Lycée Andre Malraux (Béthune - 62)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu: communication; gestion de projet; modélisation; développement logiciel; solutions constructives des systèmes d'information; système d'exploitation; réseaux, télécommunications et mode de transmission; test et validation; fabrication; culture générale et expression; anglais; mathématiques; sciences physiques; enseignement de spécialité en langue anglaise et en co-inntervention.
Organisation:
1ère année : 14h d'enseignement professionnel et 15h d'enseignement général / semaine
2ème année : 17h d'enseignement professionnel et 13h d'enseignement général / semaine
6 semaines de stage en milieu professionnel en fin de première année; projet technique en deuxième année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
accompagnement personnalisé
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
S'intéresser aux réseaux de communication de données et de leur sécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations.
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système).
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter Soigner et personnaliser la lettre de motivation. De nombreuses lettres de motivation sont des copiés-collés ou l’intitulé de la formation demandée dans la lettre ne coïncide pas avec celle étudiée par la commission.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Moyennes dans les matières scientifiques, technologiques ou professionnelles. Appréciations dans le bulletin.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
L'avis du conseil de classe ou du chef d'établissement sur la capacité à réussir et sur la cohérence du voeu formulé avec la motivation du projet de formation.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
attitude face au travail et persévérance retrouvées dans les appréciations et la fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Projet motivé
Projet motivéÉléments évalués :
Cohérence entre le projet personnel, le projet professionnel et la formation demandée
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
47% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
325 voeux formulés en 2024
-
672 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 102 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Andre Malraux
35%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
21%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
44%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :licence professionnelle en systèmes informatiques ou en réseaux et télécommunication; école d'ingénieur en informatique industrielle...
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :administrateur de réseaux; technicien télécoms et réseaux; développeur d'applications; intégrateur de systèmes et réseaux.....
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Andre Malraux
(Public)
700 rue l'Université
62400
Béthune
Téléphone de l'accueil : 03.21.64.61.61
https://andre-malraux-bethune.enthdf.fr
Informations supplémentaires
Chefs de travaux BTS Tertiaires-DCG: 03/21/64/61/81
BTS Industriels : 03/21/64/61/78
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : stephanie.gregoire1@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0620042j@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
pascal.roussel@ac-lille.fr