GAMBETTA CARNOT (Arras - 62)
BTS - Production - Motorisations toutes énergies
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS MTE est accessible après un bac STI2D, un bac pro Maintenance des Véhicules ou un bac général avec spécialités scientifiques,
La formation s'articule autour de 5 pôles d'activités :
- Réalisation d'une campagne d'essais de tout ou partie d'une motorisation thermique, électrique ou hybride
- Mise au point d'une motorisation
- Exploitation des résultats de l'essai
- Maintenance et expertise des moyens d'essais et de la motorisation
- Adaptation des moyens d'essais et de la motorisation
Les étudiants doivent réaliser 11 semaines de stage au cours de leur formation.
Le technicien motoriste est un expert qui maitrise:
- La mécanique
- Les technologies énergétiques
- Les techniques d'essais et mesures
- La combustion et la chimie des gaz
- L'électrotechnique
Pour les candidats qui seraient intéressés par ce BTS :
Journées d'immersion proposées à partir du 22 janvier au 23 février 2024 et du 11 au 14 mars 2024 (demande faite par mail : secretariat.eleves.gambetta.carnot@ac-lille.fr)
Journée Portes Ouvertes de l'établissement le samedi 27 janvier 2024 de 9h à 17h.
L'établissement possède également un INTERNAT intégré à l'établissement et des places à l'Internat de ville situé à 300 m : info sur lycee.gambetta.arras.free.fr .
ATTENTION: LE CHOIX DE L'INTERNAT DANS PARCOURSUP NE DISPENSE PAS DE L'ENVOI DU DOSSIER PAPIER AVANT LE SAMEDI 6 AVRIL 2024: le dossier est téléchargeable en suivant ce lien (fichier en bas de page)
http://lycee.gambetta.arras.free.fr/internat/tarifs.php
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.greta-npdc.fr/greta/grand-artois/
places réservées à l'Internat pour les étudiants dans le cadre de cette formation
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
1. Lors de vos recherches, vous êtes généralement renvoyés vers un site Internet. Lisez bien l'ensemble des données. Des actions particulières peuvent vous être proposées pour conforter votre choix (immersions), des consignes peuvent vous être données. Pour la gestion de l'internat, un dossier de candidature doit être renvoyé à l'établissement au plus tard début avril. Beaucoup de candidats à la formation n'envoient rien, et se soucie d'une éventuelle place d'internat une fois la formation acceptée. En procédant ainsi, vous n'aurez pas forcément de place ! Par ailleurs, le dossier permet d'expliquer votre situation personnelle et de donner des renseignements qui peuvent éclairer la commission quant aux raisons de votre demande, et vous rendre prioritaire.
2. En cas de doute sur certains éléments ... téléphonez ou envoyez un courriel à l'établissement avant la clôture de la plateforme.
3. Votre lettre de motivation est un élément important pour vous différencier des autres candidats.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : *Compétences scientifiques et technologiques *Compétences en matière de communication technique *Compétences en matière d’expression écrite et orale, y compris en Anglais
*Compétences scientifiques et technologiques *Compétences en matière de communication technique *Compétences en matière d’expression écrite et orale, y compris en AnglaisÉléments évalués :
Bulletins sur 2 ans Relevés de notes (examens et diplômes)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : *Contenu des enseignements / cursus du candidat *Compétences scientifiques, technologiques, de communication
*Contenu des enseignements / cursus du candidat *Compétences scientifiques, technologiques, de communicationÉléments évalués :
Bulletins sur 2 ans Fiche avenir du candidat
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : * Capacités d’organisation et d’autonomie * Expression écrite et orale
* Capacités d’organisation et d’autonomie * Expression écrite et oraleÉléments évalués :
appréciations des bulletins fiche avenir projet de formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : connaissance des exigences de la formation et de son contenu connaissance des débouchés professionnels
connaissance des exigences de la formation et de son contenu connaissance des débouchés professionnelsÉléments évalués :
- Projet de formation motivé -Dossier papier pour l’internat - Listes établies par le secrétariat du Proviseur-Adjoint avec les noms des élèves ayant participé aux JPO, aux immersions, ou autres actions
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Travail en équipe
Travail en équipeÉléments évalués :
-Fiche avenir -Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers liés à la conception, la mise au point, la validation de concept, la maintenance et l'optimisation de tous types de motorisationDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
75% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
189 voeux formulés en 2024
-
341 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 83 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
55% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Motorisations toutes énergies
Pour l'établissement GAMBETTA CARNOT
15%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
61%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
75.4% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible:
- licence pro:
- classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur)
- écoles d'ingénieur
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels:
Technicien(ne) :
- d'essais sur bancs ou véhicules
- de mise au point et calibration des calculateurs
- méthodes et moyens d'essais
- d'intervention et de maintenance
dans les domaines :
- des véhicules particuliers, motocycles, poids lourds
- des véhicule industriels, machines agricoles, travaux publics, transports maritimes et aériens
- de la production d'énergie (groupe électrogène,cogénération, méthanisation)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
GAMBETTA CARNOT
(Public)
25, Boulevard Carnot
B.P. 919
62000
Arras
Téléphone de l'accueil : 03.21.21.34.80.
http://lycee.gambetta.arras.free.fr
Informations supplémentaires
Proviseur Adjointe: Mme Guillou
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : caroline.clay@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0624430d@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0624430d@ac-lille.fr