles entre les diplômes puisque le BTS CRSA est intégré à l'architecture européenne des diplômes (LMD). Dans ce cadre, le titulaire du BTS obtient donc 120 crédits ECTS.

Outre les disciplines d'enseignement général (mathématique, physique, expression culturelle et anglais), les modules de formation visent à l'acquisition de compétences dans les domaines de la conception, du dimensionnement, de la simulation numérique et de la réalisation des systèmes automatiques.

En fin de première année, un stage de 6 semaines est organisé permettant une découverte du monde industriel.

En deuxième année, chaque groupe d'étudiants est chargé de la conception et de la réalisation d'un projet industriel. Financé par une entreprise, le système réalisé est ensuite implanté sur site.

Pour plus d'informations : http://lyceecarnot.fr/index.php/etudes-superieures/le-bts-crsa

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 34 %
  • Savoir-être : 33 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 33 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission d'examen des vœux veut rappeler ici l'importance pour le postulant d'avoir établi un dossier complet.
Le projet motivé de formation se doit d'être en concordance avec la formation choisie.
Trop de candidats ont recours à un projet de formation trop succin et parfois pas en rapport avec la formation désirée.
Les résultats de première étant mis à disposition de la commission il est très important pour le candidat de prendre la mesure dès la classe de
première de l'importance des résultats et de la persévérance dans le travail.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 34%
  • Critère d'évaluation très important : notes dans les matières scientifiques et générales

    notes dans les matières scientifiques et générales

    Éléments évalués :

    bulletins de première et de terminale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 33%
  • Critère d'évaluation essentiel : capacité à s'investir dans sa formation

    capacité à s'investir dans sa formation

    Éléments évalués :

    bulletins de première et de Terminale, Fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 33%
  • Critère d'évaluation très important : connaissance de la formation et de ses débouchés

    connaissance de la formation et de ses débouchés

    Éléments évalués :

    Projet motivé de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : cohérence de la demande

    cohérence de la demande

    Éléments évalués :

    Projet motivé de formation
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 76% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 8 %
  • Voie technologique : 54 %
  • Voie professionnelle : 38 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 113 voeux formulés en 2024
  • 209 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 50%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 58 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 31% de boursiers au minimum en 2024
  • 58% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Pour l'établissement Lycée Carnot

16%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

60%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

24%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS CRSA permet  la poursuite d'études dans de nombreuses formations telles que:

Préparer en un an une licence professionnelle

 

  • Licence professionnelle gestion de l'énergie et maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable - spécialité ER2E
  • Licence professionnelle Maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable
  • Métiers de l'industrie, gestion de la production Industrielle parcours : Chargé d'affaires
  • Licence pro gestion de la production industrielle spécialité acquisition de données, qualification d'appareillages en milieu industriel
  • ....

 

ü  Préparer un diplôme d'ingénieur après un an en classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur) ou intégrer directement une école d'ingénieurs en admissions parallèles :

  • Polytec Lille
  • École nationale supérieure d'ingénieurs en informatique Automatique énergétique et électronique (ENSIAME)
  • Centre des Études Supérieures Industrielles (CESI)
  • Université technologique de Compiègne (UTC)
  • ....

Débouchés professionnels

Grâce aux compétences acquises dans les domaines de la programmation, de la mécanique et de l'électrotechnique, le titulaire du BTS CRSA trouve de nombreux débouchés professionnels dans toutes les industries qui utilisent des systèmes automatiques : l'industrie automobile, l'industrie des énergies renouvelables, l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique, l'agroalimentaire, l'aéronautique, les transports...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Carnot  (Public)
51 rue Sadi Carnot
62700 Bruay-la-Buissière
Téléphone de l'accueil : 03.21.64.65.00
http://lyceecarnot.fr

Informations supplémentaires

Le lycée se situe en centre ville.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : emmanuelle.cocq@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0620056z@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
legrand.carnot@orange.fr