Lycée Andre Malraux (Béthune - 62)
BTS - Services - Communication
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS communication est une formation polyvalente qui comprend 28h d'enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques).
Un stage de 14 semaines complète la formation.
Cultures de la communication : 4h
Culture économique, juridique et managériale : 4h
LV1 : 3h
Atelier de professionnalisation : 6h
Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication (bloc 1) : 4h
Conception et mise en œuvre de solutions de communication (bloc 2) : 4h
Accompagnement du développement de solutions media et digitales innovantes (bloc 3) : 3h
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL (facultatif)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Centre de ressources
Accompagnement méthodologique
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Conseils aux candidats :
Être curieux, s'intéresser aux contenus de la formation, venir aux JPO, rencontrer des étudiants et des professionnels de la communication afin de se faire une idée assez précise de la formation, ses débouchés.
Participer à des actions de communication dans le cadre de projets scolaires ou autres, s'intéresser à la photo, la vidéo, la PAO, les réseaux sociaux... Faire partie d'une association sportive ou culturelle (théâtre etc.)…. sont autant d’activités appréciés par la commission chargée du recrutement.
Il est important de rédiger une lettre de motivation et de l’adapter à la formation sollicitée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivieÉléments évalués :
Notes, en particulier celles de français, niveau, progression dans les matières littéraires et les langues vivantes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : S'intéresser au management de l'entreprise, à son image, sa stratégie de communication, son environnement économique et juridique, culture générale
S'intéresser au management de l'entreprise, à son image, sa stratégie de communication, son environnement économique et juridique, culture généraleÉléments évalués :
Notes français, formation suivie, projet, expérience, avis du chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication, capacité à fournir des efforts, concentration en classe, curiosité intellectuelle
Implication, capacité à fournir des efforts, concentration en classe, curiosité intellectuelleÉléments évalués :
appréciations sur le comportement, l'attitude face au travail, la persévérance, l'esprit d'équipe, l'assiduité, la rigueur, la créativité, la curiosité, le dynamisme, l'esprit d'équipe, l'aisance relationnelle.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet personnel et professionnel avec la formation visée
Cohérence du projet personnel et professionnel avec la formation viséeÉléments évalués :
Eléments exprimés dans la lettre de motivation : participation aux forums, JPO, journée d'intégration, rencontre avec des professionnels, participer à des actions de com dans le cadre d'un projet scolaire ou autre.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement associatif, intérêt pour la photo, la vidéo, la PAO
Engagement associatif, intérêt pour la photo, la vidéo, la PAOÉléments évalués :
Eléments exprimés dans la lettre de motivation : graphisme, photo, vidéo, théâtre, implication dans des associations
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueS'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
37 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
38% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
703 voeux formulés en 2024
-
680 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 106 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
14% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Communication
Pour l'établissement Lycée Andre Malraux
19%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
63%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication, en école spécialisée dans l'information et la communication, école de commerce.
Débouchés professionnels
Le titulaire du diplôme est susceptible d’intervenir dans l’ensemble des domaines relatifs à la communication interne et externe. Il peut être amené à contribuer à la définition de la stratégie de communication d'une structure.
Il conçoit et met en œuvre des opérations de communication qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans un cadre commercial, institutionnel ou social.
Il peut produire et à commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés. Cela implique la mis en œuvre et le suivi de projets de communication, la gestion de la relation avec de nombreux interlocuteurs internes et externes et la mise en place d’une veille permanente, dans un contexte de digitalisation renforcée.
Il coordonne, panifie, budgétise et contrôle les différentes activités de communication.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Andre Malraux
(Public)
700 rue l'Université
62400
Béthune
Téléphone de l'accueil : 03.21.64.61.61
https://andre-malraux-bethune.enthdf.fr
Informations supplémentaires
Chefs de travaux BTS Tertiaires-DCG: 03/21/64/61/81
BTS Industriels : 03/21/64/61/78
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : stephanie.gregoire1@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0620042j@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
betty.houbart@ac-lille.fr