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Lycée professionnel Jacques Le Caron (Arras - 62)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniquesdu lycée des métiers du bâtiment et Campus des métiers et des qualifications, bâtiment et systèmes énergétiques intelligents 3.0 Jacques Le Caron d'Arras vous propose de vous spécialiser dans la vente et le conseil de solutions techniques, particulièrement dans le domaine du bâtiment.

Cette formation encadrée par 14 semaines de stages en entreprise (8 semaines en 1ère année et 6 semaines en 2ème année), vous permettra de développer de réelles qualités professionnelles pour intégrer un secteur porteur d'emploi. Elle vous permettra d'acquérir une double compétence : technique (connaissance des produits, notamment du bâtiment) et commerciale (technique de vente).

Des représentants d'entreprise du négoce et de la distribution en matériaux de construction viendront vous informer sur vos possibilités de carrières.

Reprenant les bases en technique de construction et en commerce, le recrutement est proposé aussi bien aux profils techniques (STI2D, Baccalauréats Professionnels du bâtiment) qu'aux profils commerciaux (STMG, Baccalauréat Professionnel Commerce).

Cependant toutes les candidatures sont examinées et traitées avec bienveillance.

Le plus important c'est la volonté du candidat de s'investir dans un cursus de poursuite d'étude spécialisé dans un secteur porteur : le bâtiment.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 3 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 9 %
  • Savoir-être : 27 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 60 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Plusieurs candidats ex-aequo sont apparus suite à l'utilisation de l'outil d'aide à la décision car :
certains candidats n'ont pas de fiche avenir (principalement des élèves ayant un parcours pré-bac à l'étranger) ;
certains candidats n'ont pas de note remontée (principalement des élèves ayant un parcours pré-bac à l'étranger). Malgré cela, la fiche
avenir et le projet motivé demeurent les éléments de classement les plus importants.
Par conséquent, nous conseillons aux candidats :
de faire la démonstration de leurs qualités de méthode de travail, d'autonomie, d'engagement et d'investissement dans leur lycée, dès le
début de la classe de Terminale ;
de rédiger leur "projet motivé" en montrant qu'ils connaissent la formation donc en soulignant qu'ils ont compris les spécificités de ce BTS
Conseil et Commercialisation de solutions techniques
de monter leur connaissance des spécificités du lycée Jacques le Caron.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Qualité de l'expression

    Qualité de l'expression

    Éléments évalués :

    Note de français en Terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 9%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 27%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir dans le travail

    Capacité à s'investir dans le travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'initiative

    Esprit d'initiative

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des objectifs de la formation, et moyens par lesquels cette connaissance a été acquise

    Connaissance des objectifs de la formation, et moyens par lesquels cette connaissance a été acquise

    Éléments évalués :

    Projet Motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commerciales
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 73% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 23 %
  • Voie technologique : 32 %
  • Voie professionnelle : 45 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 117 voeux formulés en 2024
  • 573 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 137 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 30% de boursiers au minimum en 2024
  • 59% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conseil et commercialisation de solutions techniques

Pour l'établissement Lycée professionnel Jacques Le Caron

50%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

25%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence Professionnelle - formation en Continue ou en alternance (durée: 1 an). Après un BTS, il est aussi possible de faire des écoles d'ingénieur, ou faire un Master (Bac+5), via une Prépa ATS: adaptation technicien supérieur (1 an). La prépa ATS est une classe d'adaptation/passerelle.

Débouchés professionnels

Poursuite d'étude possible : Licence Pro

Débouché professionnel : attaché(e) technico-commercial sédentaire et itinérant, vendeur spécialisé dans le négoce du bâtiment, responsable d'équipe ou manager

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Jacques Le Caron  (Public)
61 Avenue de l'hippodrome
62000 Arras
Téléphone de l'accueil : 03.21.21.50.00
https://lp-jacques-le-caron-arras.62.ac-lille.fr/

Informations supplémentaires

BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques BTS enveloppe du Bâtiment (voie de l'apprentissage UFA)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : stephanie.coupe@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0620011a@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
cdugardin1@ac-lille.fr