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Public

Lycée Andre Malraux (Béthune - 62)
BTS - Services - Communication

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS communication est une formation polyvalente qui comprend 28h d'enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques).

Un stage de 14 semaines complète la formation.

Cultures de la communication : 4h

Culture économique, juridique et managériale : 4h

LV1 : 3h

Atelier de professionnalisation : 6h

Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication (bloc 1) : 4h

Conception et mise en œuvre de solutions de communication (bloc 2) : 4h

Accompagnement du développement de solutions media et digitales innovantes (bloc 3) : 3h

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL (facultatif)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Centre de ressources

Accompagnement méthodologique

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Conseils aux candidats : 
Être curieux, s'intéresser aux contenus de la formation, venir aux JPO, rencontrer des étudiants et des professionnels de la communication afin de se faire une idée assez précise de la formation, ses débouchés.
Participer à des actions de communication dans le cadre de projets scolaires ou autres, s'intéresser à la photo, la vidéo, la PAO, les réseaux sociaux... Faire partie d'une association sportive ou culturelle (théâtre etc.)…. sont autant d’activités appréciés par la commission chargée du recrutement.
Il est important de rédiger une lettre de motivation et de l’adapter à la formation sollicitée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie

    Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie

    Éléments évalués :

    Notes, en particulier celles de français, niveau, progression dans les matières littéraires et les langues vivantes
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : S'intéresser au management de l'entreprise, à son image, sa stratégie de communication, son environnement économique et juridique, culture générale

    S'intéresser au management de l'entreprise, à son image, sa stratégie de communication, son environnement économique et juridique, culture générale

    Éléments évalués :

    Notes français, formation suivie, projet, expérience, avis du chef d'établissement
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication, capacité à fournir des efforts, concentration en classe, curiosité intellectuelle

    Implication, capacité à fournir des efforts, concentration en classe, curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    appréciations sur le comportement, l'attitude face au travail, la persévérance, l'esprit d'équipe, l'assiduité, la rigueur, la créativité, la curiosité, le dynamisme, l'esprit d'équipe, l'aisance relationnelle.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet personnel et professionnel avec la formation visée

    Cohérence du projet personnel et professionnel avec la formation visée

    Éléments évalués :

    Eléments exprimés dans la lettre de motivation : participation aux forums, JPO, journée d'intégration, rencontre avec des professionnels, participer à des actions de com dans le cadre d'un projet scolaire ou autre.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement associatif, intérêt pour la photo, la vidéo, la PAO

    Engagement associatif, intérêt pour la photo, la vidéo, la PAO

    Éléments évalués :

    Eléments exprimés dans la lettre de motivation : graphisme, photo, vidéo, théâtre, implication dans des associations
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
S'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 37 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 38% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 48 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 9 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 703 voeux formulés en 2024
  • 680 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 44%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 106 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 14% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Communication

Pour l'établissement Lycée Andre Malraux

19%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

63%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication, en école spécialisée dans l'information et la communication, école de commerce.

Débouchés professionnels

Le titulaire du diplôme est susceptible d’intervenir dans l’ensemble des domaines relatifs  à la communication interne et externe.  Il peut être amené à contribuer à la définition de la stratégie de communication d'une structure.

Il conçoit et met en œuvre des opérations de communication qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans un cadre commercial, institutionnel ou social.

Il peut produire et à commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés. Cela implique la mis en œuvre et le suivi de projets de communication, la gestion de la relation avec de nombreux interlocuteurs internes et externes et la mise en place d’une veille permanente, dans un contexte de digitalisation renforcée.

Il coordonne, panifie, budgétise et contrôle les différentes activités de communication.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Andre Malraux  (Public)
700 rue l'Université
62400 Béthune
Téléphone de l'accueil : 03.21.64.61.61
https://andre-malraux-bethune.enthdf.fr

Informations supplémentaires

Chefs de travaux BTS Tertiaires-DCG: 03/21/64/61/81 

BTS Industriels : 03/21/64/61/78

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : stephanie.gregoire1@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0620042j@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
betty.houbart@ac-lille.fr